You are currently viewing ESpot : au paradis du gamer, le tout IP s’impose
ESpot, le nouveau paradis des gamers. © DR

ESpot : au paradis du gamer, le tout IP s’impose

 

C’est pour satisfaire cette demande que Espot, le paradis des gamers a été créé. Un lieu destiné au grand public comme aux gamers hardcore et qui dispose d’une arène des plus sophistiquées au monde avec des moyens de production professionnels et novateurs. Une intégration et réalisation technique signées CVS.

 

ESpot, créé par des gamers pour les gamers

En plein cœur de Paris, face au Louvre, le paradis des gamers a ouvert ses portes cet été. ESpot, cofondé et présidé par Aaron Buckstein, est un concept de salle de jeu 2.0. Sur les 2 000 m2 de cet ancien grand magasin de sport, près de deux cents personnes peuvent jouer, s’affronter ou streamer pour leur communauté. Au niveau -1 se trouve l’espace PC gaming où sont alignés quatre-vingt-dix PCs Millenium avec processeur Intel i9 de onzième génération, carte graphique NVidia RTX 3080, écran Millenium 24’’ 4K et accessoires Logitech. Chaque joueur dispose d’un micro/casque et d’une webcam. Au niveau de la rue, cinquante « cocons » confortables sont équipés chacun de deux consoles Sony PS5 et Nintendo Switch connectées à un écran 4K Sony 55’’.

Au même étage se trouvent quatre simulateurs de F1 Alpine ultra réalistes. Au premier étage, un salon VIP avec encore neuf stations de jeu. Mais le cœur du système, c’est l’arena, un véritable plateau TV modulable pouvant accueillir un public de cent-cinquante personnes sur des gradins escamotables. Conçue pour présenter des compétitions professionnelles de eSport, et pour assister aux émissions des streamers, l’arène peut aussi accueillir tous types d’événements.

 

Un challenge technologique

Pour ce défi technologique à la croisée des mondes du broadcast et du gaming, La conception du décor et le cahier des charges ont été confié à Béatrice Hemery, ancienne directrice de production et des technologies du groupe NextRadio TV. La conception et l’intégration ont été effectuées par CVS. Un des choix les plus intéressants a été l’utilisation du NDI à grande échelle.

Guillaume Clairardin, directeur technique chez CVS explique : « On travaille souvent le NDI, mais moins dans ces volumes-là. Le défi était d’agréger un certain nombre de flux et d’être évolutif. Aussi, le format pivot est le 59.94p, c’est le standard du gaming, alors qu’en France nous avons l’habitude de travailler avec du 50i. C’est pourquoi on a décidé de partir en NDI. La même structure en SDI aurait été beaucoup trop coûteuse. »

Le NDI permet en effet de transmettre un signal vidéo sans latence à une qualité assez élevée. Dans son débit de 150 mbps il est bien adapté à une infrastructure réseau classique à l’inverse du protocole ST 2110 qui nécessiterait une infrastructure dédiée très coûteuse.

Guillaume Clairardin précise : « Deux réseaux ont été mis en place : un réseau gaming pour se connecter sur les serveurs de jeux via Internet et une infrastructure réseau ProAV. Chaque PC a donc une double induction réseau, une pour la partie gaming et une pour la partie NDI qui permet via un applicatif installé sur chaque PC de ramener un flux HX2 (pour des raisons de compression et de bande passante) et de rapatrier ces cent flux dans la régie. »

Rémi Proust, directeur de production et directeur technique chez ESpot, nous fait part d’un projet consistant à « rapatrier cent flux NDI des PC de jeux pour des rencontres de type Fortnite Battle Royale qui se composent de cent joueurs. Une mosaïque montrera les cent joueurs dont les images s’éteindront au fur et à mesure qu’ils sont éliminés ».

 

La Stream Mobile

Depuis l’espace PC gaming certains joueurs ont besoin d’un PC supplémentaire pour streamer. Pour répondre à cette demande, la Stream Mobile a été créée, une roulante équipée d’un poste de streaming qu’un assistant viendra installer au cas par cas. Elle est équipée d’une interface HDMI vers USB pour récupérer le flux du PC de jeu et d’un logiciel de streaming Streamlabs ou OBS. Depuis streamlabs, un joueur peut récupérer de son compte cloud tous ses assets graphiques et ses macros. La Stream Mobile permet de streamer sur Internet mais aussi de se connecter à la régie de l’arène en NDI.

