« Le média internet s’affirme comme un méta-média ; c’est autant un média à part entière qu’une plateforme vecteur de transformation des usages des autres médias », commente Julien Rosanvallon, Directeur des Départements TV et Internet de Médiamétrie.
Les contenus audios en ligne ont également le vent en poupe, portés par les écrans mobiles. 11 millions de Français consultent les sites et applications de radio chaque mois, 15 millions se rendent sur les sites de streaming et les podcasts rassemblent 4 millions de personnes.
Internet a permis de multiplier les points de contact pour les marques d’actualité. Leur audience numérique a doublé en 10 ans ; 2/3 des Français consultent chaque mois des sites d’actualité en ligne, ils sont 7/10 chez les 15-24 ans.
Pour les marques presse, les audiences sont dorénavant plus élevées sur le digital qu’en version papier, portées là aussi par le mobile.
Enfin, les nouveaux canaux de distribution de contenus comme AMP de Google ou Instant Articles de Facebook, en déployant des contenus presse sur les plateformes sociales et les écrans mobiles, ont permis de toucher des audiences plus jeunes.
Plus gobalement en France en 2017, on compte en France près de 52 millions d’internautes chaque mois (83% de la population) et 42,2 millions au quotidien. Avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour (48%) et le smartphone est devenu le 1er écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur. Près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer. Le smartphone pèse 40% du temps passé sur Internet, et 65% chez les jeunes (15-24 ans).
Les 2/3 des Français se connectent tous les jours avec un temps passé sur la toile est d’1h28 par jour et par personne… Ce sont les CSP+ et les 25-49 ans qui tirent la consommation vers le haut avec respectivement 2h15 et 2h12 de surf quotidien.
Les plateformes sociales occupent une place prépondérante dans le quotidien des internautes. Plus de la moitié des Français (50,4%) se rendent tous les jours sur au moins un réseau social. En termes de temps passé, les internautes de 2 ans et plus y passent 24 minutes par jour, soit plus d’un quart de leur consommation internet : Facebook s’impose devant YouTube et Snapchat. A l’inverse, chez les 15-24 ans, qui consacrent près de la moitié de leur temps internet aux plateformes sociales (43 min), YouTube arrive en tête devant Snapchat et Facebook.
Chiffres et analyses « Année internet 2017 Médiamétrie ».