You are currently viewing IBC 2024 – Nouveautés et tendances – Partie 6/7
Riedel élargit sa gamme d’adaptateurs de flux réseau NSA. © Nathalie Klimberg

IBC 2024 – Nouveautés et tendances – Partie 6/7

 

RIEDEL

Sur cet IBC, Riedel Communications a franchi une étape en termes de virtualisation avec Stage, Same (Smart Audio et Mixing Engine) et le Virtual SmartPanel… Riedel dévoile également deux puissantes interfaces audio sur IP, dans la famille NSA (Network Stream Adapters). Outre ces lancements, la marque continue à mettre en lumière les atouts de sa plate-forme broadcast MediorNet HorizoN et de sa « SimplyLive Production Suite », solution qui s’adresse à une cible beaucoup plus large !

Same, conçue par des experts en audio pour des experts en audio

La star du stand Riedel sur l’IBC était sans conteste, Same, le Smart Audio et Mixing Engine. Avec cette nouvelle suite logicielle de traitement audio, Riedel propose une automatisation inédite du traitement audio grâce à la flexibilité d’une application dans le cloud.

Exploitée avec Stage, nouvelle plate-forme de configuration, de gestion et d’exploitation de Riedel, Same ouvre une nouvelle ère de solutions basées sur des serveurs en proposant une suite complète de plus de trente outils de traitement audio et mélangeurs avancés, allant du nivellement automatique et de l’égalisation dynamique à l’upmixage 5.1, aux loudness-mètres ou aux analyseurs de signaux. La solution répond ainsi à une large gamme d’applications telles que la voix off, le mixage automatisé, le monitoring audio ou l’insertion en ligne.

L’Audio Pilot de Same permettra aux ingénieurs du son d’avoir une vue d’ensemble de toutes les productions en cours et Stage proposera une gestion étendue des droits d’utilisateur avec intégration aux annuaires d’entreprise et aux fournisseurs d’identité tiers (LDAP/AD, SAML…). Le traitement et le routage des E/S n’étant pas liés à un emplacement physique, Same permettra de passer rapidement d’un espace de travail à un autre et d’une zone de production à une autre, en évitant les goulets d’étranglement de traitement des ressources.

Un bond technologique pour SmartPanel !

Avec son nouveau Virtual SmartPanel (VSP), Riedel Communications révolutionne la manière dont les systèmes d’intercom sont déployés et gérés. Tirant parti des appareils mobiles pour les connexions d’interphonie à distance, la nouvelle solution logicielle s’intègre de manière transparente à la plate-forme Artist-1024. La disposition et la fonctionnalité de l’interface se calquent sur le SmartPanel de la série 1200 de Riedel afin de proposer une expérience utilisateur familière avec un nombre de touches disponibles de 16 pour le téléphone, 48 pour la tablette et 64 via un navigateur Web.

Comme Same, VSP exploite la plate-forme de gestion Stage. Outre une approche sécurisée de l’authentification des utilisateurs, Stage offre des fonctions de support à distance améliorées, telles que Live View et Remote Control, avec lequel les administrateurs peuvent surveiller les clés d’accès et résoudre les problèmes en temps réel. Le modèle de licence, centré sur l’utilisateur, permet d’accéder à plusieurs appareils avec un seul abonnement.

Enfin, VSP intègre une série de dispositifs de redondance et de sécurité : des connexions peer to peer sécurisées via les serveurs STUN et TURN aux flux cryptés WebRTC, en passant par les connexions audio et de données redondantes.

 

Riedel élargit sa gamme d’adaptateurs de flux réseau NSA

Riedel pousse la virtualisation avec une offre complète avec Stage, Same et le Virtual SmartPanel. © Nathalie Klimberg

Sur IBC, Riedel Communications a aussi dévoilé deux nouveaux adaptateurs de flux réseau (NSA) : les NSA-003A et NSA-006A.

