You are currently viewing MIFA : Trois studios français rayonnants !
Produit par ZAG et Mediawan Kids & Family, le film musical « Miraculous » - ce film réalisé par Jeremy Zag se classe dans le top 10 des meilleurs premiers week-ends de l’année 2023. © 2022 The Awakening Production – SND

MIFA : Trois studios français rayonnants !

 

Croissance de la filière oblige, le plus grand festival de l’animation au monde, qui a battu de nouveau des records de fréquentation (près de 16 000 accrédités en tout), s’est étalé dans le temps (du 11 au 16 juin) tandis que le Mifa (13 au 16 juin 2023 à Annecy) s’est étendu en ouvrant des espaces supplémentaires afin de mieux accueillir les studios d’animation du monde entier, de Disney à Warner sans oublier les plates-formes Amazon, Apple et Netflix.

Les Hexagonaux ont profité de cette vitrine exceptionnelle pour déployer en grand leur line up en films et séries toujours plus diversifié, mais faire aussi le point sur leur stratégie qui parfois passe par des déménagements ou des acquisitions de studios, voire des changements de direction afin d’accompagner leur développement et mieux inscrire leur activité dans un paysage numérique en mutation constante.

Il était difficile au Mifa de ne pas remarquer ces studios d’animation qui font la une, gagnent la confiance des grandes plates-formes et surtout moissonnent les prix (en commençant par le Cristal revenu à Miyu Production pour Linda veut du poulet)… parfois sans avoir même besoin de faire des annonces. « Le Mifa constitue un moment fort pendant lequel nous révélons à nos partenaires et aux talents les différents contenus que nous développons ou lançons », avance Julien Borde, président de Mediawan Kids & Family.

 

Blue Spirit, passage de cap

« Le Mifa représentait l’endroit idéal pour présenter nos productions, mais aussi pour nous retrouver après tous les mouvements que Blue Spirit a connus ces derniers mois », remarque Olivier Lelardoux, directeur général de Blue Spirit. « C’était une opportunité aussi car Netflix a annoncé la sortie de la série Blue Eye Samurai, dont nous avons fabriqué l’animation et le compositing dans nos studios. Cette production adulte très ambitieuse marque un tournant pour Blue Spirit qui peut ainsi montrer tout son savoir-faire en animation à destination de ce public. »

Si le studio fondé par Éric Jacquot et Armelle Glorennec il y a presque vingt ans, s’est rapproché en 2018 du groupe Newen (groupe TF1), dont il constitue aujourd’hui le label animation au sein de Newen Kids & Family (le nouveau nom de la holding Blue Spirit), sa stratégie de production, qui reposait sur la prestation de séries d’animation premium et internationales et lab production déléguée, ne montre aucune modification de cap ni d’image, si ce ne sont de nouveaux et prometteurs développements de contenus et territoires créatifs : « Nous allons développer plus de projets en parallèle qui s’adresseront cette fois-ci à toutes les catégories d’âge : du préscolaire, enfants et jeunes adultes », poursuit Olivier Lelardoux.

Mis, en partie, le pied à l’étrier par Netflix, Blue Spirit Productions dirigé par Sylvie Mahé succédant à Armelle Glorennec, entend donc aborder l’animation pour adultes de manière « pragmatique » en commençant par des séries en coproduction : « L’industrie de l’animation s’est surtout construite sur des productions jeunesse et n’a guère l’expérience de cette écriture feuilletonnante pour adultes. Or, l’animation adulte peut s’avérer un relais de croissance intéressant. Nos projets adultes seront donc, dans un premier temps, coproduits avec des producteurs live connus à l’international ou avec des acteurs issus du monde du jeu vidéo. Ce segment d’activité, que nous dévoilerons lors du Mipcom d’octobre 2023, va prendre de la place. »

 

Créée par Michael Green et Amber Noizumi, la série Netflix Blue Eye Samurai narre les aventures d’un maître d’armes métis dans le Japon de l’époque d’Edo. © Netflix

