Abonnés

Ambisonie, WFS, Atmos, Front Wave Audio… du jamais entendu !

Dans la célèbre « Télé des Inconnus » en 1993, la voix off d’une parodie de teaser hollywoodien annonçait : « Son THX-Dolby-system-quadriphonie-digital-laser… du jamais entendu ! ». Cette punchline soulignait avec humour le décalage entre des termes techniques qui échappent au grand public, et la promesse que ce dernier va en prendre plein les oreilles.
Ambisonie, WFS, Atmos, Front Wave Audio… du jamais entendu ! © DR

 

Presque trente ans plus tard, de nouvelles technologies permettent toujours plus d’immersion : ambisonie, WFS, Atmos, DTS:X, Front Wave Audio… À  travers les points de vue d’enseignants de l’ENS Louis Lumière et d’experts de Dolby, Delair et 44.1, nous allons décrypter ces technologies et essayer de percevoir ce que nous pouvons en attendre dans un futur proche.

 

L’ambisonie

Même si cette technologie date des années 70, son nom n’est pas encore parvenu aux oreilles du grand public faute d’application commerciale à grande échelle. Et pourtant elle est aujourd’hui le sujet de nombreuses études et suscite un intérêt croissant, notamment pour l’immersion dans les …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte