Cette approche marque une nouvelle ère pour la création de contenus dynamiques, à la fois sur le digital et le broadcast, tout en optimisant les coûts de production.
La collaboration entre Aski-da et ses partenaires a permis la création d’une plate-forme automatisée pour la météo de TV Monaco. Cette plate-forme tire parti d’une combinaison de technologies avancées, dont un algorithme sophistiqué qui orchestre des animations d’avatars humoristiques. En plus des données météorologiques, ce système intègre des éléments de divertissement, rendant chaque bulletin unique grâce à une gestion quasi-aléatoire des visuels et de l’audio.
« Dream On nous a contactés en nous disant vouloir faire une météo pour la chaîne TV Monaco. Il fallait trouver un moyen de l’incarner et ils ont choisi de faire un avatar avec une mouette. Et à l’époque, dans les contraintes, il n’était pas possible de voir la mouette parler mais de l’utiliser pour faire des gags visuels et prononcer des phrases qui n’ont pas de rapport avec la météo, mais qui sont là pour apporter un petit peu de fun au produit final. Nous avons mis en place toute la solution technique, qu’on supporte aussi au quotidien, et qu’on fait évoluer régulièrement avec des nouveaux gags visuels et audios. C’est une plate-forme qui se base sur les solutions Automate-it de Embrace, dont nous sommes partenaires sur ce projet. Nous récupérons les données météo, on les met à disposition d’un projet After Effects qui est hyper optimisé, tout est pré-calculé. Et nous ajoutons une surcouche avec un algorithme qui va piocher dans une bibliothèque, des gags de la mouette, des gags vidéo et des gags audio. L’idée c’est qu’aucun bulletin ne se ressemble », indique Aurélien Brelle, directeur de la stratégie et du développement chez Aski-da.
L’avatar mouette ne se contente pas de simplement annoncer le temps. Il délivre des gags et des commentaires contextuels, enrichissant ainsi l’expérience utilisateur, que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux. « Cette flexibilité permet à TV Monaco de se différencier sur le marché en proposant un contenu à la fois informatif et divertissant. La production broadcast et digital se fait en parallèle dans un format adapté avec le même workflow avec un coût très marginal pour produire ce contenu dans deux versions différentes », poursuit Aurélien.

IA, cloud et Unreal Engine : vers des contenus en temps réel
L’un des aspects les plus intéressants de ce projet est l’intégration d’Unreal Engine, un moteur de rendu en temps réel, qui permet d’ajuster les animations et les cartes en fonction des informations disponibles. L’IA, quant à elle, est utilisée non seulement pour générer les scripts des bulletins météo via ChatGPT, mais aussi pour personnaliser le ton en fonction de l’audience.
« L’intégration de ces technologies au sein de workflows broadcast et digitaux nous permet de répondre aux besoins croissants de personnalisation du contenu, tout en assurant une production à moindre coût », indique un membre de l’équipe. Grâce à cette automatisation, des programmes peuvent être générés en seulement quelques minutes, tout en laissant une marge de manœuvre pour l’intervention humaine en cas de besoin.
Il s’agit là d’un bulletin météo mais le champ des possibles est infini. La génération, aujourd’hui, prend entre cinq et dix minutes selon que cela est fait en local ou dans le cloud chez AWS. Il est possible d’optimiser ce temps notamment en entraînant les modèles avec des contenus des clients.
Une plateforme adaptable à de multiples cas d’usage
Cette solution, à l’origine développée pour la météo, s’étend à d’autres domaines tels que la promotion culturelle, la gestion d’événements ou encore le eSport. Le tout repose sur un modèle SaaS, permettant aux broadcasters de déléguer la gestion de contenu, tout en conservant la maîtrise éditoriale. « La capacité à générer des contenus automatisés, tout en les adaptant à différents formats, de l’antenne télévisuelle à Instagram, ouvre des perspectives inédites pour les chaînes de télévision et les plates-formes de streaming. »

Vers une IA créative pour le broadcast de demain
L’un des objectifs à long terme du groupe Aski-da est de devenir une référence pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans les workflows audiovisuels. Au-delà de la météo, le groupe travaille sur des projets de plus grande envergure, comme la suggestion de contenus graphiques automatisés ou l’analyse prédictive dans les rédactions.
Avec le soutien de start-up comme Enginn, spécialisée dans la synthèse vocale, ou encore de partenaires comme AWS, le groupe développe des solutions sur mesure pour les broadcasters qui cherchent à se positionner à l’avant-garde de la production audiovisuelle automatisée.
Enginn, se spécialise dans la partie synthèse vocale, avec deux points importants. Un qui est de générer des signatures vocales inattaquables, juridiquement, pour les workflows de synthèse vocale. Et une deuxième partie qui est d’offrir une surcouche sur les moteurs de voix tels que Eleven Labs, pour pouvoir régler des problématiques spécifiques de prononciation, de pose, de tonalité, pour pouvoir vraiment ajuster la synthèse vocale au besoin.
En conclusion, cette convergence de technologies, portée par Aski-da et ses partenaires, réinvente les processus de création dans le secteur des médias, offrant aux diffuseurs des solutions innovantes et rentables, tout en garantissant une qualité éditoriale irréprochable. Mediakwest continuera à suivre de près ces évolutions qui façonnent l’avenir de la production audiovisuelle.
« Nous voulons nous positionner principalement comme opérateur de service managé sur ce type de proposition. Nous faisons cela pour TV Monaco où nous gérons tout pour eux. Ils reçoivent un PAD qui est complètement prêt. Ils ne s’occupent de rien. La partie support du groupe est à même de gérer ce genre d’infrastructure, faire la partie setup, projet, etc. », conclut Aurélien.
Les news du groupe
Côté Lapins Bleus Formation, la société a lancé un programme de formation ST 2110. « Il y a quand même beaucoup de demandes de formation avec tous les projets qui arrivent chez les clients. Nous nous sommes équipés de tout un labo ST 2110 pour pouvoir délivrer ces formations. Nous avons travaillé avec RedBee sur la conception du labo et avons plusieurs ingénieurs impliqués sur des projets 2110 chez les clients. Nous avons investi dans un contrôleur broadcast des switches, des équipements qui permettent de démontrer des workflows 2110. Nous sommes membres SMPTE. Nous sommes également en train de préparer une formation côté Lapins Bleus sur l’IA, plutôt à destination des créatifs, des monteurs ; sur l’utilisation des fonctionnalités IA dans Premiere, dans les outils Adobe notamment, et puis d’autres outils », indique Nicolas Gautron, dirigeant du groupe Aski-da.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #59 dans le cadre du dossier « Spécial IBC », p.68-69