En attendant, le catalogue Kids and Family de Blue Spirit continue de s’étoffer. De même l’activité de prestation auprès des plates-formes et des studios poursuit sa progression, laquelle représente une très grande partie de son chiffre d’affaires. Outre la série Netflix Blue Eyes Samurai, Blue Spirit Studios vient de livrer, pour Warner Bros.Discovery, la seconde saison de la série 3D Gremlins : Secrets of the Mogwai ainsi que la série What if pour Marvel et Disney. Et surtout Blue Spirit Studios signe son premier contrat de fabrication pour une série YouTube produite par PGS Entertainment.

La part de la production exécutive pour les studios hexagonaux (Folivari, Les Armateurs, Cyber Group Studio…) demeure toujours soutenue. Ainsi de la deuxième saison de Oum, le dauphin blanc (Media Valley et Marzipan Films) et de Jean-Michel Caribou (Autour de Minuit) qui sont en cours de production. « À terme, nous souhaiterions rééquilibrer cette part d’activité avec nos productions maison », remarque Olivier Lelardoux.

 

Pour Disney, la série « Les Chapardeurs » (52 fois 11 minutes) met en scène des personnes de petite taille vivant à l’intérieur des maisons à l’insu des habitants. © Blue Spirit

Ce sont ces œuvres en effet, souvent adaptées d’albums de jeunesse, qui ont participé à faire la renommée de Blue Spirit comme les séries Grabouillon ou Les Mystérieuses Cités d’or, auxquelles sont venues s’ajouter des créations originales comme Arthur et les enfants de la table ronde ou Alice et Lewis, qui en sont à leur deuxième saison, puis Les Quatre de Baker Street en coproduction avec Folivari, Les Chapardeurs pour TF1… De nouvelles séries originales sont dans les tuyaux comme Mille Bornes Challenge pour TF1 inspiré du jeu culte Mille Bornes et, pour les préscolaires, Gisèle et ses Petits monstres adaptée d’un album jeunesse, qui sera pitchée lors de Cartoon Forum.

 

Inspirée de l’album « Les Cauchemars sont de beaux draps », « Gisèle et ses petits monstres » (52 fois 11 minutes) est une nouvelle série originale en 3D de Blue Spirit. © Blue Spirit

Animée de la même volonté, Blue Spirit Productions est également passée à la vitesse supérieure concernant la production de longs-métrages d’animation. Si elle s’était engagée, à la suite du multiprimé Ma vie de Courgette (Cristal à Annecy 2016), à produire un long-métrage tous les deux ans puis tous les ans, elle annonce aujourd’hui cinq longs-métrages à des stades variés de développement. S’adressant tous à un public jeunesse, ils reposent sur des narrations et des styles visuels différents (en 2D, 3D, 2D/3D). Parmi eux, La légende du (presque) roi Arthur réalisé par Jean-Luc François qui déroule une histoire originale dans l’univers de la série, La balade de Yaya de Cédric Babouche d’après une bande dessinée franco-chinoise, La poudre d’escampette adapté de l’album de Chloé Cruchaudet, enfin Colleen et Amélia d’Éric Summer (en coproduction avec Syon Media au Canada).

Lancée lors du Festival d’animation d’Annecy, la chaîne YouTube Grabouillon reprend les héros de la série 3D Grabouillon créée par Blue Spirit. © Blue Spirit

 

Suite au rapprochement avec Newen Kids & Family, une chaîne YouTube Grabouillon, dont le coup d’envoi a été lancé lors du Festival d’animation d’Annecy, a été développée par Newen Digital, l’entité du groupe spécialisée dans la création de chaînes, la production et distribution numérique. Elle consacre les héros de la première série 3D originale créée en 2006 : à savoir le chien hyperactif Grabouillon et la petite fille Pétunia. La chaîne exploitera les 256 épisodes (et spéciaux) correspondant aux cinq saisons réalisées, regroupés par thématique, dans le but de créer un rendez-vous de qualité auprès du jeune public.

