Directive européenne sur le droit d’auteur… le grand soulagement

Les eurodéputés ont adopté ce mardi la directive européenne sur le droit d’auteur. Cette directive vise à adapter les droits des créateurs aux usages numériques et permettra d’envisager un système de rétribution et de réglementation plus favorable aux créateurs.
Droit_dauteur.jpeg

 

Le texte consacre deux principes essentiels : « Les plateformes devront rémunérer les créateurs pour les œuvres qu’elles diffusent et agir davantage pour lutter contre le piratage », explique Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

« Cette nouvelle directive, qui protège les créateurs et responsabilise les plateforme représente une immense victoire pour la création en Europe ! », complète Frédérique Bredin.

Avec cette nouvelle étape historique pour l’exception culturelle, l’Europe fixe un cadre moderne pour la création à l’ère numérique dans lequel créateurs et journalistes ont droit à une juste rémunération pour leur travail, réaffirme sa souveraineté culturelle et politique face à la domination des géants d’Internet, et se donne ainsi les moyens d’affirmer pleinement sa singularité et sa vitalité à l’échelle mondiale », soulignent pour leur part les Cinéastes de L’ARP qui se réjouissent également de cette adoption définitive de la Directive Droit d’Auteur par le Parlement Européen.

« Pour que cette victoire reste réelle, il nous faut maintenant ne pas transiger sur le respect total et par tous, opérateurs français et étrangers, du Droit d’auteur et de l’ensemble de ses principes fondamentaux, dont le droit moral », rappellent les membres Société civile des Auteurs Réalisateurs  qui expriment cependant la nécessité d’accompagner les auteurs pour qu’ils n’aient pas à abdiquer devant la pression qui pourrait être exercée sur eux.

Au cours des prochaines semaines, le texte devra être définitivement validée par le Conseil de l’Union européenne.