YouTube fête ses 15 ans !

Il y a 15 ans, YouTube a fait son premier pas sur la toile… Le 14 février 2005, la plateforme a en effet été enregistrée comme site Web. Ses fondateurs voulaient permettre aux gens du monde entier de partager des vidéos. Me at the zoo fut la première vidéo mise en ligne et, avant même la fin de l’année, le site recevait des millions de vues chaque jour.
YouTube fête ses 15 ans ! © DR

Susan Wojcicki CEO de YouTube se souvient… « À quelques pas de là, au siège de Google, je travaillais alors avec des collègues pour savoir comment les gens utiliseraient la vidéo en ligne. À notre grande surprise, partout dans le monde, les utilisateurs voulaient mettre des vidéos en ligne pour partager leurs propres histoires. Ce qui m’a encore plus étonnée, c’est que de très nombreuses personnes voulaient pouvoir regarder ces vidéos de la vie quotidienne : des danses rigolotes, des enfants qui font des remarques innocentes mignonnes, et, bien sûr, énormément de vidéos de chats. Ces vidéos nous ont amusés, mais elles ont aussi démontré qu’il y avait quelque chose de profondément humain dans le fait de communiquer via des vidéos en ligne. Alors que les médias traditionnels présentent souvent la vie sous une forme policée et embellie, ce nouveau support était différent : il avait un côté brut, honnête et authentique.

Lorsque YouTube a commencé à décoller, il a fallu se rendre à l’évidence : l’entreprise avait besoin d’investissements solides pour soutenir sa croissance. YouTube a donc décidé de se faire racheter par une autre entité. Avec Salar Kamangar, j’ai entrepris de réunir les deux entreprises. Après l’acquisition, le fondateur Chad Hurley est devenu CEO, puis ce fut le tour de Salar, et j’ai eu le grand honneur de devenir la troisième CEO de YouTube il y a six ans… »

 

 

Aujourd’hui YouTube compte plus de deux milliards d’utilisateurs par mois et 500 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute. Pour 2020, les équipes YouTube sont notamment déterminées à…

  • Dynamiser l’écosystème des créateurs pour faire de YouTube le meilleur endroit possible

Par rapport à l’an dernier, le nombre de créateurs gagnant 10 000 $ ou plus a augmenté de plus de 40 %. Et plus de 170 000 chaînes YouTube dans le monde comptent plus de 100 000 abonnés…

 

  • Continuer à s’associer avec l’industrie musicale

L’an dernier, YouTube a reversé à l’industrie musicale plus de 3 milliards de dollars générés grâce à la publicité et aux abonnements. La plateforme s’associe régulièrement à des artistes pour soutenir et mettre en avant leur travail. Dua Lipa figurait notamment dans le tout premier programme Foundry de YouTube, une initiative qui vise à faire émerger des acteurs indépendants dans le monde de la musique.

 

En complément de ses actions, YouTube maintient son engagement dans les quatre actions clés autour de la responsabilité :

– En retirant les contenus qui ne respectent pas les règles implémentées par la plateforme. Au troisième trimestre 2019, YouTube a retiré plus de 8,7 millions de vidéos.

– En relayant davantage les sources fiables dans les résultats de recherche.

– En réduisant les recommandations de contenus à la limite de l’infraction des règles (depuis 2019 aux États-Unis Brésil, France, Allemagne et Mexique. Et depuis 2020 en Italie et au Japon, le dispositif sera élargi à d’autres marchés au cours de l’année).

– En récompensant les contenus qui excèdent les exigences les plus élevées en matière de monétisation.

 

Pour plus d’informations sur YouTube, notamment en France, rendez-vous sur Mediakwest pour consulter YouTube célèbre la french touch ! (WebTV Justine Ryst)