« Ce lancement marque une première étape importante dans la construction d’un catalogue à partir de séries d’animation qui ont rencontré le succès mais ne sont plus diffusées. Nous comptons en effet y porter d’autres marques avec Newen Digital. À terme, nous voulons créer des séries qui seront directement diffusées sur le media digital. Sur l’ensemble de nos développements télé, nous essayons aujourd’hui de produire systématiquement du digital innovant comme développer un aspect ludo-éducatif, etc. »

 

Pour TF1, Blue Spirit produit la série « Mille Bornes Challenge » (52 fois 11 minutes) à partir du jeu culte Mille Bornes. © Blue Spirit

Pour soutenir cette croissance, Blue Spirit (Paris, Angoulême et Montréal), qui œuvre actuellement sur une quinzaine de projets à divers stades de développement (séries TV, cinéma et streaming), met les bouchées doubles au niveau des moyens techniques et des développements. La société via Blue Spirit Lab dirigée par Frantz Delbecque annonce, pour la fin de l’année, un pipe-line basé sur le temps réel et l’intégration de l’USD (Universal Scene Description). Autre chantier important concernant la pré-production, le développement de l’outil Ouat de classification de contenu d’un script pour générer un story board en 3D. Initié également en interne, le logiciel de gestion de production Simone poursuit son développement en s’adaptant aux enjeux actuels de production et intégrant de nouvelles fonctions (multisites…). Quant à l’intelligence artificielle, si Blue Spirit s’abstient de faire des annonces tant que le cadre juridique n’aura pas été défini, elle ne produira en aucun cas du contenu mais s’immiscera dans la chaîne de production, entre autres dans Ouat, afin de retirer toutes les taches rébarbatives.

 

Mediawan Kids & Family aux sept labels

Sorti dans les salles et sur Netflix « monde » en juillet dernier, le long-métrage Miraculous – le film de Jeremy Zag consacre, sur les grands écrans, la réussite de la série éponyme et musicale (diffusée dans plus de 150 pays). Tirée sur 700 copies, la production au budget de 83 millions d’euros est l’une des plus ambitieuses du cinéma d’animation hexagonal. À en éclipser (presque) les autres productions de Mediawan Kids & Family (groupe Mediawan) qui vient de souffler sa première bougie.

Lors du Mifa, Julien Borde, le président de Mediawan Kids & Family, a levé le voile, lors d’une conférence de presse très suivie, sur ce groupe devenu en très peu de temps un acteur majeur en Europe et dans le monde (en production et en distribution) ainsi que sur la galaxie de studios d’animation qui la composent aujourd’hui. Au nombre de sept, ces labels constituent un ensemble de savoir-faire sans équivalent qui œuvrent sur une quinzaine de projets en production et plus d’une trentaine au stade de développement. « Et ce n’est que le commencement », promet Julien Borde. « La vocation de Mediawan Kids & Family est de trouver des talents et d’accompagner leurs œuvres partout dans le monde. »

Au cœur de cet écosystème, Method Animation, qui a rejoint le groupe Mediawan il y a cinq ans (dirigé aujourd’hui par Katell France), y a importé son modèle de production. La série Miraculous : les aventures de Lady Bug et Chat Noir, que son producteur Aton Soumache porte depuis huit ans, constitue certainement la réussite la plus éclatante de Method Animations (cinq séries d’animation par an), et le plus grand succès de l’animation hexagonale, laquelle triomphe à la fois sur les écrans (TF1, Disney Channel et Netflix) et les réseaux sociaux (35 milliards de vues au total sur YouTube). Cet univers de super-héros(ïnes) construit autour de valeurs sûres comme l’amitié et la générosité mais aussi l’aventure et la magie continue à s’étendre avec une sixième saison en cours de production qui comportera un spécial de 26 minutes, Miraculous Action. Celui-ci sensibilisera le jeune public à l’écologie et aux bonnes pratiques concernant l’usage des matières plastiques (en partenariat avec la fondation Breteau).

