Il s’agit d’un site de référencement en accès libre de la production audiovisuelle française (plus de 22 000 programmes référencés à ce jour) et de visionnage en ligne, avec plus de 9 000 fichiers vidéo en VàD intégrale à destination des professionnels uniquement.
Outil de prospection au service des exportateurs français, Screenopsis a été conçu par des professionnels membres de TV France International. La plate-forme offre des services avancés tels que :
– la personnalisation de la navigation et des résultats de recherche selon les genres de programmes recherchés,
– deux moteurs de recherche. La recherche multicritères classique est complétée par une recherche intuitive basée sur l’indexation sémantique qui permet d’enrichir les informations du site et de proposer des réponses plus larges aux requêtes,
– des outils collaboratifs de prise de notes, de constitution et de partage de playlists et de mise en relation avec les distributeurs français afin que Screenopsis devienne un outil de travail au quotidien pour les acheteurs,
– un player performant pour une meilleure expérience de visionnage en ligne,
– un référencement rapide et intuitif des programmes et une mise en ligne facile des vidéos pour les producteurs et distributeurs français.
La plate-forme va maintenant pouvoir s’enrichir de nouveaux contenus référencés par les exportateurs, y compris par des sociétés non membres de TV France International. L’association a, par exemple, proposé d’ouvrir Screenopsis aux membres d’Unifrance. Screenopsis compte déjà 3000 références de longs métrages, dont environ 900 visionnables en ligne.
L’enrichissement des données se fera également à travers des partenariats avec des bases de données existantes. Le recours aux numéros ISAN et EIDR doit notamment y contribuer.
Le lancement de Screenopsis n’est qu’une première étape. La vidéothèque du Rendez-Vous de TV France International, dont la 22e édition se déroulera du 4 au 8 septembre à Biarritz, sera opérée par la plate-forme dans sa version « off-line ». Au-delà, ce lancement marque un virage dans les activités de TV France qui développe un pôle numérique destiné à éditorialiser Screenopsis et à offrir des services dédiés à ses adhérents, à l’instar de ce qu’elle a fait dans le domaine des marchés traditionnels.
Aidé par une exceptionnelle contribution du Centre national du cinéma et de l’image animée, TV France International a prévu de consacrer 3,5 millions d’euros sur 5 ans à l’ensemble de son projet numérique (Screenopsis et constitution du pôle numérique).
Screenopsis a été développée par Capgemini en s’appuyant sur la technologie Nuxeo pour la gestion des contenus, et la société Perfect Memory pour la partie sémantique. Le nom, qui évoque la possibilité de visionner sur tout type d’écran et la richesse du référencement de l’offre française, ainsi que l’identité visuelle de Screenopsis sont la création de l’agence Nomen.