Le NSA-006A, qui est conçu spécifiquement pour les environnements de travail audio, dispose d’entrées (Mic, Line et AES3) et sorties (Line et AES3) universelles. Cet appareil compact comprend également une interface audio USB stéréo, une sortie casque avec contrôle du volume par bouton rotatif et barre de volume Led, ainsi que trois GPIO. Il trouvera sa place dans les cabines de commentaire et de voix off, les salles de contrôle et les productions hors site.

Le NSA-003A, quant à lui, est un adaptateur d’intercom analogique deux fils polyvalent qui allie un design compact à des fonctionnalités avancées. Avec deux connexions physiques à deux fils, cette interface permet de connecter jusqu’à quatre lignes partielles analogiques tierces à des systèmes d’interphonie numériques/IP tels qu’Artist et Bolero. L’inclusion d’une interface audio USB stéréo facilite le streaming audio à partir d’un appareil connecté directement dans le réseau AoIP, tandis que trois GPIO améliorent l’appareil avec des capacités d’appel et de coupure du micro via des boutons externes.

Conçus pour les flux de travail centrés sur l’IP, ces adaptateurs NSA prennent en charge les normes ouvertes telles que AES67, SMPTE 2110-30 et 31, et NMOS IS-04, IS-05, IS-07 et IS-08.

Dans les espaces de démonstrations du Stand Riedel on pouvait aussi redécouvrir MediorNet HorizoN, solution de traitement vidéo qui efface la frontière entre les infrastructures traditionnelles basées sur le SDI et le ST 2110 grâce à son réseau de passerelles SDI-IP. MediorNet HorizoN regroupe dans une seule unité de rack, 16 moteurs de traitement indépendants et configurables individuellement permettent jusqu’à 128 canaux de SDI-ST 2110, jusqu’à 32 canaux de SDR-HDR ou jusqu’à 16 conversions ascendantes, descendantes et croisées.

On pouvait aussi redécouvrir Simplylive, la plate-forme de production en direct pilotée par logiciel compatible avec tous les formats vidéo actuels (SDI, NDI…) et opérationnelle sur IP et cloud.

 

ROSS VIDEO

Sur IBC, Ross Video fêtait ses cinquante ans. Le temps où la société canadienne proposait un seul mélangeur est bien loin !

Fournisseur de solutions broadcast premiums, avec des outils à la pointe pour les workflows news et sports, Ross adresse cependant aussi les structures de taille plus modeste, notamment avec ses nouveaux Carbonite Ultra Solo et Carbonite Code.

 

Le Carbonite Code, un mélangeur de production live basé sur logiciel et optimisé pour les flux de travail NDI. © Nathalie Klimberg

 

Carbonite Ultra Solo complète l’incontournable famille Carbonite d’un mélangeur de production UHD compact à un prix compétitif. Avec des capacités de production exceptionnelles au regard de son format, Ultra Solo est adapté aux exigences des régies fly HD/UHD, aux installations de production à l’espace restreint et aux unités mobiles. Disponible en deux versions, Carbonite Ultra Solo se décline en un système tout-en-un qui incorpore le châssis et l’électronique de la surface de contrôle dans une unité simple ou un châssis 1RU qui peut être contrôlé par un matériel séparé ou un panneau de contrôle basé sur un logiciel.

Ce mélangeur, qui intègre aussi un mixeur audio Rave interne est aussi le premier mélangeur de production Ross à incorporer une sortie webcam pour les applications de conférence ou de streaming en direct.

Autre nouveauté Ross, le Carbonite Code est un mélangeur de production live basé sur logiciel et optimisé pour les flux de travail NDI. Carbonite Code combine la fiabilité de la gamme Carbonite de Ross Video (avec un coût moindre) et l’efficacité et la faible latence de la technologie de transport vidéo NDI.

Dotée de trente entrées et six sorties, cet outil de production en remote, séduira les opérateurs de Carbonite traditionnels puisqu’il reprend la même interface.