 

Produite par Method Animation, « Witch Detectives » (26 fois 26 minutes) introduit trois petites sorcières qui secondent leur oncle détective privé. © 2023 – Method Animation

Dans le line up du label, pas moins de six autres séries jeunesse sont dans les tuyaux comme Anansi (26 fois 22 minutes), une première coproduction avec une structure sud-africaine, et Taïtikis (52 fois 11 minutes), une série pour les préscolaires de Romuald Racioppo, le créateur des Pyjamasques, laquelle a pour cadre la Polynésie. Pour Warner Bros.Discovery EMEA, Method Animation signe encore la série d’aventure Karters pour les préscolaires à base de courses de karts peu ordinaires (52 fois 11 minutes) ainsi qu’une série « policière » en développement Witch Detectives (26 fois 26 minutes) mettant en scène un trio de jeunes sorcières (avec TF1 et Super RTL).

Point commun à ces projets : leur ambition internationale portée par un merchandising et licensing sur mesure. Cette dimension est très prisée au sein de Mediawan Kids & Family : « Une série ne peut s’imposer que si les enfants peuvent l’expérimenter dans leur quotidien, sur et hors des écrans. » L’entité s’est ainsi rapprochée de la société espagnole DeAPlaneta Entertainment qui devient son agent licensing exclusif sur ces séries dans le monde entier, et intervient également comme coproducteur et distributeur sur plusieurs territoires.

Si l’animation jeunesse se trouve au cœur de l’offre de Method Animations et donc de celle de Mediawan Kids & Family, le label commence également à se positionner sur l’animation pour adultes qui se développe aux États-Unis et en Asie. Parmi les projets, la série 2D Banana Sioule, adaptée d’un roman graphique de Michaël Sanlaville (co-créateur de Lastman), introduit la « sioule », un sport de balle très violent et sans règle, abordé par une jeune débutante.

 

La série « Temtem » (26 fois 22 minutes) produite par Somewhere Animation est une adaptation d’un jeu massivement multijoueur. © Crema

 

Pour déployer un line up en animation qui soit le plus diversifié possible et qui aborde toutes sortes de formats d’écriture, Mediawan Kids & Family accueille aussi les labels de production Somewhere Animation, Elliott Studio et Mediawan Kids & Family Cinema, qui produisent des séries pour la jeunesse souvent issues d’adaptations. Dirigé par Arthur Colignon, Somewhere Animation produit la série 2D Temtem (26 fois 22 minutes) inspirée d’un jeu d’aventure massivement multijoueur (avec Marla Studios), Chefclub Adventures basée sur une célèbre marque culinaire pour enfants. Le label livrera aussi son premier projet original Leaves and Roots, une série 2D préscolaire réalisée par Agathe Capin sur l’amitié entre une taupe et une autruche.

Ouvert par Cédric Pilot, Studio Elliott se consacre pour sa part à la fiction jeunesse en live action ou hybrides (prises de vues réelles et 3D). Le producteur du film d’animation Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? (Onyx et Bidibul Productions) annonce ainsi son prochain opus qui s’attaque à une autre œuvre culte, Boule et Bill (52 fois 11 minutes) en coproduction avec DEMD Productions, une autre filiale de Mediawan.

Sous la houlette d’Olivier Pérouze, Mediawan Kids & Family Cinema, quant à lui, est en charge de l’adaptation animée des grandes œuvres classiques. Ainsi les séries Robin Hood (pour TF1), Le Petit prince et ses amis (Okoo, Rai, Gloob, WDR) et Les trois Mousquetaires qui revisite au féminin l’œuvre d’Alexandre Dumas (coproduite avec Palomar Animation, filiale de Mediawan).

