Chacune des treize chaînes – TF1, TMC, NT1, HD1, France 2, France 3, France 5, France 4, France Ô, M6, W9, 6ter et Arte – souscrivant à la mesure peut aujourd’hui communiquer sur les téléspectateurs 4 écrans de ses programmes. À compter du 27 septembre, les résultats seront partagés avec l’ensemble des souscripteurs du Médiamat National Quotidien.
Julien Rosanvallon, directeur du département télévision de Médiamétrie, rappelle l’importance de la mesure TV 4 écrans : « Les Français utilisent de plus en plus les 3 écrans Internet pour regarder la TV en Live ou en replay ; chaque jour, ils sont 3 millions à utiliser leurs ordinateurs, mobiles et tablettes pour regarder des émissions TV. Avec la mesure d’audience TV 4 écrans des programmes, la France compte parmi les tout premiers pays dans le monde à intégrer ces pratiques dans la mesure d’audience de la télévision. »
Cette évolution s’inscrit dans la roadmap globale de la mesure TV 4 écrans, développée par Médiamétrie avec ses clients, et qui comportera deux autres étapes clés :
– la publication, courant octobre, d’une audience Chaîne TV 4 écrans avec le profil des téléspectateurs. Elle sera livrée mensuellement aux chaînes souscriptrices.
– la livraison, d’ici à la fin de l’année, des audiences des écrans publicitaires en Live, selon des modalités en cours d’élaboration avec les acteurs du marché : chaînes TV, agences médias et annonceurs.
Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, la société développe ses activités en France et à l’international sur la télévision, la radio, l’Internet, le cinéma, le téléphone mobile, la tablette et le cross-médias. En 2015, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 85,8 M€.