 

Du côté des solutions graphiques…

Ross fête ses cinquante ans et Benoît Rousseil, directeur régional Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient, Asie, ses onze ans au service de l’entreprise, après avoir débuté en tant que commercial Europe du Sud ! © Nathalie Klimberg

Ross a, sur l’IBC, présenté Raiden. Cette solution graphique météorologique alimentée par XPression, offre aux newsrooms la possibilité de produire un contenu météorologique attrayant en combinant la collecte de données, le traitement et les outils de visualisation.

Profitant de la puissance d’XPression (puissant moteur graphique en temps réel 2D/3D de Ross qui avec sa version 12 peut générer des flux HTML5), Raiden génère du contenu météorologique rapidement et facilement à partir d’une plate-forme graphique unique avec une intégration transparente dans les flux de travail existants des salles de rédaction.

Artimo, le meilleur d’un système sur pied et d’un système sur rail…

Également actif du côté des plateaux, Ross propose désormais Artimo une nouvelle solution de caméra robotisée. Glissant sans effort sur tous les sols de studio, Artimo offre la liberté d’un piédestal libre avec les mouvements fluides et dynamiques caractéristiques d’un dolly ou d’un jib. Les opérateurs peuvent facilement créer des plans reproductibles, offrant aux réalisateurs des possibilités créatives augmentée. Du côté technique, les ingénieurs peuvent profiter d’une solution simple d’emploi avec une maintenance réduite.

Sur l’IBC, Ross a aussi annoncé deux nouveautés majeures pour Ultrix. Sa plate-forme de processing ST 2110 ou fibres 100 gigas offre désormais la possibilité d’intégrer des mélangeurs ce qui la distingue nettement de la concurrence et elle vient aussi d’intégrer une licence Dante.

 

SEAGATE / LACIE

Sur le stand Seagate, les visiteurs découvraient la technologie Mosaic 3+ qui a permis l’augmentation de la capacité de ses disques à plateaux au-delà de 30 To. © Loïc Gagnant

Seagate développe depuis vingt ans la technologie HAMR qui permet, en chauffant de manière très ciblée l’emplacement proche des têtes de lecture, d’augmenter la densité surfacique des disques à plateaux. La capacité des disques à technologies classiques atteignait une limite de 2,8 To par plateau, soit 28 To par disque standard de dix plateaux. Grâce à Mosaic 3+ Seagate a dépassé la limite des 30 To et espère atteindre 50 To d’ici quatre ans avec Mozaic 5+.

La quantité de données produite annuellement ne cesse de croître et dans les data centers, l’augmentation de la capacité des disques à taille équivalente permet d’économiser une énergie conséquente. Lyve est un service de transfert de gros volume de données vers le cloud, manuellement ou via des points d’acquisition Seagate. Un écosystème complet a été pensé. Le Lyve Mobile Array est un moyen de transporter de manière performante et sécurisée des données de n’importe où vers le cloud. Lors des Jeux Olympiques de Paris, une équipe new-yorkaise réalisant un documentaire sur l’équipe de basket américaine a utilisé Lyve pour transférer leurs contenus dans le cloud.

Seagate a annoncé l’installation en Allemagne du premier data center Lyve Cloud européen. Solution Saas (Storage as a Service) 100 % compatible S3, Lyve Cloud a été validé par LucidLink. La facturation au To est très simple sans aucun Egress. Parmi les modèles de disques LaCie adaptés à l’audiovisuel, le modèle rugged SSD lancé l’année dernière remporte un grand succès. Les disques LaCie HDD intègreront prochainement les modèles Mozaic 30 To.

 

SENNHEISER

Sur le stand Sennheiser de l’IBC, parmi toutes les nouveautés du groupe (qui réunit les marques Sennheiser, Neumann, Dear Reality et Merging Technologies), la star indiscutable était Spectera !

 

Avec Spectera, le premier écosystème sans fil bidirectionnel à large bande au monde basé sur la technologie WMAS, Sennheiser reste à la pointe de l’innovation ! © Nathalie Klimberg

Spectera incarne le premier écosystème sans fil bidirectionnel à large bande au monde basé sur la technologie WMAS mais les visiteurs d’IBC ont aussi pu découvrir une gamme de micros Evolution Wireless Digital EW-DX étoffée, et découvrir ou redécouvrir des micros plus adaptés aux applications ENG et studio.

