L’Académie a sélectionné ce court métrage ainsi que 11 films pour concourir en tant que finalistes au César 2016 du Meilleur Film d’Animation.
Pour son scénario, Marie-Christine Courtès s’est inspirée de son film documentaire Le Camp des oubliés, dans lequel elle racontait en 2004 l’histoire du Centre d’accueil des Français d’Indochine à Sainte-Livrade et des femmes oubliées de la guerre d’Indochine. En revenant sur un fait méconnu de l’histoire coloniale française, la réalisatrice a voulu questionner la difficulté à accepter l’héritage symbolique laissé par ses parents lorsque cet héritage est teinté d’humiliation et enfoui depuis des décennies dans les replis de la mémoire collective.
Sous tes doigts est une coproduction Vivement Lundi ! / Novanima Productions avec la participation de France 2, de TVR, TyTélé, Tébéo, du CNC, de la Région Bretagne, de la Région Aquitaine, de l’Agence Ecla Aquitaine, du Conseil général du Lot-et-Garonne, de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, du BAT47, de la Procirep et de l’Angoa…Pour mémoire Vivement Lundi! s’est aussi vu récemment le cartoon tribute du meilleur producteur de l’année sur le Forum Cartoon
Les douze courts métrages sélectionnés seront présentés sur un DVD unique inséré dans le “Coffret DVD César 2016” que les membres votants de l’Académie recevront à leur domicile à la fin du mois de décembre. Un premier tour de vote désignera alors les films finalistes pour le César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage). Ces films seront révélés en même temps que toute la sélection des Césars lors de la Conférence de Presse d’Annonce des Nominations qui aura lieu le mercredi 27 janvier 2016.