Ecrans

MFP Access Player rend les contenus audiovisuels accessibles à toutes les personnes en situation de handicap

MFP, filiale du groupe France Télévisions dirigée par Julien Verley (PDG) et Laurence Schwob (DGA), annonce le lancement du MFP Access Player, une solution unique et innovante permettant de rendre tout type de contenu vidéo, accessible aux personnes en situation de handicap (qu’il soit auditif, visuel ou moteur), ainsi qu’à tout utilisateur connecté, entravé dans sa consultation vidéo (usages en mobilité, environnements bruyants ou silencieux, connectivité Internet restreinte, etc...).
MFPAccessPlayer.jpeg

 

 

Leader du sous-titrage TV pour sourds et malentendants en France et seul acteur de l’accessibilité audiovisuelle à avoir obtenu une certification qualité (norme ISO 9001 version 2015 confirmée en 2017), MFP est engagé depuis 2013 dans une démarche de recherche et développement (un premier lecteur, labellisé AccessiWeb Argent a été lancé début 2014), afin d’apporter son expertise pour une accessibilité accrue des contenus vidéo sur le web.

 

Le MFP Access Player intègre les fonctionnalités suivantes, qui en fait à ce jour, le lecteur le plus complet disponible sur le marché :

– Il est actuellement le seul player sur le marché à pouvoir intégrer un sous-titrage pour sourds et malentendants répondant aux exigences de qualité imposées par le CSA (coloration et positionnement des sous-titres).

– Il est « accessible », c’est-à-dire conforme aux règles d’accessibilité internationales (WCAG 2) et françaises (RGAA 3+).

– Il permet d’afficher à l’image : les sous-titres, la langue des signes française (LSF), le chapitrage, et propose aussi l’audiodescription et la retranscription des textes de la vidéo. Ces différentes prestations pouvant être réalisées par MFP.

– Il est « Responsive Web Design » : il s’adapte à tout type d’écran (PC, tablettes, smartphones…)

Le MFP Access Player est « open source », disponible sous licence libre et gratuite. Il est ainsi ouvert aux contributions et enrichissements extérieurs.

 

« Nous sommes très fiers de voir aboutir aujourd’hui notre démarche initiée il y a maintenant 5 ans, et de proposer avec notre MFP Access Player, une solution qui contribue à une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap, et cela avec une exigence de qualité optimale. », indique Eric Florence, responsable de l’activité sous-titrage chez MFP.

Pour Rémy Dal Molin, responsable de l’accessibilité web, « la mise à disposition de ce nouveau player va nous permettre de renforcer et de pérenniser les liens avec nos partenaires actuels, tels que France Université Numérique, le réseau Canopé, Universcience, le CNAM, etc…et de proposer notre savoir-faire en matière d’accessibilité à de nouvelles institutions culturelles, d’enseignement et de savoir, elles aussi dans une démarche d’inclusion des publics handicapés. »