Quelles solutions proposez-vous à la communauté des détenteurs de droits, comme ceux ici présents à Monaco ? Depuis près d’une décennie (ndlr : la société, basée à Denver (Colorado), a été créée en 2014), Veritone se concentre sur la création de solutions à base d’IA pour l’industrie des médias et du divertissement.
Gary Warech : La première, Veritone Digital Media Hub, permet aux propriétaires de contenus, grâce à un étiquetage précis des métadonnées réalisé par l’IA et des fonctionnalités de commerce électronique, de créer leur propre espace d’exposition afin de maximiser leurs revenus. Adoptée par des marques sportives reconnues dans le monde entier (NCAA, US Soccer, San Francisco Giants, Los Angeles Chargers, Inter Milan, ESPN, Augusta National Golf Club…), cette solution optimise la gestion, la distribution et la vente de leurs médias. La seconde, Veritone Discovery, exploite l’IA pour créer de nouveaux flux de revenus en analysant tout ce qui est exprimé ou vu lors de la diffusion. Cette technologie permet d’effectuer des recherches dans le catalogue des émissions diffusées pour obtenir des indicateurs de performance, favorisant ainsi l’engagement et l’implication des clients.
Et en ce qui concerne les services ?

Parlons d’abord de Veritone Content Licensing. Ce service fournit un accès à des bibliothèques d’actualités, des contenus sportifs et d’autres générés par les utilisateurs eux-mêmes, couvrant divers sports tels que le tennis, le golf, l’athlétisme universitaire ou encore le football américain. Nous facilitons par ailleurs l’accès à des contenus sportifs de haute qualité pour la réalisation de documentaires, de publicités et de reportages, tels que The Last Dance, Peyton’s Places ou encore la série 30-for-30 diffusée sur ESPN.
De son côté, Veritone Generative AI est une plate-forme en tant que service (PaaS) orchestrant de manière native les grands modèles linguistiques publics (LLM), incluant GPT-3 et ChatGPT, ainsi que les grands modèles linguistiques spécifiques à un domaine (DSLLM).
Enfin, grâce à l’ensemble de nos solutions alimentées par l’IA, Veritone Live Event Service augmente l’étendue de la couverture d’événements en direct au-delà des canaux de diffusion classiques afin d’améliorer l’engagement des fans et de renforcer l’image de la marque.
Outre ces solutions et services, mettez-vous en œuvre d’autres moyens pour aider vos clients à intégrer l’IA dans leurs activités ?
Toute notre offre destinée à l’industrie des médias et du divertissement s’appuie sur la plate-forme Veritone aiWARE, composée de plus de 300 moteurs d’intelligence artificielle couvrant la voix, la transcription et la traduction, la détection d’objets, de logos, etc.

Dans un avenir proche, votre offre va-t-elle s’étoffer ?
Nous cherchons constamment à créer de nouvelles solutions et de nouveaux services. Par exemple, nous avons ajouté à notre offre un service de licence pour des vidéos courtes, en réponse aux tendances actuelles de consommation de contenus. De la même manière, nous avons introduit, en 2023, un service d’IA générative pour aider les organisations à intégrer GenAI dans leurs activités.
À plus long terme, toujours dans le domaine de l’IA, quelles sont les évolutions susceptibles d’intéresser plus spécialement le monde du sport ?
L’IA va bien au-delà de l’automatisation. Les organisations sportives prennent maintenant conscience de son potentiel à les rendre plus performantes et à dévoiler des opportunités qu’elles n’auraient pas envisagées autrement. De plus, grâce à notre engagement auprès des forces de l’ordre et des agences gouvernementales, nous avons mis au point des technologies pouvant renforcer la sécurité des fans dans les enceintes sportives, en traquant plus efficacement les éléments perturbateurs (hooligans…), garantissant ainsi une expérience plus sûre et agréable durant les événements en direct. Enfin, dans le domaine du sport en particulier, nous avons commencé à exploiter l’IA pour des analyses et des projets marketing ludiques basés sur des voix synthétisées par ce moyen. Aujourd’hui, les organisations sportives en saisissent pleinement l’intérêt et l’adoptent pour soutenir leurs activités actuelles et futures.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #55, p. 108-109