Spectera, véritable innovation de rupture Extrêmement résistante aux interférences et pertes de signaux RF, la technologie WMAS (Wireless Multichannel Audio Systems) permet un usage flexible du canal RF large bande, y compris pour les retours in-ear, avec une latence descendant jusqu’à 0,7 milliseconde… Des caractéristiques qui révolutionnent les flux de travail d’autant plus que Spectera propose un contrôle à distance avec une détection permanente du spectre.

Sa Base Station, avec 32 entrées et 32 sorties dans une seule unité, remplace tout un rack de récepteurs de micro sans fil et d’émetteurs des retours IEM. Un seul canal RF large bande (6 ou 8 MHz) suffit pour toute une production. L’encombrement se trouve aussi réduit avec les émetteurs-récepteurs de poche qui gèrent simultanément les signaux micro/ligne et les retours IEM/IFB !

Le chiffrement AES 256 (AES 256 en mode CTR avec une date d’expiration de plus de 10 000 années) garantit la confidentialité des transmissions. Par ailleurs, toutes les unités sondent le spectre en continu à la recherche de possibles interférences avec d’autres sources RF.

L’écosystème complet de Spectera se compose actuellement d’une Base Station : un rack 1U qui fournit jusqu’à 64 canaux, d’émetteurs-récepteurs de poche SEK (micro et retour in-ear), d’une antenne DAD qui bénéficie d’une alimentation par Ethernet (PoE) et qui gère les signaux des retours in-ear (IEM), micro/ligne et les données. Enfin, le contrôle et la surveillance sont opérés via le tout nouveau logiciel LinkDesk, opérationnel sur Mac ou PC.

Spectera est disponible en précommande. Sa date de début de commercialisation sera annoncée au premier semestre 2025 et une interopérabilité avec les standards SMPTE ST 2110 est prévue et peut d’ores et déjà être appliquée via Merging Technologies Hapi.

Une gamme microphones Evolution Wireless Digital EW-DX désormais complète

Sur IBC, le constructeur a aussi annoncé la disponibilité d’un récepteur EW-DX EM 4 Dante, qui vient compléter son offre de microphones Evolution Wireless Digital EW-DX. Ce récepteur à quatre canaux (19”, 1U), prêt pour les réseaux, répond aux exigences des systèmes multicanaux complexes, que ce soit pour l’audio live, les tournées, les diffusions, les applications d’intégration de systèmes. Il utilise le codec propriétaire de Sennheiser, le Performance Audio Codec (SePAC), qui garantit une latence ultra-faible de seulement 1,9 ms.

 

SHURE

À l’IBC cette année, Shure présentait ses systèmes sans fil numériques portables SLX-D, les SLXD5 et SLXD3 pour la première fois en Europe. Outre ses produits SLX-D, Shure exposait également le récepteur sans fil portable à deux canaux Axient Digital ADX5D et l’émetteur enfichable ADX3 avec ShowLink, le microphone de plafond MXA920 et les microphones de Lavalier sans fil MoveMic.

 

La crème de la crème des solutions RF

Présentation des nouveaux systèmes HF numérique SLXD5 et SLXD3 sur le stand Shure. © Nathalie Klimberg

 

Avec 32 canaux par bande de 44 MHz, une portée de transmission de 100 mètres et une plage dynamique de plus de 118 dB, les systèmes SLX-D offrent des performances RF de premier ordre en fournissant un format audio numérique 24 bits. Le récepteur numérique sans fil portable SLXD5 et l’émetteur numérique sans fil enfichable SLXD3 sont conçus spécifiquement pour les industries du film, les tournages ENG.

L’émetteur numérique sans fil plug-on SLXD3 transforme n’importe quel micro XLR en une source sans fil, y compris les microphones dynamiques et à condensateur en fournissant une alimentation fantôme.

