Abonnés

Le tournage en décor virtuel illuminé par BigSun

Parmi les procédés techniques qui ont marqué l’évolution des effets visuels sur les plateaux de tournages, il en est un qui occupe une place particulière : celui de la « projection arrière ».
Big Sun propose sa technologie de tracking permettant de synchroniser les mouvements de la caméra et l’arrière plan diffusé sur un mur d’images LED. © DR

 

Ce procédé cinématographique a permis de mettre en évidence les intérêts multiples de la combinaison visuelle d’une image animée, projetée en arrière-plan, avec un espace de jeu scénique en avant-plan. Cette technique fait partie de l’histoire du cinéma puisqu’elle a été employée dans de très nombreuses scènes montrant, en plan rapproché, les passagers de véhicules en mouvement avec un décor extérieur défilant.

La méthode consistait à projeter un film sur la face arrière d’un écran transparent placé derrière les comédiens. Elle a permis de réaliser des compositions d’images pour des scènes qui sont encore présentes dans la mémoire des spectateurs. Dans …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte