« Ce projet est né en 2009. Tout de suite après ma sortie de l’école Gobelins, l’école de l’image, j’avais très envie de raconter l’histoire de ma mère et de sa séparation avec mon grand frère sous le régime des Khmers rouges. Nous sommes sur un sujet qui est complètement original, ce n’est ni une adaptation ni une licence. En plus de cela, le film est axé vers un public adulte même si je ne pense pas qu’il soit pertinent de le traiter comme cela, je pense qu’il est accessible tant qu’on le comprend.
Le film fait 1h24 mais derrière cela il y a 9 ans de travail et d’efforts intenses. Nous sommes partis sur un budget assez limité. Il fallait rapidement trouver des solutions. Michael (Crouzat, directeur artistique et auteur graphique sur le film, ndlr) a été d’une très grande aide parce qu’il m’a beaucoup épaulé sur la partie production, la fabrication. Nous avons été éparpillé et « splité » sur 6 studios différents. Nous avions 4 territoires : la France, le Luxembourg, la Belgique et le Cambodge. Pour moi le Cambodge, c’était évident et cela faisait complètement sens, surtout par rapport au sujet du film de les impliquer. Il a fallu former des équipes qui ont commencé leur formation 6 mois voire 1 an avant de recevoir leurs premiers plans. Ce qui était vraiment touchant, même si je ne suis pas resté longtemps là-bas, c’était que je leur disais que cette histoire était basée sur le parcours de ma mère mais c’était aussi leur histoire à eux. La preuve c’est qu’ils étaient là aujourd’hui pour en témoigner … »
Découvrez les intentions artistiques du réalisateur dans l’interview vidéo, à 9 min.
Pour en savoir plus sur l’enregistrement des voix de Bérénice Béjo et Louis Garrel en postproduction, rendez-vous à 11 min dans la video…
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE SES PROPOS DANS L’INTERVIEW VIDEO…
SYNOPSIS
Funan : La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime. Pour retrouver ce fils que le régime lui a arraché, elle va devenir une femme nouvelle. Forte et déterminée, elle va se révéler. Aux autres, mais aussi à elle-même…
BIOGRAPHIE
Denis Do est un réalisateur né à Paris en 1985. Passionné par l’image et le dessin, il sort diplômé en 2009 de l’école des Gobelins.
Le Ruban, court métrage de fin d’étude qu’il coréalise sur une histoire d’amour sous la Révolution Culturelle chinoise, le conforte dans son envie de cinéma.
Funan, une histoire familiale se déroulant durant la période des Khmers rouges et inspirée du parcours de sa propre mère, est son premier long métrage.
Ses récits à échelle humaine, inspirés de sa triple culture franco-sino-cambodgienne, sont intimistes et forts. Ils ancrent la petite histoire dans la grande, à travers une mise en scène sobre et réaliste.
Le projet a été lancé en 2012 sous le titre Funan, le peuple nouveau et la fabrication a commencé en 2016.
Funan est une coproduction entre la France (Les Films d’Ici/Epuar), la Belgique (Lunanime) et le Luxembourg (Juliette Films), et sera distribué par BAC Films.
Un film réalisé par Denis Do
Avec les voix de Bérénice Bejo et Louis Garrel
Scénario Denis Do et Magali Pouzol
Avec la participation de Elise Trinh
Directeur artistique et auteur graphique Michael Crouzat
Musique originale Thibault Kientz Agyeman
Un film produit par Sébastien Onomo, David Grumbach, Annemie Degryse, Louise Génis Cosserat et Justin Stewart
Date de Sortie : 13 mars 2019