Los Angeles/Sony – Sony Pictures. Nous poursuivons notre série de reportages consacrés aux annonces de Sony/Sony Pictures à Los Angeles, pour vous narrer une aventure intéressante. Comme vous le savez, Sony mise à fond sur la chaîne « 4K », qui débute avec la réalisation en 4K pour s’achever dans les salles de ciné, mais aussi chez le consommateur (en Ultra HD). Le hic, car il y en a un, c’est que, pour l’heure, concernant le grand public, il y a un trou d’air entre la captation et la diffusion, et ce trou d’air, c’est l’absence de support ou de téléchargement en Ultra HD. Du coup, Sony, pas bégueule, a décidé de faire évoluer un support existant : le Blu-ray.
Lors de notre visite aux Studios Sony Pictures à Los Angeles, nous avons eu des discussions intenses avec les ingénieurs sur place, ainsi qu’avec les chefs produits télé de Sony hardware. Évidemment, alors que les discours sur l’avenir du 4K/Ultra HD battaient leur plein, nous n’avons pu réfréner toute une série de questions concernant les sources. Les sources sont en effet le véritable point d’achoppement de toute la chaîne 4K expliquée par Sony, du moins dans sa finalité vers le grand public. Alors que Sony lance au Japon des téléviseurs Ultra HD, et se prépare à en faire de même pour l’Europe et les États-Unis, il n’y a pas, à notre connaissance, de sources en Ultra HD à proposer aux possesseurs de ces téléviseurs avant-gardistes. Afin de pallier à ce trou d’air, Sony propose, avec son modèle Ultra HD, un disque dur chargé de 10 films Sony Pictures présentés en Ultra HD. Mais il ne s’agit pas d’une finalité en soi. Nous avons donc questionné les équipes sur place afin de savoir si Sony pensait ouvrir une plate-forme de téléchargement en Ultra HD/4K, et si Sony travaillait déjà depuis début de l’année sur une évolution du Blu-ray vers la l’Ultra HD, ainsi qu’à des spécifications de la PS4 dans ce sens.
Une plate-forme de téléchargement en Ultra HD/4K dans les tuyaux ?
Concernant la plate-forme de téléchargement en Ultra HD/4K, Sony/Sony Pictures n’a donné aucune confirmation quant à son lancement, au même titre que nous n’en connaissons pas les modalités techniques. Il semble cependant évident que Sony travaille avec Sony Entertainment sur une telle plate-forme, mais certaines données restent, pour l’heure, encore un peu floues : le codec de compression HEVC/H265 est-il pleinement finalisé et effectif pour ce type de plate-forme ? Comment faire pour parvenir à assurer le téléchargement d’un film en Ultra HD, tout en sachant que le moindre fichier de qualité pèsera sans doute entre 15 et 30 giga-octets ? Toutes ces questions sont cuisantes, passionnantes, mais il faut avouer que Sony a un peu botté en touche quant à fournir des réponses à la presse internationale présente en ces lieux. Cela dit, MediaKwest n’est pas sans penser que les responsables que nous avons rencontrés avaient déjà des informations qu’ils ne désiraient pas, pour l’heure, nous dévoiler. Il serait fou de penser que l’avenir n’appartient qu’au support physique concernant cette Ultra HD, il est évident qu’une plate-forme de téléchargement naîtra, chez Sony ou ailleurs. Il faudra juste que les tuyaux d’Internet grossissent également à vitesse grande V…
Le Blu-ray va-t-il virer sa cuti en Ultra HD dans les mois et années à venir ?
Comme vous le savez sans doute, Sony est un des promoteurs du Blu-ray Disc dans le monde depuis sa genèse, et n’a jamais abandonné le joyeux bébé HD. Du coup, nous ne nous sommes pas privés de demander à Sony/Sony Pictures ce qui allait arriver au Blu-ray lorsque l’Ultra HD sera réellement dans les tuyaux. Contrairement à nos questions sur la plate-forme de téléchargement, nous avons eu des réponses, mais avec des sons de cloche différents. Un technicien de Sony Pictures a répondu tout de go, que oui, le Blu-ray allait inévitablement évoluer vers la l’Ultra HD dès que le codec idoine aura été peaufiné pour le support. Le lendemain de cette annonce, Jeremy Glassman, manager du développement chez Sony Pictures, a eu une réponse un peu différente. Il a annoncé, presque gêné par nos questions : « je ne serais pas surpris si le Blu-ray évoluait vers un support d’une capacité doublée à 100 Go, et s’il devenait compatible avec le 48 images par seconde en Ultra HD. Mais pour l’heure, je ne peux pas vous dire ce qu’il en est, et si le Blu-ray évoluera oui ou non un jour vers l’Ultra HD ». Eh bien, nous voici renseignés.
Sony pousse les murs afin de lancer une nouvelle génération de Blu-ray Discs destinés à ses téléviseurs Full HD et Ultra HD « Triluminos ».
