You are currently viewing Les micros sans fil Sennheiser Digital 6000 sous les feux des projecteurs du Super Bowl

Les micros sans fil Sennheiser Digital 6000 sous les feux des projecteurs du Super Bowl

Pour cette édition du week-end du Super Bowl, plusieurs événements prestigieux étaient organisés à Los Angeles, dont un festival de musique dans la salle Crypto.com le vendredi et une soirée privée réservée aux VIP du monde de la TV et des médias, le samedi, au centre commercial The Grove dans West Hollywood. Blake Shelton, star américaine de la musique country, s’est produit aux deux événements et a donné le meilleur de son talent avec le micro sans fil Sennheiser Digital 6000. Rejoint sur scène par son épouse ainsi que par la chanteuse Gwen Stefani, Shelton demeure fidèle aux micros Sennheiser pour toutes ses performances live depuis plus de dix ans.

 

Un show de la mi-temps assuré par Sennheiser


Cette finale des Rams contre les Bengals venait clôturer une formidable saison de football américain. Pour cette édition, le show de la mi-temps du Super Bowl LVI devait être inédit de par les artistes invités, son ampleur et son degré de complexité technique. 6 artistes du monde du rap et du hip-hop se sont succédés durant près de quinze minutes électrisantes : 50 Cent, Kendrick Lamar, Mary J. Blige, Dr. Dre, Eminem et Snoop Dogg. 5 d’entre eux ont choisi la qualité audio du micro sans fil Sennheiser Digital 6000.

 

 

Gary Trenda, technicien HF en chef pour Professional Wireless Systems (PWS), et son équipe étaient chargés de l’audio sans fil de tout le Super Bowl LVI, à savoir les hymnes « The Star-Spangled Banner » et « America, the Beautiful », les microphones des arbitres, l’après-match et le show de la mi-temps. « Bien entendu, la configuration la plus complexe est celle du show de la mi-temps. C’est pourquoi nous avons choisi les systèmes Sennheiser Digital 6000. » a-t-il déclaré.

 

Digital 6000 : la préférence des artistes


La planification technique et HF du Super Bowl commence des mois à l’avance et dépend des bandes de fréquences disponibles. Trenda et PWS font leur maximum pour respecter les préférences des artistes. « Les artistes nous disent quels micros ils comptent utiliser et on leur répond « OK, si vous venez avec un micro Sennheiser Digital 6000, sachez que nous avons une bande de fréquences dédiée ». En effet, cette année Sennheiser est dans la bande 600 MHz. »

 

L’équipe RF (l/r) : Gary Trenda, Kasey Gchachu, Cameron Stuckey – Crédit photo : Gary Trenda

 

La plupart des artistes qui se sont produits à la mi-temps avaient opté pour Sennheiser : « Dr. Dre, Mary J. Blige, Eminem, Kendrick Lamar et 50 Cent ont tous chanté avec le Sennheiser Digital 6000, avec émetteurs SKM 6000 et capsules MD 9235 », précise Gary Trenda.

Sachant que des centaines de fréquences coexistent lors d’un événement de cette importance, Trenda et son équipe doivent prendre les meilleures décisions pour offrir le meilleur spectacle possible en toutes circonstances : « Très souvent, le niveau HF fluctue et l’activation/désactivation des très nombreux systèmes présents dans le stade augmente le bruit de fond. Or, dans un environnement aussi congestionné, le système Digital 6000 est parfaitement fiable. »

 

Une confiance renouvelée

 

Si les équipes qui s’affrontent au Super Bowl changent d’une année sur l’autre, la marque Sennheiser, elle, demeure présente édition après édition, comme le confirme Gary Trenda : « Cela fait des années que nous utilisons les systèmes sans fil Sennheiser pour le Super Bowl et les micros Digital 6000 sont plus fiables que tous ceux que nous avons pu tester jusqu’ici, Dans un environnement HF encombré, sa largeur de bande est un plus. »

 

Dr. Dre à gauche, Mary J. Blige, avec respectivement, l’aimable autorisation de Ronald Martinez/Getty Images ; de Kevin C. Cox/Getty Images

 

Outre l’excellence technique attendue, la qualité du support Sennheiser est décisive. Pour Brett Valasek, directeur général d’ATK Audiotek, fournisseur californien de services d’intégration au Super Bowl depuis plus de dix ans, ce fut le cas pour le Super Bowl LVI : « Rien à dire sur le support des équipes Sennheiser. Très souvent, on ne sait pas quels équipements on va devoir fournir tant que la programmation des artistes n’est pas connue. On a toujours pu compter sur Sennheiser, malgré les difficultés d’approvisionnement actuelles. »

 

Soirées d’avant-match à L.A. avec Blake Shelton et Sennheiser


C’était la première fois depuis 29 ans que le Super Bowl revenait à Los Angeles, aussi plusieurs soirées d’avant-match ont été organisées pour fêter l’évènement. Ce fut le cas le vendredi avec le festival Bud Light Super Bowl LVI au Crypto.com Arena (anciennement Staples Center), avec pour invité la superstar de la musique country, Blake Shelton.

Blake Shelton et ses musiciens étaient également équipés de micros Sennheiser Digital 6000 pour offrir la meilleure performance possible avec un audio impeccable pendant toute la soirée. « Chaque fois que l’on se produit dans un stade, on surveille de près les HF car on ne sait jamais à quoi s’attendre », déclare Brad Baisley, ingénieur du son de Blake Shelton. « Avec le Sennheiser Digital 6000, on a un plus large spectre pour utiliser les fréquences dont on a besoin. »

Blake Shelton et ses choristes ont tous chanté avec un micro filaire Sennheiser e 935. « Le micro 935 convient parfaitement bien à la voix de Blake. Nul besoin d’aller chercher autre chose », explique Baisley. « Blake utilise des retours wedge », poursuit-il. « Avec le 935, j’obtiens un très bon gain avant le retour, et même si c’est un micro dynamique, j’ajoute un petit condensateur d’extrémité. Ces dix dernières années, je n’ai jamais fait chanter Blake avec autre chose qu’un 935. Sa réponse en fréquence est large sans entrée trop dominante. »