Yannick Bétis, nouveau PDG de la fusion TRANSPA

Suite à la fusion de Transpalux, Transpacam, Transpagrip, Cicar et Cininter, Yannick Bétis prend la tête de la nouvelle société TRANSPA... Avec, à ses côtés, une équipe de choc !
Yannick Bétis au Festival de Cannes 2024. © Nathalie Klimberg

Transpalux, Transpacam, Transpagrip, Cicar et Cininter fusionnent pour devenir TRANSPA avec la volonté d’une stratégie unifiée… Et le groupe avait choisi le Stand de la CST, basé sur le Panthiero au Festival de Cannes, pour annoncer publiquement la nouvelle samedi dernier…

Arrivé à la direction générale de Transpalux en Novembre 2022, Alain Rocca y a dévoilé le comité exécutif de la nouvelle société fusionnée. Yannick Bétis, auparavant président de Transpalux, et à la tête de son actionnaire B Live Group, devient le PDG de TRANSPA.

Il sera entouré de Franck Graumann (caméra et machinerie), Laurent Héritier (éclairage et énergie), Eric Bouvier (véhicules), François Roger (publicité), pour les directions opérationnelles, et de Thierry Masurel (administration et finances), Louisa Leroux (DRH), Olivier Duval (commercial et communication), Marie Joe Collet (innovation) et Alain Rocca (conseiller du pdg) pour les directions supports et le conseil. Didier Diaz, qui avait quitté la direction générale de Transpalux en Décembre 2022, est nommé président d’honneur de TRANSPA.

 

Forte de ses 120 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur ses sites franciliens de Gennevilliers, de Bagneux, et des Studios de Bry, ainsi que sur son réseau d’agences régionales, TRANSPA pourra ainsi proposer aux productions françaises et internationales une prestation optimisée de location de matériel pour leurs tournages. La nouvelle société couvrira l’ensemble de leurs besoins, tout en conservant l’esprit de service, de camaraderie et d’excellence professionnelle insufflé par ses fondateurs et que Didier Diaz a su incarner durant plus de cinquante années.

 

C’est dans cette continuité que Yannick Bétis aborde son nouveau rôle de PDG, en insistant sur quatre axes qui inscrivent TRANSPA dans une industrie cinématographique et audiovisuelle en pleine mutation : innovation technique, soutien aux émergents, priorité aux enjeux RSE, proximité territoriale.

 

Yannick Bétis © Nathalie Klimberg
Une nomination naturelle…

Né le 31 décembre 1965 à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, Yannick Bétis est un entrepreneur français, passionné de musique, de cinéma et de Hi-Fi. Après plusieurs années à exercer des fonctions commerciales puis de direction d’entreprise, il se lance en 2008 dans l’entrepreneuriat en rachetant l’éditeur espagnol de logiciel DEJA VU, et en accompagnant la plateforme de financement de projets culturels « MICROCULTURES ».

En 2013 il fonde avec son associé Eric Barthélemy B Live Group, pour créer un pôle consolidé de prestation technique pour le cinéma, la télévision, la publicité et le spectacle, dont la constitution s’est effectuée en quelques années autour d’une vingtaine d’acquisitions de prestataires techniques. Yannick Bétis codirige aujourd’hui la holding du groupe et en pilote les activités cinéma, télévision et publicité (TRANSPA et LUMEX en France, EYE LITE en Belgique, en Suisse et au Luxembourg).