Un workflow de production live Blackmagic Design pour le FreeRide World Tour !

Le Swatch FreeRide World Tour by The North Face et lors duquel les meilleurs skieurs et snowboarders exécutent des figures et des descentes au sommet des plus hautes montagnes d’Europe s'achèvera ce week end (il a été reporté pour des raisons climatiques!). La finale de l'événement, qui se déroule à Verbier en Suisse, fera l’objet d’une diffusion en direct à l’aide d’une infrastructure Blackmagic Design comprenant le processeur Teranex 2D et le mélangeur vidéo ATEM 2 M/E.
Free Ride Tour Home.jpg

 

Une unité de production autonome a été installée au sommet de la montagne accueillant l’une des quatre étapes européennes de cette tournée mondiale. Pour l’occasion,trois tonnes d’équipements de diffusion ont été déposées par hélicoptère sur la montagne, où une équipe de production de 14 personnes a monté l’unité dans une tente chauffée afin de protéger l’équipe de production de vents glaciaux qui peuvent atteindre 100 km/h.

 

Six ATEM Camera Converters et plus de 3 km de fibre optique ont été déployées pour placer six caméras sur la ligne d’arrivée ainsi qu’à l’emplacement des juges et des présentateurs, tandis que des caméras sans fil  sont placées à la ligne de départ et à bord d’un hélicoptère dédié à la captation des plans larges. Les signaux envoyés par fibre optique seront convertis au format SDI par deux ATEM Studio Converters, puis transmis par l’intermédiaire d’un routeur Smart Videohub à un mélangeur vidéo ATEM 2 M/E.

 

Le mélangeur traitera, en outre, les flux provenant d’un système de reprise instantanée au ralenti et d’ordinateurs portables utilisés pour les graphismes incrustés. Ces graphismes serviront à transmettre à l’écran les notes attribuées par les juges et les classements des compétiteurs. La fonction de gestion des couches SuperSource offerte par le mélangeur vidéo ATEM 2 M/E  pourra être utilisée pour produire des vues multicaméras de figures sportives, ou pour créer des effets « picture-in-picture », tandis que les moniteurs HD SmartView, combinés à la solution Ultrascope, permettront à l’équipe de vérifier la qualité du signal vidéo provenant des différentes sources.

 

Le programme final et une sortie « propre » sans éléments graphiques incrustés seront produits en 1080/50. Deux flux audio (original et enrichi) seront retransmis à trois processeurs Blackmagic Teranex 2D par l’intermédiaire du mélangeur vidéo. Un des processeurs intégrera le signal audio original (bruits d’ambiance) et enrichi (présentateurs et contenus sonores) au signal de sortie destiné à la transmission, réduit à 720p50 et encodé en vue d’une diffusion en direct par satellite vers Red Bull TV, Dailymotion et le lecteur en ligne FreeRide.

 

Les deux autres processeurs Teranex 2D produiront deux versions du flux vidéo « propre », l’une avec les seuls bruits d’ambiance et l’autre avec le flux audio enrichi. Ces versions seront transmises à deux enregistreurs HyperDeck Studio Pro sur deux stations de montage séparées, en vue de la production et de l’exploitation ultérieure des temps forts de l’évènement.

 

« La possibilité d’intégrer le signal audio à l’aide des processeurs Teranex 2D et d’assurer la cohérence de nos flux est essentielle, » explique Steeve Morales, directeur technique de FreeRide Europe et cofondateur de Switch Productions.« Nous serons en mesure de gérer le programme et les flux “propres” de manière bien plus fluide, ce qui nous garantit d’avoir les formats nécessaires en vue d’une distribution future. »

Steeve Morales ajoute :« Si nous avions loué l’équipement à chaque étape ; en plus d’être plus coûteuse, cette solution ne nous aurait pas offert le niveau d’harmonisation qu’un workflow de cette ampleur nécessite. Le dernier problème auquel l’on souhaite se confronter lorsqu’on installe des équipemenst par des températures glaciales, ce sont des problèmes d’intégration ; or la solution de Blackmagic Design nous offre une infrastructure fixe sur laquelle nous pouvons maintenant compter, quels que soient les caprices de la météo. »

…Et comme la météo est effectivement bien capricieuse, cette dernière étape à été reportée d’une semaine !