La retranscription automatique pratiquement en temps réel avec Authôt (Web TV Films et Companies)

Fondée fin 2012 à Ivry-sur-Seine, la start-up Authôt, forte de ses neuf collaborateurs et depuis peu d’un bureau à Nantes, s’est spécialisée dans la retranscription et le sous-titrage automatiques. Son slogan ? « Vous parlez, nous écrivons » !
video

 

 « Nous avons développé une plate-forme de retranscription où l’on dépose un fichier audio ou vidéo ; derrière, c’est un logiciel qui va transformer la parole en texte automatiquement », résume Giovanni Morin, son directeur général.

La technologie est 100% française, « c’est un logiciel qui est d’ailleurs reconnu par le ministère de l’Éducation nationale,et, notre processus est internalisé ».

Le système est un jeu d’enfant : « Vous créez votre compte, ensuite vous envoyez un fichier audio ou vidéo tous types de formats. Par exemple, vous avez 20 min de vidéo, vous déposez le fichier à 14h00 et à 14h20 vous récupérez la retranscription ! ». Il ne reste plus qu’à télécharger le texte sur son ordinateur sous le format souhaité (docx, srt, xml…).

Le logiciel existe aujourd’hui uniquement en français et en anglais : « Depuis début 2016 nous développons le marché anglais […] où nous ouvrirons peut-être un bureau début 2017 ». Mais d’autres langues sont d’ores et déjà envisagées : l’allemand, l’espagnol, mais aussi des langues asiatiques ou orientales, comme l’arabe. 

Parallèlement, la société va améliorer son système pour atteindre une fiabilité de 99% voire 100%, contre 90-95 % aujourd’hui. Le pourcentage actuel d’erreurs est corrigeable manuellement via une interface simple et intuitive, ou en interne, en option, par le service relecture d’Authôt.

Les clients d’Authôt appartiennent en grande partie au secteur audiovisuel : « Nous travaillons avec des productions audiovisuelles, avec les médias en général, télévision et radio, pour répondre à leur problématique, notamment de sous-titrage ». Mais les entreprises s’intéressent également au produit, d’où la présence de Giovanni Morin à Films & Companies où nous l’avons interviewé…