You are currently viewing IBC 2023 – Quoi de neuf en matière d’encodage, de traitement et de 5G ?
Wisdom de Bcom est une solution qui permet aux créateurs de contenus (studios et chaînes TV) et aux plates-formes de distribution de supprimer les images inutiles des vidéos afin d’économiser du stockage, de l’énergie tout en conservant la qualité du contenu originel. © DR

IBC 2023 – Quoi de neuf en matière d’encodage, de traitement et de 5G ?

 

Aja

Compatible avec les nouvelles versions 17 d’Aja Desktop Software v17 et du kit de développement logiciel (SDK) Aja, l’Aja Kona X est une carte PCIe 3.0 à quatre entrées qui permet la capture et la lecture de contenus vidéo avec une latence ultra-basse en vue d’applications dans les domaines des médias et du divertissement, de la production en direct, de la conception OEM, et plus encore. Offrant deux connexions bidirectionnelles BNC 12G-SDI et deux connexions HDMI 2.0, la carte Kona X contient une gamme d’outils complète qui peut prendre en charge les besoins d’E/S les plus variés.

La carte Kona X contient une gamme d’outils complète qui peut prendre en charge les besoins d’E/S les plus variés. © DR

Proposée en option, la carte Kona Xpand accompagne la Kona X et apporte encore plus de connectivité : audio AES/EBU, LTC, REF… La Kona X sera disponible au quatrième trimestre 2023 auprès du réseau mondial de revendeurs Aja au prix conseillé de 3 695 USD. La version 17 d’Aja Desktop Software sera offerte gratuitement à l’occasion de ce lancement. La sortie de la carte optionnelle Kona Xpand est prévue en même temps, au prix conseillé de 595 USD.

Apportant de puissantes nouvelles fonctionnalités à la solution d’Aja HDR Image Analyzer pour le monitoring et l’analyse HDR, la dernière mise à jour gratuite de HDR Image Analyzer 12G apporte de nouvelles possibilités de workflow qui aideront les professionnels à répondre à des besoins en pleine évolution dans des environnements en direct, sur plateau, en QC et en postproduction. Cette mise à jour augmente le nombre de canaux vidéo pouvant être analysés en simultané ; elle ajoute également de nouveaux outils Dolby Vision, des options de connectivité NDI, une meilleure prise en charge des dernières technologies Arri de gestion des couleurs avec l’analyse Arri LogC4, et améliore enfin la compatibilité 8K/UHD2 pour les workflows en haute résolution. La mise à jour est disponible en téléchargement gratuit pour les utilisateurs de HDR Image Analyzer 12G, depuis septembre 2023.

 

B<>com

La solution Wisdom permet aux créateurs de contenus (studios et chaînes TV) et aux plates-formes de distribution de supprimer les images inutiles des vidéos afin d’économiser du stockage, de l’énergie tout en conservant la qualité du contenu originel. Wisdom peut s’utiliser à différents moments dans le process de création de contenus :
– avant la compression, le gain sur la taille des fichiers à stocker ou échanger est d’environ 35 % ;
– lors de l’étape de postproduction, il est possible d’économiser jusqu’à 40 % d’images non compressées à stocker et/ou à distribuer aux fournisseurs de contenu ;
– au moment de la distribution des contenus, le gain de débit est alors de 5 à 15 % avec un impact supplémentaire côté récepteur (à déterminer en fonction du type d’implémentation matérielle).

Il faut trouver le bon compromis et adapter la vitesse sans que cela soit visible à l’œil. Le Frame Rate peut être divisé par 2 ou 4. Des tests sont menés avec des CDN et des plug-ins sont développés pour la postproduction.

Sur un autre champ d’application, B<>com travaille sur les réseaux 5 privatifs. Cela permet notamment de garantir une qualité de service, même lors d’événements qui accueillent un public nombreux et donc consommateur de bande passante. B<>com a mené une expérimentation lors du festival Hell Fest avec la mise en place d’une bulle 5G permettant de faire des interviews des artistes et du public, en mobilité en Live Streaming.