Le récepteur sans fil portable à deux canaux ADX5D offre des performances RF supérieures, une efficacité spectrale et une qualité audio transparente dans un design portable à encastrer. L’ADX5D est compatible avec tous les émetteurs des séries AD et ADX et dispose du mode ShowLink Direct qui permet le contrôle à distance des émetteurs.

Autres nouveautés, les émetteurs de poche résistant à l’eau ou facilement pliables, Q5X AquaMic et Q5X PlayerMic bénéficient aussi de la technologie Shure Axient Digital.

Shure présentait aussi deux nouveautés spécifiquement adaptées à la création de contenus dans les univers vlog et streaming : le MoveMic et le MV7+.

Le MoveMic représente la plus petite solution de lavalier sans fil à deux canaux, pour smartphone ou DSLR, disponible sur le marché. Quant au nouveau microphone MV7+ Podcast, il représente le choix idéal de ceux qui cherchent à capturer un son de qualité professionnelle avec un microphone hybride XLR/USB. Ce microphone pour podcast s’intègre à la nouvelle application gratuite Motiv Mix Desktop, la dernière interface logicielle Motiv de Shure, qui permet de configurer tous les aspects du MV7+. Ce micro dispose d’un préampli intégré à alimentation fantôme.

 

SIGMA

Prévu pour l’année prochaine, un zoom 24/45 mm chez Sigma pour la série Cinema Lens. © Nathalie Klimberg

Sur le salon, le constructeur d’optiques japonais Sigma n’avait pas de nouveauté mais présentait un prototype : le Sigma 28-45 mm T2.0 AF Cinéma LENS. Développé comme un objectif Cinéma et basé sur le 28-45 mm F1.8 DG DN|Art, zoom plein capteur sorti en juin 2024, ce prototype d’objectif Cinéma autofocus est doté d’une bague de mise au point avec des indicateurs de distance allant de la distance de mise au point minimale à l’infini et d’une bague d’ouverture sans clic. Il sera compatible avec les boîtiers mattes 0,95… Un questionnaire utilisateur était disponible sur le stand pour finaliser le produit et son accessoirisation. À suivre…

 

SOFTRON

Softron, société belge spécialisée dans les logiciels sur Mac pour le secteur audiovisuel, présente plusieurs nouveautés à l’IBC. Parmi les produits phares, un Mac capable d’enregistrer 24 canaux 4K 60p simultanément à l’aide de cartes Decklink 8K Pro de Blackmagic, idéal pour les prestations multicanal. Softron propose également une solution de replay pour le sport, avec des contrôles améliorés via une interface intuitive et l’ajout de nouvelles intégrations.

 

Pierre Chevalier de Softron, spécialisée dans les logiciels sur Mac pour le secteur audiovisuel, présentait un Mac capable d’enregistrer 24 canaux 4K 60p simultanément à l’aide de cartes Decklink 8K Pro de Blackmagic. © Marc Salama

 

Les logiciels de Softron sont utilisés pour le play-out dans des chaînes de télévision diffusant 24h/24 et 7j/7. Le logiciel OnTheAir Video, présenté lors de l’IBC, permet de jouer des clips vidéo et d’ajouter des graphiques. Son intégration avec des systèmes de newsroom comme ENPS permet de créer automatiquement des playlists à partir des sujets et des vidéos préparés par les journalistes, offrant une flexibilité dans la gestion des contenus pendant une diffusion en direct.

Softron s’adapte également aux besoins des broadcasters avec l’utilisation de stream decks, qui permettent de contrôler diverses fonctions avec des boutons programmables. Un nouveau modèle de stream deck en rack est présenté, conçu spécifiquement pour le broadcast, renforçant ainsi l’intégration des solutions de Softron dans des environnements professionnels exigeants.

 

Extrait de notre dossier spécial « IBC 2024 » paru pour la première fois dans Mediakwest #59 p.20 à 66

[envira-gallery id= »148631″]