FRANCE 24 est un média de l'Audiovisuel Extérieur de la France diffusant ses programmes à l'antenne 24h/24h, et sur Internet, en français, en anglais et en arabe. Cette chaîne internationale s'est engagée dans une véritable politique de production, elle souhaite donc, dans la mesure du possible, optimiser ses coûts. Dans cette perspective, une automatisation des flux de production des programmes météo a été envisagée pour les trois entités.
Il s’agissait là d’un véritable défi technologique: les flashes météo des 3 chaînes TV de France 24 représentent des programmes de comblement dont la durée et le nombre varient en fonction de l’actualité… Qui plus est, idéalement ces flashes doivent être réactualisés au fil de la journée. Il fallait donc développer un système graphique dynamique.
Ce challenge a pu être relevé grâce à une belle synergie entre les équipes de France 24 et d’Orad France. Le projet, démarré en janvier a été finalisé fin avril (date butoir d’un contrat avec un prestataire qui produisait précédemment un programme standard quotidien retaillé en fonction des besoins). Orad disposait donc d’un délai relativement court pour mettre au point une solution adaptée a ce projet ambitieux, tant d’un point de vue technique qu’éditorial. Un tel système dynamique n’existait pas à ce jour en France il s’agissait donc d’un déploiement innovant sur une base de logiciel ORAD 3DPLAY …
Loïc Baconnet, directeur des antennes et de la programmation de France 24 et David Henzsel, directeur de projets Orad France, retracent la genèse de ce projet pionnier