Pixotope permet de créer des contenus en réalité mixte (MR) regroupant des éléments concrets – présentateurs, acteurs, accessoires, caméras – et des éléments virtuels – décors, graphiques, personnages animés, etc. Le logiciel offre une plate-forme de production centralisée pour la création de contenus en MR pour le broadcast et l’évènementiel, et sa version 1.3 ajoute des fonctions pour le suivi automatique des objets, l’intégration de l’éclairage, la gestion des couleurs, et bien plus encore.
Øystein Larsen, directeur créatif de The Future Group, explique : « Pour être convaincante, une scène en réalité mixte doit montrer une grande interactivité entre ses éléments réels et virtuels. Cela nécessite un niveau élevé de précision technique, puisque la scène virtuelle doit reproduire à l’identique l’éclairage et les mouvements de caméra réels, tout en assurant une incrustation impeccable. Mais ce n’est pas tout : il y a également une dimension plus performative, les présentateurs ou acteurs devant pouvoir s’exprimer et évoluer librement tout en interagissant avec des objets virtuels comme s’ils étaient réels. Dans ces deux domaines, la version 1.3 de Pixotope représente un bond en avant. »
Une plus grande interaction
L’une des principales nouveautés de la version 1.3 est la possibilité d’intégrer facilement des données issues de systèmes de suivi des objets en temps réel. Pixotope peut ainsi s’appuyer sur des repères installés dans l’environnement réel, qu’il associe à des objets virtuels de manière à ce qu’ils reproduisent les mouvements des repères. Cela permet aux présentateurs de saisir et de manipuler des objets virtuels, ouvrant la porte à des possibilités créatives illimitées.
Qu’il s’agisse de tenir un objet virtuel au creux de leur main ou de contrôler divers aspects d’une scène virtuelle par leurs propres mouvements, les présentateurs et acteurs peuvent désormais interagir librement avec le monde virtuel qui les entoure.
Un autre avantage du suivi automatique d’objets réels, c’est que les présentateurs eux-mêmes peuvent être équipés de repères : Pixotope peut donc « savoir » où ils se trouvent dans le studio. Cela permet de remédier à un problème récurrent des studios virtuels, qui est que les présentateurs doivent faire très attention à leur place sur la scène et veiller à ne pas se tenir là où un élément graphique sera superposé sur l’image.
Puisque la fonction de suivi automatique de Pixotope a accès aux données de position et d’orientation des repères que portent les présentateurs, ceux-ci peuvent évoluer librement autour d’éléments virtuels que le logiciel ajuste en fonction de la position des repères.
Autre nouveauté de Pixotope 1.3, la possibilité de contrôler l’éclairage réel suivant la norme DMX512 à l’aide du protocole de distribution Art-Net. Pixotope peut ainsi modifier l’éclairage du studio pour le synchroniser avec l’éclairage des éléments virtuels.
L’éclairage peut être soit programmé à l’avance, soit ajusté en temps réel à l’aide d’un widget que l’utilisateur peut ajouter à son panneau de contrôle personnalisé. Les panneaux de contrôle sont accessibles depuis un navigateur web ou un appareil adapté, et peuvent être manipulés par un technicien ou par le présentateur lui-même.
Pixotope 1.3 offre également de meilleurs résultats en matière d’incrustation (écran vert/bleu), avec de nouvelles fonctionnalités pour l’extraction de détails fins comme les cheveux ou les ombres, ainsi que de nouveaux algorithmes de traitement des bords (offrant une précision au-delà du pixel), d’amélioration des couleurs et de réduction automatique des effets de débordement.
Quant à l’outil de gestion des couleurs, il a été étendu au Viewport de Pixotope, garantissant aux artistes utilisant l’espace de couleurs de leur choix – y compris en HDR – un rendu fidèle des couleurs dans les images qu’ils créent.
Pixotope utilise le moteur de jeu vidéo Unreal Engine, dont les dernières fonctionnalités (version 4.24) sont accessibles aux utilisateurs de Pixotope 1.3. Ils peuvent notamment bénéficier de workflows à base de couches pour créer des terrains adaptables, de ciels dynamiques et réalistes pouvant être liés à l’heure réelle, d’un rendu amélioré des cheveux et de la fourrure et de fonctions d’illumination globale plus efficaces permettant de créer des images photoréalistes.
La solution Pixotope est distribuée en France par la société Post Logic.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 54-55. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.