You are currently viewing L’animation française à la conquête du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2022
© Mediakwest - Adobe Stock

L’animation française à la conquête du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2022

Sur la même période, ces productions ont généré 3,1 millions d’entrées, ce qui correspond à 35,5 % des spectateurs réunis par le cinéma français à l’international. Au fil des trois premiers mois, c’est donc 1 spectateur étranger sur 3 du cinéma hexagonal à l’international qui a vu un film animé et le genre à généré 75 millions  de chiffre d’affaires à l’export. La France se positionne également au quatrième rang des plus gros producteurs de films et séries d’animation pour les plateformes (données Unifrance).

Il semble donc assez naturel que l’animation française soit bien représentée sur le festival international du film d’animation d’Annecy 2022, qui se déroule jusqu’au 18 juin ! Ainsi festivaliers auront-ils le loisir de découvrir l’animation hexagonale dans toutes sa diversité au travers sept des dix long-métrages en compétition et avec 61 œuvres tricolores toutes sélections confondues…

 

Une trentaine d’œuvres pour représenter la France à Annecy

On dénombre 21 courts français (ou coproductions) dans différentes catégories, 6 films de fin d’études, 8 séries ou spéciaux TV, 10 films de commande et 4 œuvres de réalité virtuelle. Du côté des longs-métrages, 7 longs sont français (ou coproductions françaises) sur les 10 films dans la compétition L’Officielle, 2 autres dans la compétition Contrechamp. Enfin, 3 films hexagonaux seront projetés en séances événements.

Aux sélections en s’ajoutent les présentations de projets français en cours de développement ou de production. Les projets portés par au moins un producteur français sont majoritaires (9 sur 15) parmi les œuvres présentées en Work In Progress par le festival. Les projets français ne sont pas en reste au sein des séances de pitches du MIFA, avec 3 projets de longs-métrages, 3 de courts-métrages, 4 de séries et spéciaux TV et 5 projets d’expériences numériques.

 

Dispositif « France in Shorts »

L’AFCAL’Agence du court métrage, AnimFrance et le SPI, en collaboration avec Unifrance et le MIFA, s’associent pour proposer aux sociétés de production françaises de courts-métrages une accréditation MIFA 2022 au tarif préférentiel de 286€ TTC. Ce tarif s’inscrit dans le projet « France in Shorts » visant à accompagner les sociétés de production de courts-métrages, notamment celles entrant dans le champ du cinéma d’animation, dans le développement de leurs projets d’animation et pour leur faciliter l’accès au marché. 

 

Tous les films français au Festival d’Annecy 2022

 

Long-métrage – Sélection Officielle

 

 

Long-métrage – Contrechamp

 

 

Long-métrage – Séances évènements

 

 

Court-métrage – L’Officielle

 

 

Court-métrage – Off-Limits

 

 

Court-métrage – Perspectives

 

 

Court-métrage – Jeune public

 

 

Court-métrage – Fin d’étude

 

 

Films de télévision

 

 

Œuvres VR

 

 

Films de commande

 

 

WIP – Long-métrage

 

 

WIP – Séries et Spéciaux TV

 

  • Team Nuggets de Michael Hegner et Tor Lubich Fruergaard

 

WIP – XR

 

 

Pitchs MIFA – Long-métrage

 

  • Le Cœur à danser de Pierre Le Couviour et Amine El Ouarti (Vivement Lundi !)
  • Happy End de Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia-Kouka (Miyu Productions)
  • Le Gardien du Feu de Jeanne Irzenski (Gao Shan Pictures)

 

Pitchs MIFA – Court-métrage

 

 

Pitchs MIFA – Séries et spéciaux TV

 

 

Pitchs MIFA – Expériences numériques

 

  • Sunset Motel de Gilles Jobin (Cie Gilles Jobin – Nadasdy Film – Floréal Films)
  • Orbis de Éric Serre (Lucid Realities – Ink Stories – Camera Lucida Productions – Les Fées spéciales)
  • La Horde du Contrevent de Morgane Schmitt Giordano (Small Bang  – Studio Neb – Studio Manette – Cosmotone)
  • Amazing Monster! de Raphaël Penasa (Wowl – Small Creative)
  • Melancholia de Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies (Lucid Realities – a_BAHN)