La start-up française Streamroot figure parmi les plus en pointe en terme d’achitecture reposant sur cette nouvelle technologie. Elle montrait sur l’IBC la viabilité et la flexibilité de cette innovation permettant aux utilisateurs d’échanger de manière automatique des segments de vidéo avec d’autres appareils qui regardent le même contenu au même moment.
Le WebRTC est un est,en effe, un protocole de streaming en mode peer-to-peer développé, entre autres, pour amenuiser la charge des serveurs de distribution classiques, en réduisant le buffering et en augmentant la qualité de la vidéo.
Depuis fin 2016, Streamroot compte de nombreux clients, parmi lesquels Dailymotion et Eurosport, qui utilisent régulièrement le WebRTC afin d’économiser de la ressource en matière CDN sur le streaming de grands événements en live.
La solution de Streamroot est disponible en mode SaaS et s’interface avec des plates-formes de distribution de vidéos du marché comme Brightcove, Bitmovin, JW Player, hls.js, dash.js et videoJS ou encore des applications mobiles basées sur Android.
* Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.