« L’ECAS est une association à but non lucratif qui a été reconnue d’intérêt général. Une double motivations nous a incitée à créer cette école : le marché de l’animation connait une expansion tellle que la filière souffre d’un déficit de candidats de plus en plus important et nous souhaitions aussi offrir une opportunité à des gens exclus du système. Sur ce MIFA 2018, nous annonçons la création, au minimum, d’une autre école ECAS en France et potentiellement d’une autre en Afrique. Tout studio qui dispose de directeurs d’animation qui peuvent prendre en charge la formation et qui peut s’engager à recruter une partie des stagiaires une fois qu’ils sont formés, peut se joindre à l’initiative, sous réserve de souscrire à la charte de l’ECAS et de s’inscrire dans l’état d’esprit qui motive l’association. Pour une somme tout à fait symbolique, nous sommes prêts à mettre à disposition tout le matériel, les tests, les exercices, les logiciels, les bases de données et le matériel pédagogique en mode open source afin de répliquer l’expérience dans d’autres régions, voire dans d’autres pays afin de donner la même opportunité à d’autres jeunes qui sont exclus du système, d’intégrer ce monde de l’animation…. »
Guillaume Hellouin nous détaille ensuite le mode de fonctionnement de l’école … « Nous avons réfléchi à un système de sélection qui permette à toute personne de plus de 18 ans et résidant en France, d’accéder à des tests. Ces premiers tests, en ligne, peuvent être réalisés sur iphone, tablette ou ordinateur. Cela prend une demi heure mais les gens qui ont une aptitude à devenir animateur réalisent généralement ce test en une vingtaine de minutes. La sélection peut détecter des capacités chez des gens qui n’ont aucune expérience préalable. Nous n’exigeons aucun niveau scolaire et nous sélectionnons des personnes qui n’ont pas le bac, ce n’est pas un problème : la capacité à être animateur, c’est quelque chose que nous avons en soi et qui se révèle ensuite par le travail. Soit nous l’avons, soit nous ne l’avons pas ! C’est une disposition, un potentiel, une capacité qui est uniformément distribuée dans la population. Il y a 2 à 3% des gens qui ont ce potentiel-là ! C’est le même principe que pour les personnes ayant l’oreille musicale : ceux qui l’ont peuvent devenir musicien facilement, ceux qui ne l’ont pas peuvent faire de la musique pendant très longtemps et ils seront toujours de piètres musiciens !… »
Dans la suite de son échange avec nous, Guillaume Hellouin détaille les phases de sélection des candidats et la formation dispensée par les directeurs d’animation du studio TeamTO de Bourg-lès-Valence.
DÉCOUVREZ LA SUITE DE L’ENTRETIEN À DANS L’INTERVIEW VIDÉO …