You are currently viewing Tout sur les micros MD 435 et 445 avec Kai Lange, responsable produit Sennheiser
Kai Lange, responsable produit, a suivi de près la conception et le développement chez Sennheiser des deux microphones MD 435 et 445.

Tout sur les micros MD 435 et 445 avec Kai Lange, responsable produit Sennheiser

 

Mediakwest : Comment faites-vous pour créer un nouveau microphone, et plus précisément, pour le nouveau MD 445, comment avez-vous procédé ?

Kai Lange : Notre approche est basée sur les attentes du client que nous suivons de près grâce aux relations étroites maintenues avec nos utilisateurs de par le monde, qu’ils soient ingénieurs, artistes ou professionnels de l’audio. Nous sommes à l’écoute de leurs suggestions, de leurs besoins et recueillons avec soin tous les retours tant sur les produits existants que les produits à venir. C’est toujours le point de départ pour nous. Pour le MD 445, des ingénieurs du son et des artistes ont exprimé le souhait de pouvoir bénéficier d’un micro avec une capsule à forte réjection adaptée aux scènes où le niveau audio est élevé. Notre équipe de développement est très expérimentée et a réussi rapidement à fournir des prototypes puis les a faits tester à un panel d’ingénieurs et d’artistes avec qui nous maintenons des relations étroites. Ils les ont testés intensivement, y compris en situation de concert et ont été sciés par le résultat. Ensuite bien sûr, il a fallu quelques ajustements pour passer du prototype à la production en série…

 

La résistance au larsen semble réclamer un ensemble de caractéristiques qui vont au-delà de la directivité. Comment faites-vous pour concevoir un micro avec une bonne réjection ? Est-ce qu’une faible sensibilité peut aider ?

Non, pas vraiment, car si vous voulez que le rendu soit riche, précis et articulé, vous avez aussi besoin d’une bonne sensibilité. Je ne dévoile pas vraiment les recettes secrètes de nos ingénieurs en vous disant que pour obtenir une bonne résistance au larsen, la directivité de la capsule est un prérequis. C’est effectivement le cas de cette nouvelle bobine en alliage aluminium-cuivre. Ensuite, c’est juste une question d’ajustement, un travail d’affinage sur les propriétés acoustiques comme la réponse en fréquence et sur la conception mécanique de l’ensemble. Par exemple, si on regarde attentivement la grille du MD 445, on s’aperçoit qu’elle est sensiblement plus courte que celle du MD 435 parce que ça permet au chanteur d’être plus proche du diaphragme et ça aide également à obtenir un son plus puissant, plus « in your face ». Ajouté aux spécificités du design, c’est un élément qui contribue au rendu global du micro.

 

Quelles sont les utilisations possibles des micros MD 435/445 ?

Leur domaine de prédilection, c’est la captation de voix en live que ce soit sur scène, lors d’un événement retransmis en direct ou même en studio pour une diffusion en direct pour ceux préférant adopter une configuration de type concert. Bien sûr, avec le temps, on s’aperçoit que les microphones ne sont pas limités à un seul usage et sur ce plan, nos amis musiciens se montrent souvent très créatifs pour trouver de nouvelles utilisations. Le monde de l’audio en général aime également détourner les micros de leur usage initial et les tester dans toutes sortes d’utilisations, avec leurs instruments favoris par exemple… On a également vu des utilisateurs se servant du MD 435 en podcast. Après tout, c’est un micro à large diaphragme avec un son vraiment exceptionnel, donc si vous voulez retrouver ce son en studio, pourquoi pas ?

 

Dans quels cas recommanderiez-vous d’utiliser le MD 445 plutôt que le MD 435 ?

Je recommanderais le MD 435 à tous les fans de la capsule MD 9235 (jusqu’à présent uniquement disponibles sur les gammes 9000 et 6000, ndlr). Elle a un son particulier, à la fois chaud, naturel, détaillé tout en étant très présent. Bref, si vous recherchez ce son sur un micro filaire, le MD 435 est fait pour vous. Le MD 445 a été conçu pour les scènes où la pression acoustique est élevée, il garantit une bonne présence sur les voix quel que soit l’environnement autour du chanteur. Il offre une excellente réjection des sources adjacentes et un haut niveau de résistance au larsen. Pour résumer, j’aime bien dire que le MD 435 est « la Belle » et le MD 445 « la Bête ». C’est incroyable ce qu’il peut faire si vous avez des problèmes pour faire ressortir la voix dans un mix. Un choix idéal également pour les festivals à plusieurs scènes ou lorsque le chanteur se déplace pour se retrouver en face de la sono… Les retours utilisateurs sont d’ailleurs excellents.

 

Pourquoi avoir lancé des versions filaires sachant que le sans-fil se banalise ?

En fait, depuis le lancement de la capsule MD 9235 pour émetteur main HF, nous recevons régulièrement des demandes pour un micro main filaire ayant un son équivalent. Maintenant, il est disponible. Nous avons également lancé le MD 445 et rendu disponible la tête MM 445 dès le début, de façon à proposer cette fois les versions fil et sans-fil en même temps ! [rires…]

 

Mais plus généralement, quelle est la demande pour un micro main filaire haut de gamme aujourd’hui ?

Les MD 435 et 445 représentent le haut de notre gamme de micro main dynamique conçu pour la voix. Bien sûr, on ne s’attend pas à atteindre les mêmes volumes de vente que sur les e835 ou e935, mais sachant que le microphone est le seul instrument du chanteur, on voit tout de même un bon potentiel pour ces nouveaux modèles.

 

Justement, quelles différences de conception entre ces microphones ?

La principale différence concerne sans doute la bobine mobile plus légère sur les MD 435 et 445 qui font penser que l’on a affaire à un micro à condensateur alors qu’il s’agit bien de robustes micros dynamiques.

 

Qu’apporte un grand diaphragme comme celui des MD 435/445 dans des conditions de live ou de talk-show ?

L’augmentation de la taille du diaphragme permet d’obtenir un diaphragme plus souple, ce qui se traduit par une meilleure réponse dans les basses fréquences. Avec un diaphragme plus grand, vous pouvez également utiliser une bobine mobile et un aimant plus grands, se traduisant par une plus grande sensibilité. Bien entendu, cela nécessite une conception très soignée de la membrane car toute imperfection de celle-ci risque d’être transférée vers des gammes de fréquences plus audibles et plus « perturbatrices ». Le principal avantage d’un grand diaphragme est qu’il retranscrit bien la plage de fréquences située au-dessus des 2 kHz, ce qui est particulièrement important pour les voix. Cet effet est en fait dû non seulement à la taille du diaphragme lui-même mais aussi au diamètre de la capsule.

 

Diriez-vous que les microphones (ou les têtes) dynamiques sont plus adaptés à la musique et que les statiques sont plus adaptés pour la voix parlée et le talk-show ou est-ce plus subtil que ça ?

Vous avez raison, on ne peut pas généraliser. Les deux technologies ont leur place aussi bien sur scène qu’en studio. Par exemple, notre MK4 est un micro statique extrêmement solide qui peut faire des merveilles sur scène tandis que la capsule MD 9235 (aujourd’hui MM 435 et identique à celle du MD 4335, ndlr) a été utilisée autant par des chanteurs que sur des talk-shows. C’est vraiment le talent de l’ingénieur du son qui va choisir le meilleur microphone selon la voix, le format et l’endroit qui fera la différence, que ce soit sur scène, sur un plateau TV ou en studio d’enregistrement.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 30-32. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.