La Coupe du Monde de Cricket, CWC (Cricket World Cup), se tient tous les quatre ans. Les 14 meilleures équipes entrent en compétition pour évènement attendu par des centaines de millions de fans. L’Édition 2015 s’est tenue en Australie et en Nouvelle Zélande. Star Sports, le diffuseur de cet évènement, a couvert absolument tous les matchs en live. Tous les matchs joués par l’Inde, ainsi que les demi-finales et la finale, ont été diffusés live en 4K dans des cinémas situés un peu partout en Inde !
Il a été demandé à Alston Elliot (AEGraphics), un des principaux spécialistes des solutions graphiques et données sportives pour la TV au niveau mondial, de produire ce contenu graphique 4K live, pour Start Sports, pendant la Coupe du Monde.
AEGraphics couvre déjà les principaux évènements sportifs dans le monde, à partir de son QG au Royaume-Uni, ou de ses bureaux en Afrique du Sud, Inde, et Australie. Ce qui le différencie, c’est qu’il peut fournir à chaque client une solution clé en main, en partant du concept et design graphique, jusqu’à une suite logicielle dédiée et la livraison finale des graphiques dans le studio live et le car-régie. Sa philosophie est de choisir la juste combinaison d’outils pour un travail spécifique. Pour la Coupe du Monde de Cricket, AEGraphics a approché Vizrt, son principal fournisseur de plateformes graphiques, afin de concocter une solution particulière pour l’évènement. Vizrt à son tour, s’est associé à Matrox, pour fournir la combinaison de software/hardware vidéo pour ce projet.
Le Challenge
La fabrication de graphiques 4K en live était un terrain inconnu pour AEGraphics. D’autres sociétés avaient rencontré des difficultés ainsi que des problèmes de performance, en utilisant des graphiques 4K. Les équipes d’AEGraphics devaient être certaines que leurs éléments graphiques étaient bien compatibles avec une production 4K live. Créer ce type de graphique, quatre fois supérieur a la résolution normale HD, à cadence deux fois supérieure, demande une puissance de calcul supplémentaire, huit fois plus que ce qui est utilisé pour le même type de travail en HD. Cela a impliqué de mettre au point une technique de production innovante, puissante, sans glitch ou artefacts, fiable, et capable de supporter des workflows 4K.
Test et déploiement de la solution…
Comme station de test, AEGraphics a utilisé deux cartes vidéo SDI Matrox DSXLE3/4KO/550 installées dans une station de travail HPZ820 fournie par Vizrt. Dès la réception de l’équipement, AEGraphics a commencé toute une batterie de tests dans son QG du Royaume Uni. Cela a réussi à prouver que son workflow 4K ne variait pas de façon significative, par rapport à sa méthode de travail précédente. Il pouvait fournir un signal Fill et Key à un mélangeur, qui allait rajouter les graphiques sur la vidéo live. Chaque carte Matrox DSXLE3/4KO/550 fournissait quatre signaux 3G SDI transportant 1 flux 4K. Dans le même système, une carte fournissait le signal « Fill » au mélangeur, l’autre carte le signal de « Key ».
Un système 4K identique à celui qui était utilisé pendant les tests, a été livré à chaque site des matchs de la Coupe du Monde de Cricket, en Australie et Nouvelle Zélande.
AEGraphics fournissait la sortie 4K/UHD de ses systèmes Vizrt directement à NEP Australia. AEGraphics et NEP ont en fait été très impressionnés de constater que tous les huit signaux SDI étaient délivrés en synchronisation par les cartes Matrox, à tout instant. Huit kits incluant chacun quatre Viz Engines contrôlés par l’application d’AEGraphics, ont été fournis au diffuseur chargé de l’évènement pour le signal graphique principal. Un autre signal « clean » a aussi été fourni à Doordarshan, le diffuseur terrestre national indien.
En plus de cela, la Fédération Internationale de Cricket, l’ICC (International Cricket Council), avait besoin d’un flux vidéo indépendant pour envoyer sur les écrans géants des stades, avec comme besoins graphiques spécifiques des polices de caractère plus grandes pour une meilleure lisibilité dans le stade.
Les graphiques étaient contrôlés par des applications maison, pour plus de rapidité de visualisation des données sportives, et pour réduire le risque d’erreurs.
Pour la prestation standard HD (non 4K) du même évènement, AEGraphics a utilisé 24 stations HP Vizrt avec des cartes vidéo SDI Matrox X.mio2 Plus.
AEGraphics utilise ces cartes Matrox en permanence. Trois Matrox X.mio2 Plus sont utilisées dans chacun des huit car-régies du Royaume-Uni pour des prestations HD.
Le résultat.
Star Sports a diffusé tous les matchs de la Coupe du Monde de Cricket 2015 en Australie et Nouvelle Zélande. Tous les matchs de l’équipe d’Inde, les demi-finales et la finale, ont été diffusés en 4K vers des set top boxes externes dans diverses salles de cinéma en Inde.
Pour cette raison, et en comparaison à des tests 4K, uniquement visibles par des privilégiés ayant accès à un mode de diffusion expérimental et se trouvant en face du correct téléviseur 4K, la Coupe du Monde de cricket 2015 a été la première véritable diffusion 4K qui a touché des masses, avec une qualité d’image incroyable, enrichie par le contenu graphique 4K produit par AEGraphics et la collaboration de Vizrt et Matrox.
AEGraphics était également le fournisseur de Star Sports pour la couverture graphique HD standard, diffusée dans le monde entier.
Des graphiques illustrant le score du match, la présentation des joueurs, le nombre de matchs qu’ils ont joués, leur moyenne de runs et wickets par matchs, étaient visible en 4K.
Ce contenu graphique a gardé des millions de spectateurs bien informés et impliqués pendant l’évènement, allant en fait jusqu’au milliard de spectateurs lors de la diffusion du match Inde/Pakistan !
Des plans pour le futur
Une nouvelle génération de carte vidéo Matrox, la X.mio3, toujours supportée par Vizrt, a été présentée en démonstration à la NAB 2015. Une seule de ces nouvelles cartes Matrox X.mio3 est capable de supporter simultanément un signal d’entrée « Fill », plus un signal de sortie « Fill » et un signal de sortie « Key », tout en 4KUHD.
AEGraphics a prévu d’investir dans deux de ces cartes au minimum pour des tests supplémentaires avec ses clients en Inde.
Le port de l’application de la carte DSXLE3 ou XMIO2 vers la XMIO3, se fait dans la continuité pour AEGraphics, qui est assuré de ne pas avoir à changer sa méthode de travail. Matrox permet à Vizrt d’utiliser en 4K exactement le même workflow que l’on avait en HD, avec au passage une grande mise à jour technologique.
AEGraphics est aussi intéressé de s’équiper de cartes Matrox MOJITO 4K, pour aider ses designers de contenus graphiques en interne à travailler directement en 4K 60p en temps réel, en utilisant les logiciels créatifs Adobe.