« Le premier usage que nous avons fait de la réalité augmentée au sens large du terme, c’était il y a déjà 7 ans, en avril 2011 pour évoquer les boîtes noires de l’Airbus d’Air France 447. Sur le plateau, nous avons eu l’idée d’ouvrir, de recréer une boîte noire et de la décortiquer pour voir comment elle était conçue. Nous utilisions à l’époque une technologie aujourd’hui dépassée : une image que nous calquons par dessus le cadre qui est défini lors d’un journal télévisé. Il n’est pas question de bouger la caméra mais cela donnait l’illusion d’avoir cet objet. Les animations étaient sommaires à l’époque mais c’était les premiers usages éditoriaux. Cela nous a convaincu de continuer. Nous avons développé cette technique jusqu’à fin 2016 avec des multi caméras et des outils différents. Ensuite en janvier 2017, j’ai eu la chance de piloter le groupe de travail qui a mis en place Orad, une technologie d’Avid. Elle avait remporté l’appel d’offres à l’époque. Nous avons eu à disposition sur le plateau une grue trackée et donc nous avons pu développer les usages de réalité augmentée et virtuelle totale sur le plateau. »
Nicolas Cheateauneuf évoque par la suite l’élection présidentielle de 2017 qui fut une étape majeure pour utiliser les nouvelles technologies et apporter une plus-value éditoriale. Orad d’Avid ainsi que DreamWall et Zero Density y contribuent et ce n’est que le commencement…
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