Lancée début mai sur Twitter par trois messages des trois « business angels » du Net, la bourse aux idées sera ouverte jusqu’au 25 septembre. 300 projets seront pré-sélectionnés et leurs auteurs seront invités à présenter leur concept au Théâtre de Paris, propriété de Jacques-Antoine Granjon, le 18 novembre au cours d’une séance de speed-dating. Au final, 101 projets seront retenus par le jury et les autres candidats.
Pour Marc Simoncini, qui a lui-même lancé sa start-up d’édition de logiciels à 22 ans car il ne trouvait pas d’emploi, « les gens ont plein d’idées et quand on leur offre un contexte favorable, ils passent souvent à l’action ».
Cette aide sera délivrée au stade de l’amorçage, à un moment où les jeunes entrepreneurs ont besoin d’un minimum de capitaux pour lancer un premier prototype. Ils pourront ensuite présenter leur prototype a des « business angels », afin d’envisager un soutien plus important.
Tous les jeunes qui ont un projet, une idée d’entreprise peuvent concourir à condition que leur concept soit étonnant et change les choses. Le projets proposés peuvent apporter une vision nouvelle d’un métier traditionnel, de la société, de la façon de consommer.
Les jeunes peuvent envoyer leur dossier à l’adresse suivante:
cent1projets@gmail.com