 

Cisco

La société travaille sur les réseaux privatifs 5G avec, en ligne de mire, le développement de solutions pour le marché du broadcast. L’idée est de mettre en place des cœurs de réseaux privés à côté de cœurs de réseaux publics. Il est possible d’avoir des caméras qui travaillent en sans fil en complément de caméra filaires et être au plus proche des joueurs dans le domaine sportif. Cisco collabore avec Orange Events, il s’agit de développer la production délocalisée, à distante, de limiter le nombre de personnes sur site. Selon les besoins de capacité, il faudra déployer plusieurs antennes sur place. Il est possible de gérer cinq caméras broadcast par système en full duplex.

 

Small Pixels

Le concept Small Pixels consiste à conserver certaines hautes fréquences pour supprimer d’autres informations de faible importance visuelles. © Loïc Gagnant

 

La solution Small Pixels peut concerner tout type de flux vidéo. La société présentait plusieurs cas d’usage. L’un d’eux appliquait le procédé en pré-encodage afin d’améliorer les détails d’une vidéo de résolution constante après sa transmission ou permettre le « up-scaling ». Les détails sont ajoutés avec des algorithmes qui permettent de les conserver à l’issue de l’encodage. Habituellement les encodeurs avec une compression importante détruisent les hautes fréquences de l’image de manière plus ou moins indiscriminée selon les taux de compression. Le concept Small Pixels consiste à conserver certaines hautes fréquences pour supprimer d’autres informations de faible importance visuelles. Small Pixels nourrit également des réseaux neuronaux avec de bonnes données pour tromper les encodeurs afin que ces derniers puissent fournir à partir de débits plus faibles des vidéos de qualité équivalentes.

À l’issue du pré-encodage la solution Small Pixels est agnostique au niveau de l’encodeur et du décodeur, même si des versions optimisées sont adaptées à certains encodeurs tels que H-264 ou H-265. La solution peut fonctionner dans le cloud ou sur site, via des protocoles tels que le SRT ou en traitement de flux SDI avec une très faible latence. L’outil peut être exploité sur des appareils tels que des tablettes et permet une très faible consommation de puissance. Une version allégée fonctionne sur des explorateurs Web en exploitant la technologie WebGL.

 

Telestream

Une solution Live Capture de Telestream est en cours de développement, elle autorisera une acquisition de flux agnostique en entrée (IP, NDI, SRT, etc.) afin de créer en sortie des fichiers mezzanines et les intégrer dans un workflow Vantage. © Loïc Gagnant

 

Telestream conçoit des solutions de traitement de médias depuis l’ingest jusqu’à la distribution de contenu. Le cœur de la solution d’acquisition est le Vantage, l’ingest de fichiers exploite des drop folder et la solution Vantage Camera Ingest permet de lire tout type de support ou de format. Une solution Live Capture est en cours de développement, elle autorisera une acquisition de flux agnostique en entrée (IP, NDI, SRT, etc.) afin de créer en sortie des fichiers mezzanines et les intégrer dans un workflow Vantage. La plate-forme est ouverte vers différents univers (Avid, Adobe, news, production, montage, broadcast). Vantage Advanced Task Scheduling permet de planifier l’acquisition d’événements tels que des matchs de foot. Les fichiers en cours d’acquisition (growing files) peuvent être ouverts et des marques (points d’entrée/sortie) ajoutés pour isoler des moments forts.

Un autre domaine fort de Telestream est la partie tests et mesures avec Tektronix qui présentait le nouveau SPG 9000 SDI/IP double port PTP. Une gamme d’outils est dédiée au Quality Check dans le cloud avec la solution Quality Cloud ou sur site avec Vidchecker. Telestream iQ Video Quality Assurance Platform, issu de l’acquisition d’IneoQuest en 2017, permet de monitorer différents points d’un système de contribution CDN. Telestream’s Content Management Solutions basé sur DIVA et Kumulate permet de gérer l’archivage dans un workflow Vantage.

