TRACE renouvelle sa confiance en OpenHeadend

Après ses projets de télévision de rattrapage et de sécurisation d’antenne, TRACE fait de nouveau appel à OpenHeadend pour le déploiement d’un réseau de télédistribution dans ses nouveaux locaux.
Trace.jpg

OpenHeadend, leader en solutions logicielles d’acquisition, de traitement et de distribution des flux audiovisuels, vient d’annoncer la finalisation d’un troisième projet pour TRACE, la troisième marque audiovisuelle française la plus distribuée dans le monde après TV5 Monde et EuroNews.

C’est en 2012 que débute la collaboration entre TRACE et OpenHeadend. Le diffuseur recherche alors une solution fiable et abordable de parallèle antenne 24/24h. Architecturée autour d’une plateforme efficace de workflows et de gestion de contenu, la solution OpenHeadend s’avère rapidement être un excellent choix stratégique. Grâce à ces modules entièrement personnalisables, elle permet non seulement au diffuseur de remplir son obligation légale auprès du CSA mais également de lancer un service de télévision de rattrapage à moindre coût sur plusieurs de ses chaînes. « Grâce à son interface web ultra-conviviale et à sa fonction intégrée d’extraction de séquences, aucun poste n’a dû être entièrement dédié à notre service de rattrapage. En effet, l’opérateur peut se connecter à partir de n’importe quel ordinateur du réseau pour rapidement mettre en ligne les programmes souhaités. D’autre part, les flux étant enregistrés directement en MPEG-TS, nos abonnés bénéficient d’une qualité optimum en live comme en rattrapage » a déclaré Emmanuel Aldeguer, Directeur Technique chez TRACE.

TRACE s’appuie de nouveau sur OpenHeadend en 2014, en lui confiant la sécurisation de ses flux de diffusion. Un module supplémentaire est alors ajouté pour surveiller en permanence la présence et la qualité des flux diffusés. En cas d’anomalie, le système envoie automatiquement une alerte et commute vers une boucle de secours afin de prévenir tout risque de noir antenne. « Le résultat est incroyable. Les anomalies sont détectées à la trame près et le système bascule immédiatement en cas de besoin sur une boucle de qualité équivalente. Avec ce niveau de service, nous pouvons également réaliser nos opérations de maintenance en toute sérénité car nous savons que c’est transparent pour nos abonnés, » ajoute Emmanuel Aldeguer.

Tout récemment, OpenHeadend a déployé une solution de télédistribution permettant à TRACE de récupérer les chaînes de la TNT, ainsi que les siennes, pour les diffuser sur l’ensemble des écrans de télévision présents dans ses nouveaux locaux. Le module « Forward » assure la copie et le transfert sécurisé des flux TRACE depuis la régie de diffusion vers le réseau de télédistribution, alors que plusieurs cartes tuner et le module « Demux » rapatrient les flux en provenance des chaînes de la TNT et du satellite. Afin de proposer une solution au coût allégé, OpenHeadend s’appuie, d’une part, sur une set-top box TV disposant d’une entrée Ethernet pour la récupération des flux et d’une sortie HDMI TV directement raccordée au téléviseur et, d’autre part, sur la technologie IP éliminant ainsi le besoin d’avoir recours à des câbles coaxiaux. « Comme à son habitude, OpenHeadend nous a apporté une solution largement moins coûteuse que n’importe quelle autre sur le marché. Alors qu’il faudrait normalement un ordinateur par flux, la solution OpenHeadend permet de traiter l’ensemble des flux à partir d’un seul serveur Dell standard.  La qualité est elle aussi excellente puisque nous pouvons visualiser toutes les vidéos dans leur format natif, HD ou SD » a tenu à préciser Emmanuel Aldeguer.

 « Le projet TRACE traduit parfaitement la flexibilité offerte par notre solution, » fait remarquer Christophe Massiot, CTO chez OpenHeadend. «Son approche modulaire, combinée au fait qu’elle tourne sur du matériel standard, en font une solution économique à même d’évoluer en fonction des besoins de nos clients. Elle est en outre particulièrement facile à administrer grâce à une interface intuitive et centralisée accessible depuis un smartphone ou une tablette. »