Cet été, les rencontres internationales sportives féminines ont été nombreuses. Le Tour de France et l’Euro de Football féminins ont par exemple mobilisé les téléspectateurs. Ces résultats font office de bon augure alors que la Coupe du Monde de Rugby féminine et les Jeux Olympiques de 2024 approchent.
50 millions d’adeptes
En juillet, 50,1 millions de Français ont regardé, même brièvement, au moins une des quatre grandes compétitions internationales retransmises : 43,5 millions pour le Tour de France, 22,1 millions le Tour de France Femmes, 33,5 millions l’Euro de Football féminin et 23,5 millions le Mondial d’Athlétisme aux Etats-Unis.
Ces compétitions sportives ont stimulé le visionnage de la télévision en dehors du domicile ou en mobilité (atteignant 15% pour ces événements, contre 10% en juillet en moyenne sur l’ensemble du reste des programmes).
Le Tour de France Femmes a pour la première fois été retransmis dans son intégralité entre le 24 et le 31 juillet, avec une audience moyenne de 2,2 millions de téléspectateurs et 26,3% de part d’audience sur France 2 et France 3.
L’Euro de Football féminin était diffusé sur TF1 et TMC entre le 6 et le 31 juillet, et a réuni en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs, pour 15,1% de part d’audience. C’est environ deux fois plus que la précédente édition de 2017. L’équipe de France féminine a suscité un fort engouement pour sa première en demi-finale : elle a réuni 6,2 millions de téléspectateurs devant leur poste, et réalisé 31,4% de part d’audience.
De belles perspectives
De nombreux événements prometteurs arrivent : la coupe du monde de rugby féminine court jusqu’au 12 novembre 2022 en Nouvelle-Zélande (diffusion sur TF1 et en intégralité sur mytf1.fr), la coupe du monde de football féminine se tiendra en novembre et décembre prochain au Qatar, et moins de 21 mois nous séparent des ambitieux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
L’événement planétaire sera diffusé en partie sur TF1 et dans sa totalité sur BeINSports. Comme pour les compétitions précédentes, nous pouvons nous attendre à un florilège de contenus connexes pour accompagner la médiatisation de cet événement : plateaux télévisés, documentaires, rediffusions…