 

Comédie 2D intégrant des prises de vues réelles, « Tuff Pom » est produite par Wildseed Studio. © Joel Mackenzie

En acquérant récemment le studio britannique Wild Seed Studios (Bristol) et le néerlandais Submarine (Amsterdam), Mediawan Kids & Family s’est encore agrandi. Loin d’être des inconnus, ces « deux labels de production sont parmi les plus créatifs en Europe, renommés pour leur recherche de nouveaux talents et concepts littéraires et graphiques », selon Julien Borde. Ils vont apporter au groupe tout leur savoir-faire (en animation, fiction et documentaire). Dans l’escarcelle du premier, la sitcom animée Dodo (deuxième saison sur Sky Kids) et Tuff Pom, une comédie mêlant 2D et prises de vues réelles. Submarine vient de son côté avec la série préscolaire en 2D Max the Brave et Toko Loco (13 fois 22 minutes) en cours de développement pour les 6/9 ans.

Le long-métrage « Young Vincent revient sur l’enfance de Vincent Van Gogh et son éveil à l’art. © Submarine Animation

 

Et surtout avec son prometteur long-métrage 2D Young Vincent coproduit avec Tchack (Lille). Réalisé par Jean van de Velde, ce film actuellement en développement revient sur l’enfance du jeune prodige (Vincent Van Gogh) et ses premiers pas en tant qu’artiste. Mediawan Kids & Family compte aussi sur Marcel et Monsieur Pagnol, le prochain long-métrage en 2D pour adultes de Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville, L’illusionniste) produit par Ciname et Aton Soumache, un biopic qui revient en animation sur l’écrivain préféré des Français (en coproduction avec What the Prod, Bidibul Prod et Walking the Dog). L’après Miraculous serait-il déjà en route ?

 

L’équipe de Teamto © DR

TeamTO sur tous les fronts

Avec ses nouveaux locaux inaugurés à la fin de l’année dernière et ses nouvelles productions à fort potentiel et vocation internationale, TeamTO (qui fait partie des douze studios d’animation retenus par La Grande Fabrique de l’Image) fondé par Guillaume Hellouin, Caroline Kouper et Caroline Souris, passe à la vitesse supérieure en alliant, avec toujours autant de détermination, une dimension entrepreneuriale avec une conduite écoresponsable exemplaire. Les locaux parisiens « nouvelle génération », situés dans le quartier de la Bastille à Paris, tout d’abord ont été prévus pour avoir une empreinte carbone réduite de manière très significative (de l’ordre de 63 %), ce qui en fait le studio d’animation parmi les moins énergivores de France. Pour cela, de nombreux protocoles écoresponsables ont été établis.

Le studio (500 personnes réparties sur deux sites principaux à Paris et Bourg-lès-Valence) a mis par ailleurs en place des pipelines de production innovants ainsi que divers outils sur une plate-forme « verte » de fabrication comme cet outil en open source de pilotage de la température des data centers compatibles avec les logiciels de gestion de production (en développement). « Nous voulons inscrire le studio dans une perspective durable sur les quinze prochaines années », résume Guillaume Hellouin, qui avait coproduit, dès 2011, Plankton Invasion, une comédie écologique en 3D sur le réchauffement climatique.

 

Basé sur la BD de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet, le long-métrage en 3D avec un rendu 2D semi-réaliste, « Ninn », met en scène Paris et surtout son métro. © TeamTO

 

