Neumann réédite le légendaire M49

Depuis sa première commercialisation en 1951, ce micro est perçu comme une icône par nombre de studios d’enregistrement séduits par ce son bien caractéristique. Également très demandé à l’ère du digital, le M49 fait maintenant l’objet d’une réédition d’après les spécifications et études de conception d’origine conservées dans les archives de Neumann.

 

Le M 49 V (« V » pour « Variabel ») reprend le circuit interne du M 49 c, la dernière version la plus plébiscitée, mais avec un tube plus compact, commandé à la main et générant moins de bruit. « En timbre et en comportement dynamique, le M 49 V donne le même rendu exactement qu’un M 49 d’origine en excellent état. Le design acoustique et le circuit sont ceux du M 49 c. Quant à la capsule à large membrane K 49, Neumann la fabrique toujours à l’identique depuis les années 1950. Qui peut en dire autant ? », s’enorgueillit Sebastian Schmitz, responsable de la gamme de produits.

Le sélecteur de directivité s’adapte désormais automatiquement à la tension secteur ; il est compatible avec les anciennes versions des micros M 49 dont la directivité en continu fut une révolution technologique pour les studios. Au lieu de l’ancienne prise à baïonnette, le M 49 V reprend le connecteur RF de la version historique du micro M 249. Il est possible de demander à configurer le M 49 V avec des commutateurs internes, soit dans le cadre d’une commande personnalisée, soit après coup auprès des ateliers Neumann Service.

Le filtre infrasonique, qui protège le transformateur de sortie BV11 des effets de distorsion indésirables, peut être abaissé de 30 Hz à 12 Hz. On obtient ainsi la même réponse en fréquence que celle des premiers M 49 (sans suffixe), du moins jusqu’à 1957.

Comme pour le modèle M 49 b, le réglage de directivité cardioïde fixe du M 49 V améliore le rapport signal/bruit d’environ 3 dB. Cette option vaut si le M 49 V est uniquement utilisé en mode cardioïde, pour la voix et les discours notamment

« Moins de 48 heures après le lancement officiel, nous avions déjà enregistré plus de deux cents commandes. C’est stupéfiant ! D’autant que nos trois assembleurs spécialisés ne peuvent fabriquer à la main que vingt-cinq pièces par mois », explique Ralf Oehl, CEO de Georg Neumann. Lequel, ajoute : « Patience donc… Mais je peux vous assurer que cela en vaut la peine ! ».

Le microphone M 49 V est livré avec le sélecteur de directivité à distance, le câble micro et la suspension pivotante (swivel) classique, le tout dans un étui fabriqué main.

Prix de vente recommandé : 8 495 €