Les deux socles technologiques intégrés par CTM Solutions pour répondre à ces enjeux sont la solution de Media Asset Management (MAM) Cantemo Portal associée à MatrixStore, une plate-forme de Digital Content Governance et de stockage objet développée par Object Matrix. Les deux solutions sont intégrées directement au travers de leurs API respectives. Le duo MatrixStore et Cantemo Portal a été harmonieusement intégré avec le reste du workflow existant d’OPTV.
Le périmètre du projet vise à importer, organiser, gérer et mettre à disposition tous les fichiers nécessaires à la diffusion et la promotion des programmes, tout en sécurisant le stockage de ces éléments patrimoniaux. Le dispositif doit en outre gérer les masters, les trailers, les fiches techniques .xml, le sous-titrage et les contenus promotionnels associés.
Une méthode projet par modules fonctionnels
La première phase du projet, qui consistait à la mise en place du MAM, a répondu favorablement aux enjeux initiaux. Après une analyse fine des besoins et une compréhension précise des méthodes et usages en vigueur au sein de OPTV, les développements spécifiques pour adapter Cantemo Portal au contexte éditorial et technique ont été confiés à Lapins Bleus Conseil. Le périmètre des adaptations et développements a permis de ramener à un simple clic l’orchestration de nombreuses tâches techniques sophistiquées et renforcer ainsi l’adhésion des équipes à l’usage de la nouvelle plate-forme.
L’équipe OPTV utilise désormais un workflow d’import sur-mesure, une navigation dédiée et des tableaux de bord métier personnalisés. OPTV a aussi mis en place la solution share-IT de la société Automate-IT pour renforcer le collaboratif au profit de la direction artistique et permettre à ses membres d’accéder ainsi directement à Cantemo Portal sans quitter leurs postes créatifs Adobe Photoshop CC.
Après quelques mois en production, il est apparu que l’infrastructure d’archivage LTO en place n’était plus adaptée aux besoins actuels et à venir de OPTV. Une étude a été menée pour comprendre les besoins des utilisateurs et évaluer les options disponibles. En réponse à ce nouveau challenge, OPTV a décidé de migrer le petaoctet d’archivage sur bande existant vers une architecture de stockage objet sécurisé sur disques. La technologie MatrixStore d’Object Matrix a été retenue pour réaliser cette migration. L’intégration de cette plate-forme a également été confiée à CTM Solutions, ainsi que l’interfaçage avec Cantemo Portal.
Une fois la migration réalisée et opérationnelle sur le nouveau campus Orange Gardens, OPTV a souhaité renforcer la sécurité globale de son dispositif patrimonial par l’ajout d’une réplication automatique de son stockage. Un deuxième cluster MatrixStore de même capacité est désormais hébergé dans un Datacenter distant opéré par Orange pour répondre à cet enjeu. Ce mécanisme fonctionne sur le principe de réplication bidirectionnelle proposé en standard par Object Matrix sur ses solutions.
Eric Grapinet, directeur technique d’OPTV, estime que : « le niveau d’intégration et de contrôle possible au travers des API respectives de Cantemo et d’Object Matrix offre un champ des possibles très large, une souplesse formidable pour traiter efficacement jusqu’à deux mille programmes nouveaux chaque année, avec des réceptions asynchrones, des corrections à apporter simplement au fil de l’eau et des métadonnées complémentaires à renseigner de manière industrielle ». Et de conclure : « Nous sommes désormais armés pour accompagner l’accélération du développement international du groupe dans les contenus.»
OPTV est responsable des acquisitions de médias et de l’archivage numérique des contenus audiovisuels pour la Direction des contenus d’Orange. Laquelle regroupe plus de 10 000 titres proposés à la location ou à l’achat sur la vidéo à la demande, ainsi que les contenus diffusés sur les chaînes OCS et OCS Go. L’enjeu principal dans la gestion de ces médias (plus de 300 000 assets) est d’être en capacité de maximiser leur valeur. La protection et la sécurisation des médias étaient également des critères essentiels à la bonne réussite du projet.