Créée en 2013 avec Joëlle Levie et François Farrugia (Moviemagic) pour répondre à la complexité accrue des systèmes de financement, la plate-forme offre une base de données très étendue concernant les programmes d’aides publiques proposés sous forme de fonds nationaux, régionaux voire locaux, les réglementations fiscales des pays, les critères d’éligibilité, etc.
Couvrant 85 pays (47 en Europe), elle rassemble quelque 260 organismes publics de financement et 500 programmes de soutien. Elle passe au crible 500 commissions de film, 450 associations professionnelles et détaille 270 accords de coproduction. Grâce à son interface ergonomique, il suffit d’entrer le nom du ou des pays de coproduction pour connaître leur offre.
Olffi Explore se propose même de comparer différents programmes ou mécanismes fiscaux, leurs montants alloués, les obligations… Et de faire apparaître ainsi les fonds qui augmentent (pays nordiques) ou diminuent.
« Il n’y a pas de choix meilleurs que d’autres, prévient toutefois Ilann Girard. Il faut prendre en compte aussi d’autres facteurs comme le rapport entre le coût de la délocalisation et les avantages des diverses incitations, la qualité des partenaires… ».