Si nous ne sommes pas parvenus à savoir si le Blu-ray allait évoluer vers la l’Ultra HD ou pas, en revanche, nous nous sommes vus présenter une nouvelle génération de Blu-ray Discs qui devrait être disponible dès le mois de juillet aux USA, et certainement en Europe. Il s’agit à la fois d’un acte technique et d’un acte commercial destiné à accompagner le lancement des nouveaux téléviseurs Sony au spectre de chroma étendu, baptisés Triluminos. Pour information, les nouveaux téléviseurs Sony Triluminos sont basés sur un rétroéclairage de la dalle LCD assurée par des LED bleues dont l’illumination passe au travers d’un film contenant des particules capables de créer les couleurs verte et rouge (des nanocristaux). Il en résulte, sur le papier du moins, un espace colorimétrique étendu (Expanded Wide Gamut). En clair, sans décodeur, cette nouvelle génération de téléviseurs serait (enfin) capable de rendre hommage aux signaux de type x.v.cColor (xvYCC), dont le gamut est 1,8 fois plus étendu qu’avec les signaux sRGB.
Pour être encore plus précis, des milliers de diffuseurs (TV, projos, Monitors) sont évidemment compatibles avec les signaux en x.v.Color, mais « peu » permettent d’en retranscrire réellement toutes les capacités en matière de colorimétrie visible à l’œil de tous. Grâce au Triluminos, Sony affirme pouvoir retranscrire l’intégralité de l’espace couleur de façon bien visible. Étant donné que, a priori, de nombreux téléviseurs Ultra HD, qui seront lancés par Sony, sont conçus sur la base du Triluminos, le fabricant a décidé de donner un coup de fouet à ses Blu-ray Discs en leur offrant un mastering 4K/x.v.Color. Il se prépare donc à lancer quelques gros titres/films bénéficiant de ce nouveau type de travail, et à préparer tout l’argumentaire commercial sur ses jaquettes en indiquant que mastering est en effet 4K/Expanded Color, spécialement conçus pour les téléviseurs Ultra HD (voir nos visuels dans cette page).
Le risque de confusion est grand.
Au-delà du simple fait que, techniquement, Sony va dans le bon sens en faisant évoluer le Blu-ray, il reste que, commercialement, le public va se retrouver avec des Blu-ray dont la jaquette arbore des annotations qui risquent de jeter la confusion : « mastering 4K » (déjà le public va croire que le Blu-ray est Ultra HD/4K, ce qui est faux) et « spécialement conçus et optimisés pour les téléviseurs Ultra HD/4K » (le public va croire que ces Blu-ray Discs ne sont pas compatibles avec leur TV Full HD, ce qui est également faux). Si nous saluons évidemment le fait que Sony désire pousser les murs du Blu-ray, il faut tout de même reconnaître qu’il s’agit là d’une pratique technico-commerciale un brin hasardeuse qui risque de jeter un voile de confusion sur l’évolution de la HD vers l’Ultra HD. De plus, si le Blu-ray évolue effectivement vers l’Ultra HD dans les mois et années à venir, quel sera alors l’argumentaire sur la jaquette de la galette ? Nous ne sommes pas sans penser que Sony/Sony Pictures tente de gagner du temps afin de pallier l’absence de véritable support Ultra HD à offrir aux consommateurs qui ont déjà acquis un téléviseur Ultra HD, ou qui sont sur le point de le faire (les fameux prescripteurs).
Sur le terrain, chez Sony Pictures, nous avons assisté à des démonstrations intéressantes : un film sur Blu-ray disposant de l’espace couleurs amélioré a été diffusé sur un téléviseur Sony standard et sur un téléviseur Sony Triluminos. D’un côté on se retrouve avec l’image que nous considérons comme classique au niveau de sa colorimétrie, de l’autre, il est vrai que la diffusion sur le téléviseur Triluminos a donné un coup de fouet au niveau de saturation du rouge, le poussant même aux extrêmes, au point que nous n’étions pas très loin de la boîte Haribo. Le problème reste toujours de savoir laquelle des deux images est la plus proche de la réalité… Les journalistes présents à nos côtés ont d’ailleurs été perturbés par la démonstration, trouvant, en majorité, que l’image du Triluminos, toute magnifique étant, poussait « un peu trop » le niveau des couleurs. Nous attendons d’avoir entre nos mains un de ces Blu-ray Discs Expanded Color et un téléviseur Triluminos Ultra HD pour compléter nos commentaires et vous les communiquer. Quoi qu’il en soit, et comme nous vous l’annoncions, Sony est bien décidé à faire bouger les choses du côté de l’univers Ultra HD/4K, mais de nombreuses questions restent encore en suspens. Nous sommes persuadés que dans les semaines et mois à venir nous auront les réponses que nous attendons.