Un an après de l’arrivée de la TV segmentée en France, TF1 PUB dresse un premier bilan très positif avec 159 campagnes opérées en 2021 – sur les chaînes du groupe TF1 – par des annonceurs issus de secteurs très variés (automobile, tourisme, banque, grande distribution)… La phase suivante est donc enclenchée, à savoir l’arrivée de la publicité segmentée en programmatique. Disponible depuis le 1er janvier 2021, l’offre de TV segmentée de TF1 PUB est actuellement accessible sur les parcs adressables d’Orange, Bouygues Telecom et SFR, ce qui représente un bassin de 5,5 millions de foyers et 12 millions d’individus, soit 19% des foyers français qui ont donné leur consentement pour recevoir des publicités segmentées.
Les tests techniques réalisés en décembre dernier sur l’inventaire mis à disposition par TF1 PUB ont permis de confirmer que les agences médias peuvent opérer des campagnes de TV segmentée en achetant en programmatique, ceci en s’appuyant sur deux acteurs qui maîtrisent les univers technologiques internet et broadcast… L’étape suivant s’enclenche avec FreeWheel, spécialiste de la monétisation vidéo premium et multi-écrans du groupe américain Comcast, et The Trade Desk, principal acteur indépendant de la programmatique publicitaire au service des acheteurs (DSP) qui accompagnent TF1 PUB dans la mise en place d’une offre segmentée en programmatique après des pré-tests de diffusion d’inventaires de TV .
TV segmentée : quelles perspectives pour 2022 ?
Avec déjà plus de 12 millions de Français éligibles, la TV segmentée monte en puissance en 2022 et enrichit le terrain de jeu des marques avec une multiplication des inventaires avec l’ouverture au prime time et la possibilité de décrocher plusieurs spots dans un même écran publicitaire. La TV segmentée ouvre aussi l’accès a de nouvelles fonctionnalités de ciblage comme la Dynamic Creative Optimization (DCO) pour renforcer l’efficacité publicitaire par la personnalisation des spots en fonction des caractéristiques d’un foyer ou de l’actualité.
Selon l’AF2M, 1/3 des foyers français seront adressables d’ici 2024, soit une audience de 9 millions de foyers et près de 20 millions d’individus.
Des tests menés avec succès sur plusieurs opérateurs et sur plusieurs typologies de ciblage
Dès a présent, les agences médias et annonceurs pourront étendre leurs achats programmatiques vidéo à la TV segmentée via la régie de TF1 et profiter de nouveaux leviers pour atteindre leurs objectifs avec différentes options de paramétrage : data, géolocalisation…
Avec cette nouvelle opportunité, annonceurs profitent de …
- L’accès aux inventaires et contenus premium de la TV linéaire,
- La capacité de ciblage data propre à la TV segmentée avec déjà plus de 50 segments disponibles,
- L’automatisation croissante et la simplification du process d’achat au travers des outils DSP,
- Un suivi de campagne en temps réel, avec des KPIs associés.
À propos de TF1 Pub :
Une ouverture généralisée du marché publicitaire américain à la programmatique prévu en mars 2022
L’ouverture du marché sur le continent nord américain devrait inciter l’accélération du développement de la TV segmentée en France. À la suite de la phase de bêta-test de TF1, qui s’ouvre aujourd’hui et durera jusqu’à fin mars, le groupe a prévu d’étendre le dispositif à l’ensemble du marché avec pour objectif une offre accessible et opérable avant l’été.
Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 PUB : « Nous sommes très heureux de proposer cette innovation majeure au marché, en s’appuyant sur des acteurs internationaux référents de la vidéo programmatique que sont The Trade Desk et Freewheel. Le déploiement de cette solution programmatique de bout en bout devrait permettre d’accélérer la commercialisation de la TV segmentée en proposant aux acheteurs un mode d’achat simplifié et automatisé. Video Instream (avec notamment MYTF1), Audio digital, TV linéaire (avec One PTV), et désormais TV segmentée, c’est désormais l’intégralité de l’offre TF1 PUB qui est digitalisée, convergente et accessible en programmatique. »
Si la géolocalisation est aujourd’hui le ciblage le plus plébiscité par les marques (61% des campagnes diffusées par TF1 PUB), la TV segmentée offre de multiples opportunités avec plus de 50 segments disponibles, dont la possibilité d’optimiser sa campagne TV en fonction des centres d’intérêts et de la qualification des foyers, ou encore de compléter l’apport en couverture auprès des petits consommateurs TV.
Plus accessible, plus agile, la TV segmentée séduit les PME / PMI avec son ticket d’entrée dès 5.000 euros et devient un véritable levier de conquête pour TF1 PUB avec 92 nouveaux annonceurs en 2021. Une dynamique renforcée grâce au partenariat stratégique avec leboncoin Publicité pour accompagner la communication des annonceurs locaux (52 campagnes signées depuis novembre 2021).
TF1 PUB, première régie plurimédia de France, commercialise les espaces publicitaires des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, TV Breizh, Ushuaïa TV, HistoireTV) et de MYTF1. Sur le marché de la radio, TF1 PUB commercialise les espaces des Indés Radios, première offre commerciale sur ce media, ainsi que M Radio et de nombreuses radios d’Outre-Mer.