Mises en avant lors du Mifa, les nouvelles productions d’animation de TeamTO, toujours très déployées à l’international, continuent d’insuffler de l’humour, de l’esprit d’aventure mais aussi du fantastique. Ainsi, leur futur long-métrage très attendu (mais toujours en recherche de financement), Ninn, réalisé par Salomé Chatelain, fait surgir du métro parisien un monde enchanté et multiculturel, en compagnie d’un tigre et d’une jeune fille au passé mystérieux. Pour ce conte empreint de poésie et d’humanité, le traitement visuel se fera à base d’une 2D/3D semi-réaliste. Dans son catalogue de séries en 3D, plusieurs productions originales se démarquent comme Behind the Beats, qui retrace l’histoire de la musique pop au moyen de courts extraits musicaux. Si la saison 1 est diffusée sur France.tv (Okoo et Culturebox), cette série ambitieuse reste en attente d’un déploiement à l’international (suite à l’arrêt de la plate-forme YouTube Originals Kids & Family). Vendue dans de nombreux pays, L’armure de Jade, la série action-comédie aux super-héroïnes de légende part à la rentrée en production pour une saison 2. Quant à la série 3D phare de TeamTO, largement diffusée à l’international, Angelo la Débrouille, produite avec Cake Entertainment, une saison 5 vient d’être livrée (France Télévisions, TéléToon+, Cartoon Network, Super RTL, Netflix).

 

Coproduite avec 22D Music, la série « Behind the Beats » (26 fois 5 minutes) balaie l’histoire de la musique pop en recourant à de courts extraits musicaux. © TeamTO

 

Parmi les séries en cours de développement, la série d’action-aventure Next Level : Odyssée de Didier Ah Koon renoue avec la mythologie grecque en mettant en prise un collégien avec des dieux et des déesses qui le mettent au défi de ramener Ulysse sain et sauf à Ithaque. En concept et à destination des préscolaires, What’s up Eesha ? réalisé par Loïc Espuche fera l’objet d’une présentation lors du Cartoon Forum 2023.

 

La série « Next Level : Odyssée » de Didier Ah Koon renoue avec la mythologie grecque. © TeamTO

Tablant sur son expertise acquise entre autres sur la mini-série Call of the Arbiter dérivée du célèbre jeu vidéo Raid Shadow Legends fabriquée pour Plarium, TeamTO entend aussi se positionner sur la cible des jeunes adultes en produisant la série Moon Dragon portée par Denis Do, le réalisateur de Funan, laquelle raconte la traque dans un quartier chinois de Paris et jusqu’en Chine de jumeaux aux pouvoirs hors norme.

La série Netflix « La Cité des Fantômes » suit des enfants qui découvrent l’histoire de leur ville racontée par les fantômes qui l’habitent. © TeamTO

 

Dans son line-up de titres développés pour des tiers, le studio intervient encore sur Les Enquêtes Sauvages pour Silvergate Media (Sony), une série qui se démarque en ce moment sur Netflix. Pour la même plate-forme, La Cité des Fantômes, racontée par des fantômes historiens, croise l’Histoire et le fantastique. TeamTO poursuit enfin, sur une saison 6, l’aventure des Pyjamasques dont il assure la fabrication pour Frog Box et Hasbro.

L’engagement de TeamTO ne serait pas complet s’il ne comportait pas également une dimension sociale. Première école du genre formant aux métiers de l’animation 3D (gratuite et sans condition de diplôme), l’ECAS (École Cartoucherie Animation Solidaire), fondée il y a cinq ans (labellisée par La Grande Fabrique de l’Image), agit en faveur de l’inclusion et de la diversité. Depuis sa création, plus de 120 animateurs ont été formés (bientôt sortiront de l’ECAS des story-boarders).

Le studio porte enfin très haut les couleurs du mouvement Les Femmes s’Animent (LFA), créé en 2015 sous l’impulsion de la productrice Corinne Kouper avec la productrice Delphine Nicolini et Éléanor Coleman, lequel réservait lors du Festival d’Annecy une seconde édition de « Parcours de Femmes », une belle sélection de courts-métrages signée par des réalisatrices francophones à la suite d’un programme de mentorat. À noter que deux projets de la précédente édition se trouvent en cours de développement chez La Clairière Production et Gaoshan Pictures.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #53, p. 110-116