Au cœur de TSF Aquitaine, les studios d’Aquitaine sont équipés d’un cyclorama 3 faces (avec gorges) de 16 mètres de côté ; ce plateau s’étend sur une longueur de 24,5 m, une largeur de 16,5 m pour une hauteur utile de 10 mètres. Totalement insonorisé et climatisé, le studio 400 dispose également d’un Grill Prolyte X300D à hauteur variable pour une plus grande diversité de prises de vues.
Situé au pôle des Terres Neuves de Bègles, consacré aux industries créatives, TSF Aquitaine offre en outre de nombreux services intégrés dans un environnement propice aux synergies, à quelques minutes de la gare TGV ou de l’aéroport international de Mérignac. Outre une cinéboutique qui propose une large gamme d’accessoires pour le tournage, l’entité compte également un espace technique de 200 m2 avec un ensemble d’accessoires, matériels de prises de vues et d’éclairages pour les tournages à la location. Le site accueille des loges pour les comédiens, des salles maquillage et coiffure ainsi que des bureaux de production et un open space pour les équipes de tournages.
« La taille de notre plateau permet d’ouvrir nos portes à une grande diversité de projets. Sa polyvalence est l’un des nombreux atouts du site », fait valoir Nathalie Goutas.
En totale synergie avec TSF Aquitaine, plusieurs prestataires – location de véhicules de jeu comme Ciné Automobiles, d’armes (Armes Cauvy), etc. – se sont installés sur la région pour proposer un service le plus complet possible aux équipes de tournage. Au sein du bâtiment totalement rénové, l’école 3IS (anciennement école Adams) fonctionne depuis 2014 ; elle accueille 250 élèves en formation initiale et 200 en formation continue autour des métiers de l’image et du son.
Nathalie Goutas commente : « Notre projet est d’apporter aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma et, plus largement, à toute la filière Image, un outil professionnel de qualité pour les tournages. Bien que TSF Aquitaine ait été techniquement pensé pour le long métrage et la fiction, nous accueillons avec enthousiasme tous les projets – court métrage, émissions de flux ou web séries -, de quelque envergure qu’ils soient, pour leur apporter un service haut de gamme à des tarifs adaptés à chacun ».
« Nous avons le souhait de pouvoir participer au développement d’une activité locale des professionnels et les Studios d’Aquitaine et les infrastructures que nous mettons en accompagnement des mesures régionales contribueront, je l’espère, à la décentralisation de la production française vers les régions. Car il ne faut pas négliger le fait que de proposer de telles infrastructures en région, assorties d’une politique de soutien forte, aide à la relocalisation de téléfilms et de films », conclut Thierry de Segonzac, président-fondateur du groupe TSF.
Avant même leur inauguration officielle, les studios d’Aquitaine ont déjà accueilli plusieurs tournages, notamment de courts et de séries (« Vestiaires », diffusée sur France 2), clips musicaux (Peter-Peter, Odezenne), mais également des artistes comme Laurent Seroussi. Bénéficiant d’une autorisation ERP, le plateau a servi à des projections publiques lors du Festival International du Film d’Architecture et des Aventures Constructives (FIFAAC) ainsi qu’à plusieurs opérations événementielles.
Le groupe TSF a, lui, accompagné en 2016 quelque 130 longs métrages et téléfilms et compte plus de 150 collaborateurs sur six sites en France.