La première consiste tout simplement à laisser reposer le matériel. Cette mise en quarantaine d’une durée évaluée à deux ou trois jours selon l’hydrométrie et la température pourra être révisée au fur et à mesure que la connaissance du virus progresse…
Pour l’ensemble des fourrures antivent qui ont tendance à se détériorer à la chaleur, la meilleure solution consiste à les tremper dans de l’eau savonneuse ou dans un bain d’eau et de lessive tiède. Le séchage peut ensuite s’effectuer à l’air libre ou avec un sèche cheveux doté d’une position basse température, voire d’un ventilateur. Une alternative plus rapide consiste à utiliser de l’alcool isopropylique en spray qui pourra également être utilisé sur les suspensions.
Pour les systèmes HF, l’affaire n’est pas si simple sachant que des fabricants, comme DPA ou Sanken, déconseillent l’application de solution alcoolique sur leurs capsules. Voilà pourquoi l’intégrateur Tête de Mort Audio Pro a développé une valise UVC conçue spécialement pour l’équipement HF audio et les micros Lavalier dont la commercialisation est prévue à partir de juin pour un prix inférieur à 350 euros HT.
Développée à partir d’un modèle Pelicase (dimensions intérieures 35x44x8cm) spécialement aménagé, cette valise customisée comprend deux lampes, un revêtement spécifique en aluminium et un dispositif de sécurité garantissant l’arrêt automatique en cas d’ouverture accidentelle. Alimentée en 220V et doté d’une minuterie, l’ensemble permet la désinfection en deux passes de 5 min. Plus d’information sur le site de TDM audio Pro.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #37, p. 48-53. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.