Sennheiser ouvre la voie de l’audio 3D 9.1 avec Ambeo…

Avec sa nouvelle ligne Ambeo, Sennheiser propose une offre audio 3D en 9.1 avec des produits notamment adaptés aux expériences de réalité virtuelle. En bref, le constructeur redessine l’avenir de l’audio avec des produits à venir dès cette année et l’an prochain !
Sennheiser.jpg

 

« L’audio 3D est une nouvelle étape vers l’excellence. Elle permet de transformer l’expérience audio de quantité d’applications, depuis les jeux de réalité virtuelle jusqu’aux logiciels d’enregistrement et de diffusion audio, affirment Daniel Sennheiser et le Dr Andreas Sennheiser, les deux codirigeants de la société. Notre intérêt pour cette technologie n’est pas nouveau. Nous avons déjà développé des solutions d’enregistrement et de mixage 9.1, ainsi que de sonorisation d’événements d’envergure. Mais nous voulions aller plus loin »

L’audio 3D séduit en effet un nombre croissant de professionnels de l’enregistrement, du mixage et de la diffusion par son potentiel d’immersion. C’est le cas de Simon Franglen, compositeur, producteur et musicien, célèbre pour son travail sur les films Titanic, Avatar et, plus récemment, Spectre : « Le mixage 3D offre un rendu nettement plus détaillé des pistes. Cette dimension supplémentaire permet de restituer chaque voix et chaque instrument avec plus de profondeur que n’importe quelle technologie stéréo. Elle modifie radicalement l’expérience audio. L’auditeur s’immerge dans la musique et peut saisir toutes les subtilités des arrangements des musiciens, arrangeurs et producteurs. Le résultat est bluffant. J’ai moi-même été surpris de découvrir des détails dans des titres que je connaissais pourtant parfaitement en mono ou stéréo. L’audio 3D change complètement le rapport à la musique. »

Au CES 2016, Sennheiser avait offert à ses visiteurs une véritable plongée dans l’univers audio 3D d’Ambeo, guidée par Gregor Zielinsky, l’expert du son de la marque, qui avait fait une démonstration des fonctionnalités d’enregistrement 9.1 et de remixage au format 9.1. Les visiteurs pouvaient même remixer leurs propres titres stéréos via l’algorithme de surmixage propriétaire de Sennheiser et les redécouvrir en 9.1.

Mi-2016, Sennheiser commercialisera le logiciel Venue Modeling  qui simule l’acoustique des lieux et offre aux DJ, performers live et producteurs de musique électro un aperçu réaliste du rendu des sets dans les clubs de leur choix. Plusieurs atmosphères audio sont proposées et la liste des clubs du logiciel s’enrichit constamment pour permettre aux DJ de roder leur set au millimètre près.

Enfin, le groupe lancera au 3e trimestre 2016 un microphone de réalité virtuelle mis au point avec des producteurs de contenus, incluant la société de production de réalité virtuelle Visualise. Ce micro discret capture les sons en haute définition dans quatre directions. Un bundle, incluant ce micro et un plug-in logiciel de postproduction de contenus de réalité virtuelle, sera, lui, disponible courant 2017.


Articles connexes




Virtual Room la VR
 15 janvier 2023