Trublion disruptif, Netflix s’attaque à la chronologie des medias !

Alors que le Figaro a récemment révélé que Netflix avait déjà attiré 100 000 abonnés en France 15 jours après son lancement ( …Une belle performance face aux 520 000 abonnées du service SVoD Canalplay après 3 ans d’existence mais il ne s’agit là pour l’instant que d’abonnés gratuits ), une nouvelle annonce, montre que pour ce géant des médias, la bataille des parts de marché ne fait que commencer et cela dans le monde entier…
Netflix Tigre et Dragons .001.jpg

 

Le service de SVoD en streaming qui compte plus de 50 millions d’utilisateurs dans près de 50 pays vient en effet d’annoncer que son premier film original Tigre et Dragon 2 sortira simultanément sur Netflix et dans une sélection de salles Imax à l’international. En adoptant cette stratégie de distribution carrément disruptive pour conquérir de nouvelles parts de marché, la compagnie américaine frappe un grand coup dans la chronologie des médias dans tous les pays exempts de réglementation… 

Le nouveau chapitre de l’épopée des virtuoses du kung-fu (dont le premier opus avait été réalisé par Ang Lee et primé aux Oscars), sortira en exclusivité sur Netflix en même temps que dans une sélection de salles IMAX à travers le monde, le 28 août 2015.

 

Sur le territoire français, grâce à une réglementation assez sévère de la chronologie des médias, Tigre et Dragon 2 sera disponible uniquement sur Netflix… Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a en effet balisé avec rigueur la chronologie des medias sans pouvoir imaginer qu’un film a l’étoffe d’un blockbuster puisse jamais sortir directement sur le petit écran: donc le film ne sortira pas sur grand écran mais directement sur le canal Netflix et la concurrence petit écran/grand écran sera ainsi évitée (ouf !) … Mais comment les acteurs historiques de la SVoD européennes pourront-ils riposter à de tels coups d’éclats si la situation perdure ?

 

…Ce qui devrait être le cas, puisque Tigre et Dragon 2 sera, semble-t-il, la première production d’une série de films aux ambitions analogues, co-produits par Netflix et diffusés simultanément sur son réseau TV en streaming et dans une sélection de salles IMAX sur des pays de tous les continents (excepté en France) …

 

A l’occasion de cette annonce, Harvey Weinstein, coprésident de TWC (The Weinstein Company) commente : « L’expérience du cinéma connaît actuellement une transformation rapide et profonde (NDLR : il exprime son désarroi face à la baisse de la fréquentation), et Netflix est incontestablement l’un des acteurs majeurs de cette évolution. Nous sommes très heureux de cimenter notre relation avec Netflix et de proposer aux fans du monde entier le dernier chapitre de cette merveilleuse histoire ». Pour la petite histoire, The Weinstein Company, partie prenante dans Tigre et Dragon 2, est une société de production et de distribution multimédia créée en octobre 2005 par Bob et Harvey Weinstein, des frères qui avaient auparavant fondé Miramax Films en 1979. Les deux hommes ont été nommés 348 fois aux Oscars et ont remporté 82 statuettes…

 

« Grâce à ce partenariat avec Netflix, IMAX va pouvoir projeter Tigre et Dragon 2, un film à grand spectacle, dès la fin de la saison estivale des blockbusters. Dans les pays où le film sera simultanément disponible sur Netflix, nous serons ravis d’offrir aux spectateurs la possibilité de décider du moment et du lieu de leur visionnage », renchérit Greg Foster, vice-président exécutif senior d’IMAX Corp. et directeur général d’IMAX Entertainment … Et oui, à chacun ses problèmes et il est vrai qu’aux États Unis, la baisse des spectateurs dans les salles obscures se fait vraiment cruellement sentir !

 

Pour l’heure, le tournage de Tigre et Dragon 2 a commencé en Nouvelle-Zélande. Pour ce film, le chorégraphe d’arts martiaux (la trilogie Matrix et Kill Bill1&2) et cinéaste (Tai Chi Master) Yuen Woo-ping s’est entouré du directeur de la Photographie Tom Sigel (Drive, X-Men: Days of Future Past et du responsable des effets visuels Mark Stetson…