 

L’arena : le cœur de la matrice

L’arène « la plus sophistiquée du monde » – comme il est précisé sur le site espot.fr – accueille des compétitions de gamers professionnels mais aussi des événements B to B comme des conférences ou lancements de produits. Aussi un éditeur de jeux pourra organiser simultanément un événement B to B (comme une conférence de presse dans l’arène) et un événement B to C avec un tournoi pour joueurs pro ou présentations par des influenceurs.

Rémi Proust ajoute : « Nous avons eu récemment un lancement de produit mondial de L’Oréal, avec plusieurs streams en plusieurs langues envoyés vers différents continents. Le mur Led et les bandeaux Led, permettent d’obtenir rapidement une identité visuelle très forte de la marque du client. »

Lors d’un récent événement, Espot a fait le plein en accueillant dix-sept équipes de six joueurs sur Overwatch. Les quatre-vingt-dix postes ont été sollicités. Rémi Proust précise : « Les événements ont des budgets très variables, de la production premium à l’événement Web TV dont le budget est proche de zéro. Pour s’adapter, nous avons une configuration qui permet de gérer la vidéo, la lumière et le son avec trois opérateurs seulement, parfois deux, voire un seul ! Pour de gros projets jusqu’à quinze personnes peuvent être nécessaires. »

 

Équipement broadcast, vers le tout IP

Au premier abord, l’arena impressionne par son mur de Led spectaculaire de 34 m2 en 5 700 x 768 conçu par les équipes de CVS. Il est alimenté par le système de vidéomapping Watchout de Dataton. Le plateau est équipé de quatre caméras PTZ 4K Panasonic UE150 et UE100 qui intègrent directement le format NDI natif. Un rail de travelling Technopoint de 7 m sur accroches plafond permet à la UE150 de se déplacer pour plus de dynamisme, par exemple pour des effets ping-pong. En régie, un unique pupitre de commande Panasonic RP150 permet de piloter les caméras PTZ mais aussi le déplacement de la dolly sur son rail.

Le mélangeur Newtek Tricaster peut traiter les flux NDI et peut aussi accepter des entrées SDI pour des demandes particulières, comme cela a déjà été fait pour des caméras portées ou des grues. Lors d’une compétition de gaming, il faut ajouter une caméra en face de chaque joueur façon webcam. Il s’agit ici de caméras broadcast miniatures intégrant aussi le format NDI natif, les Aida HD-NDI-200.

Le plateau configurable peut accueillir jusqu’à douze joueurs simultanés. En plus des quatre flux vidéo des caméras PTZ, il faut ajouter les douze flux vidéo des caméras miniatures mais aussi les douze flux des écrans des joueurs plus les flux des PC obs (ordinateurs qui « filment » le jeu du point de vue du commentateur). Tout ceci totalise environ trente flux NDI entrants. Les flux sortants vont alimenter les streams mais aussi les écrans et bandeaux Led de l’arène, les écrans à l’étage, dans la zone VIP, dans la zone de restauration, etc.

La logique du NDI est différente du SDI mais permet une grande flexibilité. Un routeur NDI ainsi qu’un processeur NDI et leurs interfaces graphiques intuitives permettent de router les signaux et créer des process très facilement, comme l’insertion de logos, le multiscreen, la création de délai, un split, le streaming, etc.

 

L’importance du son

Par rapport à un projet broadcast classique, une attention particulière doit être apportée au son. Rémi Proust explique qu’« étonnamment, les spectateurs de jeu vidéo se concentrent essentiellement sur le son. Sur Internet, les casters cherchent à avoir la voix la plus radiophonique possible, ils sont très proches des micros dans des salles souvent très exiguës. La difficulté pour l’arène est de retrouver ce type de son dans une très grande salle. »

Autre difficulté, la sonorisation doit être faite pour le public mais aussi, à l’instar des retours de scène pour des musiciens, chacun des joueurs dans l’arène choisit ce qu’il souhaite entendre dans son casque. Il y a donc beaucoup de configurations son à mettre en place pour s’adapter à tous types d’événements. Pour travailler les flux audio tout en Dante (audio sur IP), la régie son est équipée d’une console Allen & Heath dLive C3500.

 

Décoration en pixel art made in France

Détail non négligeable, dans les escaliers a été installé un affichage Mozaic de Led’s Chat, des dalles murales affichant des créations en pixel art. Ce système interactif et modulable utilise une technologie 100 % française. L’affichage géré depuis un smartphone permet aussi d’afficher rapidement des annonces ou des logos.

Guillaume Clairardin de CVS conclut : « Ce type de projet est révélateur de ce qu’on est en train de vivre : une transition technologique vers le tout IP avec le NDI pour la vidéo et le Dante pour l’audio. »

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 110-113 

[envira-gallery id= »125537″]