L’ARRISCAN XT repose sur les réalisations de l’ARRISCAN et de l’ARRILASER qui ont défini les normes de la postproduction numérique ces dernières décennies. En collaboration avec les cinémathèques et des spécialistes de la restauration de films du monde entier, ARRI a conçu cette nouvelle gamme de technologies de pointe pour la numérisation et la remastérisation de films anciens, souvent endommagés et fragiles.
Le capteur de l’ALEXA XT d’ARRI offre au nouveau ARRISCAN XT une meilleure qualité d’image globale et une vitesse de numérisation jusqu’à 65 % plus rapide que celle de son prédécesseur.
Les films très endommagés peuvent être numérisés à l’aide d’un système de transport intermittent et image par image, contrôlé par ordinateur.
L’éclairage LED diffus et puissant de l’ARRISCAN XT réduit la visibilité des rayures sans dégagement de chaleur. Une caractéristique essentielle pour les films en nitrate, hautement inflammables.
Sa fenêtre humide utilise un liquide spécialement conçu pour dissimuler les rayures et la poussière.
L’optique de l’ARRISCAN XT, développée conjointement par ZEISS et ARRI, rend inutile le recadrage numérique même lors de la numérisation de films rétrécis ou aux dimensions inhabituelles grâce à un grossissement optique variable.
L’ARRISCAN XT emmène la technologie existante de la restauration de films vers un nouveau niveau d’excellence. Entièrement compatible avec les ARRISCAN actuels, les restaurateurs de films pourront mettre à niveau leur équipement sur place en y ajoutant des logiciels perfectionnés, de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un matériel de dernière génération.