Le Pôle Média Grand Paris participe ce 20 juin de 17h30 à 19h00 à la deuxième édition de Docunexion du Sunny Side of the Doc qui se déroule das l’espace Agora. Cet échange culturel, organisé en partenariat avec la coopérative montréalaise Makila et Doc Circuit, vise à consolider les liens entre la France et le Québec à travers des partages d’expériences, études de cas et surtout en favorisant les mises en relation entre producteurs et créateurs d’œuvres non-linéaires des deux côtés de l’océan.
Trois projets soutenus par le Lab-O du Pôle Média Grand Paris seront à l’honneur :
– Ikwal produit par Daily Life
Si j’étais une fille, si j’étais un garçon, ferais-je les mêmes choix d’orientation? Le projet artistique transmédia lkwal est composé d’une webapp développée pour smartphone qui renouvelle et bouscule les codes de navigation par un usage ludo-éducatif basé sur des commandes tactiles, vocales et spatiales des scénarios conçus par les utilisateurs. L’expérience est enrichie par une websérie diffusée sur youtube, un site participatif pour concevoir et publier son scénario et une exposition.
– Road Fukushima produit par Kami Productions
Vous êtes en voiture dans la région de Fukushima. Le GPS indique des routes devenues impraticables, où vous vous perdez, en butant contre les barrages de radioactivité. Vous traversez villes et paysages dévastés. Vous découvrez les coulisses de la reconstruction et les dégâts de la décontamination de la zone.
– Syria Calling produit par La Jolie Prod
Un ami de fac vous appelle sur Skype. Depuis 5 ans, il collecte des documents attestants de crimes contre l’humanité commis sur des civils en Syrie. Sa vie est en danger. Il vous demande de l’aider à mettre ces documents à l’abri sur votre ordinateur. Êtes-vous prêts à vous confronter à ces preuves? Êtes vous prêts à prendre un appel de Syrie qui va vous hanter longtemps? Syria Calling est une fiction documentaire interactive audacieuse qui rend hommage à tous ces héros anonymes syriens.
Le Pôle Média Grand Paris et quatre autres clusters européens s’investissent depuis trois ans pour développer le projet Eurotransmedia dont l’objectif est de faciliter l’essor créatif, technologique et économique du transmedia à l’échelle européenne. Les travaux arrivant à leur fin, les résultats du projet et les actions qui seront mises en place dans la continuité seront dévoilés lors d’un workshop qui se tiendra le 21 juin de 11h à 11h30 à l’Agora.
Plus d’informations ici
Pour rappel, le Pôle Media Grand Paris est un cluster dédié à la filière Image, référencé « Grappe d’entreprises » en 2011. Il fédère une centaine d’entreprises et organismes de formation. Ses actions sont orientées vers le financement (prêt d’honneur image), le multi-écrans (dont le Labo), la formation (notamment avec l’Ina et le Cifap), l’international (projet européen Eurotransmedia) et la responsabilité environnementale (Ecoprod).