« J’ai envie de dire, aujourd’hui, qu’être parti de quasiment rien et, de se retrouver à la tête d’une chaîne internationale la plus regardée en Afrique, devant CNN ou France 24, est un pari réussi… », Constant Nemale
Comment vous est venue l’idée de créer Africa 24 ?
J’ai beaucoup voyagé et, je ne trouvais pas de chaîne d’information sur l’Afrique. D’ailleurs, il existe un paradoxe : les crises ne concernent que 2% des populations africaines et, l’exposition que l’on fait de ce contient est à 95% constitué de ce thème ; le dénigrement est destructeur de valeurs. Avec Africa 24, nous proposons une autre image de l’Afrique : positive, créative et innovante !
Pourquoi, avoir créé cette chaîne internationale d’information sur l’Afrique ?
Déjà, pour répondre à un besoin. Et, le Président de la Guinée équatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo m’a encouragé. Le Cameroun, est entré au capital d’Africa 24. Tous les Etats d’Afrique, sans exception, doivent nous soutenir car l’information est une priorité phare pour le continent…
A quand remonte la création de votre chaîne ?
2009 et, j’ai toujours eu en moi, une interrogation : quand arrivera t-on à avoir une chaîne d’information sur l’Afrique ? J’avais la volonté de montrer une Afrique réelle, et non fictive, avec l’immensité de son potentiel de développement.
Comment se sont passés les débuts, au niveau du lancement d’Africa 24 ?
J’ai débuté avec une équipe très légère avec ma directrice déléguée Yacine Barro, le conseiller spécial Stéphan Noiran et le banquier Serge Yanic Nana. Nous avons construit l’habillage (simple, moderne et, avec les signalétiques du continent) et les contenus éditoriaux puis, nous avons validé la ligne éditoriale. Ensuite, il a fallu rendre opérationnel les équipes de production sur place avec, la dynamique de la formation des jeunes; nos correspondants sont dans 20 pays…
Pouvez-vous parler de votre budget ?
Il est de 8 millions d’euros, c’est peu ! L’idéal serait d’avoir un tour de table, qui puisse nous permettre de fonctionner avec un budget double. Nos partenaires institutionnels, tous issus du continent, soutiennent cette vision.
Vous travaillez avec des contenus et, une plateforme numérique …
Cela a été une aide et, un impératif pour initier la chaîne, rapidement, et afin d’atteindre nos objectifs qualitatifs et quantitatifs. Notre filiale Afrimedia News Agency, est basée à Dakar au Sénégal.
Comment parler de votre audience…
Forte et croissante ! Elle nous donne une position de leadership sur toute l’Afrique largement devant France 24, EURONEWS, CCTV et CNN pour la partie francophone. Elle est, aussi, disproportionnée par rapport à nos moyens financiers et humains, comparativement aux chaînes internationales. C’est une bonne chose, cela nous rend plus créatif ! Même si des moyens plus importants permettraient de satisfaire, encore mieux, l’attente de notre audience.
Vous aimez cette chaîne, avec des espérances futures…
Oui, je l’ai créée avec des rêves, comme celui de lui trouver des déclinaisons linguistiques, avec des partenaires financiers. Je suis ouvert à des entrées de capital, des discussions sont en cours ! Le potentiel à venir de l’Afrique est, juste, immense…
Quels sont vos futurs objectifs ?
Dans cinq ans, être leader sur le continent avec plusieurs chaînes : des déclinaisons linguistiques (en anglais, arabe, portugais, espagnol) et thématiques (sport, musique, style, …) d’Africa 24 !