La fiction française a retrouvé son audience en 2014 !

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon qui aura lieu du 4 au 8 février 2015 et dont Médiamétrie est partenaire, constitue l’occasion de dresser le bilan de la fiction française en 2014… Depuis un an, la fiction française attire de nouveau les spectateurs français puisque 42% d’entre-eux regardent des fictions françaises plusieurs fois par semaine…
marie-curie-une-femme-sur-le-front.jpeg

 

Une audience qui se fidélise…

Près des trois quarts des spectateurs français ont visionné au moins une fiction produite dans l’hexagone cette année contre 69% en 2013. Ils regardent également ces programmes plus régulièrement: pour 61,9% des 15 ans et plus, c’est au moins une fois par semaine contre 60,6% l’an dernier. En outre, plus de 4 Français sur 10 (41,6%) regardent même des fictions françaises plusieurs fois par semaine.

Ce succès s’explique notamment par l’arrivée de nouvelles fictions françaises à l’écran en 2014 produite avec un soucis du détail dans la création et des partis pris identitaires. Ainsi la prise de risque d’Arte a été récompensée avec  « P’tit Quinquin », meilleure audience 2014 de fiction française de la chaîne ; pour TF1 c’est le téléfilm « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils »  qui s’est positionné comme la 2ème meilleure audience de la chaîne en fiction française, et sur France 2 c’est le téléfilm « Rouge sang » qui a rencontré l’une des meilleures audiences de l’année.

L’une des plus belles références de 2014, restera « Marie Curie, une femme sur le front », Prix du public meilleur unitaire au Festival de Luchon, puisque ce téléfilm a rassemblé une audience record de 4 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 519 000 de plus qu’en moyenne sur la case…