 

TVU

Le transmetteur ONE offre la dernière technologie de modem 5G NR ainsi qu’une conception d’antenne dernier cri, le tout dans un appareil cellulaire de la taille d’un sac à dos. Faisant appel à la dernière génération de modems 5G embarqués à moins de 6 gHz utilisant la norme 3GPP Release 6, le ONE est compatible avec les réseaux NSA et SA et prend en charge le découpage de réseaux (slicing) ainsi que les connexions IPv6. Le ONE possède le réseau d’antennes le plus sophistiqué sur le marché, avec plusieurs antennes par modem et la prise en charge de connexions montantes Mimo avec les opérateurs compatibles. Les diffuseurs bénéficient ainsi d’une couverture plus importante pour leurs transmissions, ainsi qu’une portée accrue, un débit supérieur et l’assurance d’une compatibilité future avec la prochaine phase de déploiement du réseau 5G.

De plus, le ONE est équipé de la toute dernière version de la technologie de transmission Inverse StatMux, brevetée par TVU. Le protocole ISX, récemment mis au point, est à la fois fiable et efficace même dans les environnements de transmission les plus difficiles, caractérisés par exemple par un encombrement du réseau ou par des difficultés de réception. Grâce aux capacités du nouvel algorithme pour le suivi en temps réel du trafic sur le réseau cellulaire et la projection précise du débit de données, la bande passante disponible est toujours utilisée le plus efficacement possible : cela permet de transmettre des vidéos de meilleure qualité, sans coupures. Qui plus est, le protocole ISX offre une latence extrêmement faible, soit 0,3 seconde sur un réseau cellulaire.

La polyvalence du ONE pour la transmission cellulaire ou les productions en mode REMI en font l’outil idéal pour couvrir en direct tous types d’événements, y compris sportifs. Étant capable de transmettre en HDR 4K/60p, le ONE permet d’obtenir les vidéos de haute qualité qu’exige une émission sportive. Il accepte des entrées jusqu’à 3G-SDI ou HDMI 2.0, en 720p, 1080i et 1080p, jusqu’à 60 images par seconde. Les formats 4:2:2 ou 4:2:0 à 8 ou 10 bits sont également pris en charge, pour une qualité d’image ultime.

TVU Networks a annoncé que TVU Cloud, son écosystème de bout en bout pour la production vidéo en direct, prend désormais en charge la 4K de manière native, que ce soit pour la collaboration, le playout ou la distribution, avec des fonctions d’enregistrement, d’indexation et de recherche faisant appel à l’IA. Les utilisateurs de TVU Producer peuvent acquérir de la vidéo en direct en 4K vers le cloud, depuis n’importe quelle source vidéo IP ou VOD, et produire les contenus intégralement en 4K : commutation des sources, habillage graphique, configurations PIP personnalisées, et plus encore. La production finalisée peut alors être envoyée simultanément sur une chaîne TV, une plate-forme OTT, un réseau social, ou un autre canal de diffusion de contenus en 4K.

 

IA-Microsoft

Microsoft à fond sur l’IA ! © Loïc Gagnant

Le stand de Microsoft était dédié à l’impact de l’intelligence artificielle dans le monde des médias avec les démonstrations des solutions de quatre partenaires de la marque : Evertz, Harmonic, Avid et Mediakind. Une partie du stand illustrait les technologies d’intelligence artificielle de Microsoft avec l’extraction automatique des données d’une vidéo via la détection des visages, la transcription de l’audio et des textes et la détection des émotions. Les services OpenAI de Microsoft Azure permettent également de préparer des résumés automatiques, des transcriptions, et des extractions de données. Le patrimoine audiovisuel et les archives pourront être mieux exploitées à l’aide d’échanges et de questions-réponses avec l’IA. Des technologies de détection de violence détectent bloquent les vidéos avant leur diffusion.

L’IA peut être une aide à la documentation des logiciels. Avid l’exploite au sein de sa station de montage Avid Media Composer. Les monteurs interrogent directement le menu d’aide pour les actions qu’ils souhaitent effectuer, la solution leur est alors directement présentée dans l’interface du logiciel. Dans le domaine de l’audiovisuel l’IA peut être entraînée pour augmenter la résolution d’une vidéo. L’entreprise Mediakind présentait une application avec du upscaling de 1080p vers UHD. Evertz démontrait la puissance de Bravo, un outil d’aide à la réalisation de live assisté par AI. L’opérateur peut demander par exemple à l’AI via un micro de lui préparer un ralenti.

 

Article extrait de notre dossier « IBC 2023 » paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 40 – 82