Orchestrée par la société Audacia, cette opération a pour but de permettre au groupe Airstar de financer la totalité de ses besoins en recherche et développement, et de conforter ainsi sa position de leader mondial du ballon éclairant en proposant de nouvelles innovations de rupture.
Benoit Beylier, Président d’Airstar se réjouit de l’extension des capacités immédiates et futures d’Airstar : « L’industrie de la lumière a connu de récentes avancées technologiques majeures. Nous avons lancé de nombreuses innovations marquantes dans le ballon éclairant durant ces 20 dernières années, et notre volonté est de continuer dans cette dynamique. Cette augmentation de capital, essentielle au développement de notre société, est un signal fort vis-à-vis des marchés, elle va permettre de renforcer la position d’Airstar en capitalisant sur notre réseau international de filiales et distributeurs. »
Le calendrier R&D d’Airstar sera bien rempli car, comme le confirme Benoit Beylier, « ces fonds vont immédiatement être attribués au financement de cinq projets majeurs qui verront le jour dans les 24 mois à venir. »
Fort de ses 120 salariés, le groupe a connu une croissance constante de son chiffre d’affaire ces dernières années, passant notamment de 14 à 15 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal. Airstar, qui fête en 2014 ses 20 ans d’existence, est actuellement distribué dans plus de 60 pays, réalisant 75% de son chiffre d’affaire à l’international.
A propos du développement d’Airstar, François Terrier, Directeur des Investissements d’Audacia, témoigne : « Nous avons été conquis par le projet d’Airstar : Leurs produits et solutions sont une fantastique proposition de valeur et reflètent un savoir-faire exceptionnel. » Il ajoute : « Airstar démontre une réelle capacité à innover et aller chercher des relais de croissance à l’international notamment et sur différents marchés verticaux. La qualité de l’équipe dirigeante et leur complémentarité a également été un critère important dans notre décision de soutenir le développement d’Airstar. »