Pixotope ou la 3D temps réel autrement

Dernière venue parmi les solutions de création graphique 3D temps réel, notamment pour de la réalité augmentée ou du studio virtuel, l’application Pixotope bénéficie de nombreux atouts. Elle se veut simple d’usage, puissante et son modèle économique sous forme d’abonnement permet aux clients de maîtriser leur budget.
Quelques images des coulisses des élections municipales sur TF1 pour le premier tour. L’équipe technique de Post Logic était présente sur place, pour cette première. © DR

Pixotope est une solution clé en main d’habillage graphique 3D temps réel pour l’exploitation de studios virtuels réalistes et la réalité augmentée utilisant le moteur Unreal Engine d’Epic Games (la version 4.24 actuellement). Unreal Engine est historiquement un moteur de jeu vidéo utilisé pour la création de jeux à gros budgets avec un rendu ultra réaliste, notamment avec le support du Ray Tracing. Unreal Engine est notamment utilisé dans Fortnite, le jeu multijoueur à succès de ces dernières années. Depuis quelques années Epic Games a souhaité ouvrir son moteur 3D temps réel à d’autres marchés : architecture, design, broadcast, postproduction, animation…

 

Pixotope, de la société The Future Group, est distribuée en France par Post Logic. L’application vient s’interfacer directement sur Unreal Engine Editor pour lui apporter des fonctionnalités broadcast tout en restant dans l’univers de création d’Unreal. Ce type de développement permet de pouvoir rapidement profiter des dernières évolutions du moteur Unreal Engine sans attendre des mois de développements. Cette surcouche logicielle permet de bénéficier du meilleur des deux mondes : la puissance du moteur de jeu et l’interface simple d’usage de Pixotope.

 

Côté opérationnel, les utilisateurs d’Unreal Engine vont pouvoir rapidement et facilement prendre en main les outils Pixotope sans changer de logiciel et d’interface. Cette intégration permet également des modifications de dernière minute directement dans Unreal Engine sans « recompiler » les scènes, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Ceci permet de déplacer un objet, caler un cache ou une animation… à la dernière minute, très utile dans un contexte de tournage broadcast. Ainsi il n’est pas nécessaire d’avoir un graphiste sur le plateau, mais un opérateur pourra prendre en charge les différentes modifications nécessaires.

 

Une autre fonctionnalité intéressante de Pixotope est la possibilité de faire des transitions live entre caméras physiques et caméras virtuelles d’Unreal, idéal pour évoluer dans un décor dépassant les frontières du plateau réel. Cela permet aussi de créer des effets spectaculaires tout en limitant le nombre de caméras trackées.

 

Côté processus d’utilisation, les scènes (studio virtuel, réalité augmentée) peuvent être créées entièrement dans un logiciel 3D classique du marché (3ds Max, Maya, Cinéma 4D…) et importées dans Unreal Engine via Datasmith (objets 3D, textures, animations…). Il est également possible d’acheter des scènes directement sur le store d’Epic Games et de les modifier. Unreal Engine Editor est utilisé pour finaliser les éclairages, le paramétrage des masques, le contrôle des objets et les paramètres que l’on souhaite animer, etc.

 

Pixotope est utilisée pour gérer les incrustations avec un keyer broadcast, le contrôle et le déclenchement des animations, le contrôle des caméras physiques du plateau (tracking de caméra) ainsi que les caméras virtuelles d’Unreal… L’application fait le lien entre l’univers Unreal et le plateau physique.

 

Un modèle économique à part

À la différence d’autres propositions du marché, Pixotope repose sur un modèle par abonnement qui est de 17 550 € par an. La machine utilisée pour faire tourner la solution est un PC sous Windows qui, selon les configurations, coûte environ 6 500 €. Pixotope fonctionne avec du matériel non propriétaire (type station de travail HP Z4 avec une RTX 2080Ti). Pixotope supporte tous les systèmes de tracking que ce soit du stYpe, Mo-Sys, Solidanim… Si vous souhaitez deux caméras trackées, il faut donc deux licences ; toutefois chaque package de licence comprend plusieurs applications. 2 x Pixotope Editor : Interface de création, 1 x Pixotope Live : Licence de production live, 5 x Pixotope controler : Interface HTML de contrôle licences de contrôle pour donner aux opérateurs une interface très simple comme une page html sur un iPad et avec des boutons pour déclencher les événements.

Ce prix de base comprend également une assistance 8 heures par jour et 5 jours sur 7. Il est possible d’avoir du 24/7 via un contrat de support supplémentaire. Post Logic peut également apporter de l’assistance de suivi de projet, comme de la formation.

 

Premier client en France

TF1 fut le premier client Pixotope en France, la chaîne s’est équipée de deux machines et d’un back up. Le premier tournage fut pour le premier tour des élections municipales – le système a servi pour créer des animations sur les coulisses des élections, historique… Durant le confinement, il n’y a pas eu de nouvelles émissions produites avec, seules quelques séquences d’habillage pour le JT. Post Logic a formé et continue les formations en juin pour que TF1 puisse commencer ses séquences de studio virtuel en juillet. Le plateau du JT a été modélisé en photogrammétrie, notamment le mobilier qui pourra servir de masque dans le studio virtuel et faire apparaître des éléments dans le décor. Post Logic travaille actuellement sur les technologies de Led en remplacement du fond vert pour avoir une image trackée sur l’écran de fond qui bouge avec la caméra. Le futur est là et Pixotope en fait partie.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #37, p. 28-29. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.