Cette version 1.6 propose notamment une automatisation des fonctions d’indexation et une amélioration de l’ergonomie utilisateur…
« Sur Active Media Explorer 1.6, nous avons tout particulièrement travaillé l’automatisation de l’acquisition des données et des métadonnées associées, afin que les utilisateurs puissent retrouver plus facilement les fichiers recherchés » souligne Philippe Motet, responsable de la recherche et du développement d’Active Circle.
Les principales nouveautés d’Active Media Explorer (AME) 1.6 :
Un processus d’acquisition et une gestion des données simplifiés…
– L’administrateur définit graphiquement les espaces de stockage contenant les fichiers média et les types de fichiers qui sont pris en compte.
– Lors de cette définition, les nouveaux objets sont automatiquement indexés en mode incrémentiel et des versions basses définition sont générées. L’administrateur peut, par ailleurs, suivre graphiquement la progression des travaux d’acquisition.
– Grâce à la notion de fichier associé, les utilisateurs peuvent ajouter des fichiers à un fichier média maître. Cette fonctionnalité sera notamment utile lorsque plusieurs versions d’un même média sont produites pour des utilisations différentes.
Parce que l’indexation est cruciale pour l’exploitation des ressources archivées, l’AME 1.6 propose un import XML des métadonnées qui l’ouvre à l’exploitation des métadonnées d’une application tierce.
Une optimisation de l’Interface et de l’ergonomie
L’utilisateur peut appeler le rafraîchissement des métadonnées d’un média par simple clic, sans attendre la mise à jour automatique, ou demander un rafraichissement de la vignette et de la version basse définition. Il peut aussi demander une mise en ligne du média haute définition par envoi d’une requête directement à l’administrateur.
Pour faciliter le travail collaboratif autour des fichiers média, il est aussi désormais possible d’exporter le contenu d’une sélection sous format pdf ou csv (en plus de la planche contact qui était déjà disponible dans la version précédente).
Une page d’administration repensée
La gestion des droits utilisateurs, auparavant gérée par domaine s’affine : l’administrateur peut attribuer des droits à un groupe d’utilisateurs par fichier média.
La protection des proxy et miniatures ont aussi été renforcés afin que les utilisateurs de l’AME puissent valoriser leur catalogue en autorisant un accès à leurs clients tout en se parant contre les risques d’utilisation frauduleuse; une image peut être incrustée en filigrane lors du calcul de la basse résolution et de la miniature, à l’identique de ce que propose aujourd’hui la plupart des banques d’images avant l’achat des droits.