Ces chiffres importants sont néanmoins en baisse par rapport aux 56 000 visiteurs accueillis en 2019, nombre déjà en baisse par rapport à l’année précédente. Toutefois, il ne faut pas limiter la qualité d’un salon au nombre des entrées, la problématique sera pour les organisateurs la pérennité de leur modèle économique si les exposants acceptent cette baisse. Quoi qu’il en soit nous avons parcouru les allées, interviewé des leaders de l’industrie, et nous vous proposons notre compte-rendu. Loin d’être exhaustif, il permet d’avoir malgré tout une vision transversale de tendances 2022-2023.
Anton/Bauer
La batterie VCLX NM2 Anton/Bauer incarne la deuxième génération du VCLX déjà récompensée par un Academy Award. Conçue à l’attention des productions cinématographiques, la VCLX NM2 – développée en partenariat avec Panavision – fournit une alimentation de haute qualité constante et polyvalente. Avec 600 Wh de puissance constante à 14,4 V, 28 V et 48 V, cette nouvelle génération de VCLX est capable d’alimenter les équipements à forte consommation d’énergie au maximum de leurs performances. Avec ses trois sorties de voltage, la VCLX NM2 est une solution de batterie tout-en-un compacte et parfaite pour les caméras, moniteurs, éclairages et autres équipements gourmands en énergie. Un connecteur XLR3 et deux connecteurs XLR4 fournissent une double sortie simultanée, délivrant un courant constant jusqu’à 48 V à partir de la batterie NiMH de 600 Wh.
Avec son poids de 13,3 kg, ce nouveau bloc batterie plus léger résistera aux rigueurs de la vie sur le plateau, aux camions de manutention et aux caisses d’expédition grâce à son caisson en aluminium anodisé et sa poignée surmoulée. Sa conception thermique efficace et son refroidissement passif signifient qu’il n’y aura aucun bruit de ventilateur sur le plateau, et le boîtier étanche est résistant à l’eau jusqu’à 21,6 cm (8,5”). Son écran LCD couleur 2,4” permettra de surveiller la batterie et l’équipement pour garantir des performances optimales et la technologie intelligente VCLX calculera tout ce qui est alimenté via XLR3, XLR4 ou USB pour une efficacité énergétique maximale. Sachant que la première version de ce bloc bleu est devenue une source d’alimentation familière des productions cinématographiques du monde entier, le NM2 – qui offrira une polyvalence encore plus grande sur le plateau – séduira plus encore les équipes de tournage. Le VCLX NM2 sera disponible d’ici la fin de l’année chez les revendeurs Anton/Bauer au prix annoncé de 5 500 euros.

Cet été, Anton/Bauer a aussi élargi sa série de batteries Dionic 26 V avec une nouvelle batterie monture B pour les caméras Arri Ciné. Ces nouvelles batteries de cinéma Dionic 26 V à monture B ont été développées en coopération avec Arri, pour satisfaire la demande des directeurs de la photographie, des loueurs et des créateurs de contenu utilisant des caméras telles que l’Arri Alexa 35. Ces batteries Li-ion natives 26 V B-Mount offrent jusqu’à 240 watt/heures d’énergie fiable, sûre et efficace.
La gamme Dionic native 26 V comprend donc désormais des batteries de 98 et 240 watts/heures et des chargeurs quadruples en options B-Mount ou Gold-Mount Plus, ainsi qu’une gamme de plaques de montage pour la connexion aux caméras et aux appareils d’éclairage Led leaders du marché. Grâce à leur poids plus léger et à leur forme plus compacte, les batteries Dionic 26 V offrent une plus grande mobilité aux caméramans, de forte puissance que les sources d’alimentation fixes telles que le courant alternatif ou les batteries de type bloc. Les batteries Dionic 26 V peuvent également être utilisées comme solution d’alimentation de secours remplaçable à chaud pour les équipements fonctionnant avec des sources d’alimentation importantes, telles que les batteries de type bloc VCLX, éliminant ainsi le besoin d’éteindre une caméra pour changer la source d’alimentation principale.
Le chargeur Dionic 26 V pour monture B offre une charge rapide des batteries 26 V pour monture B, chargeant la batterie 98 Wh en 1,5 heure environ et la batterie 240 Wh en 3,5 heures environ (a priori, les batteries 26 V bi-voltage ou « régulées » concurrentes prennent jusqu’à trois fois plus de temps à charger).
Comme les autres batteries de la gamme Dionic d’Anton/Bauer, les batteries Dionic 26 V B-Mount sont construites avec un mélange de polycarbonate très résistant. Cela protège les cellules de la batterie de la chaleur, l’humidité et du froid extrêmes.

Aputure
Aputure présente sur son stand son nouveau projecteur 600C pro, une source ponctuelle « full color » de 600 W (quelle que soit la couleur), résistant à la poussière et aux éclaboussures, et destiné au marché de la production vidéo. Une série d’accessoires est déjà en préparation. Parmi les futurs produits annoncés par Aputure mais déjà en démo sur le stand : une mise à jour du Pocket Light qui passe de 7 W à 15 W et disposera de deux accessoires de diffusion permettant donc trois niveaux de diffusions en les combinant, ainsi qu’une grille en nid d’abeille.
Arri
Arri montre son implication croissante dans le broadcast avec une configuration studio multi-caméras à trois Amiras sur pied, tête gyrostabilisée et steadycam Trinity. C’est le RCP de Skaarhoj qui est mis en avant. L’attraction du stand Arri est aussi l’Alexa 35, livrable depuis le mois d’août, elle est équipée du très attendu nouveau capteur S35 de 4,6 K offrant une dynamique de 17+ stops, une nouvelle color-science et donc une nouvelle courbe Log C4. La 4K chez Arri n’étant jusqu’ici proposée que sur de gros modèles à capteur grand format, il est appréciable de retrouver la 4K sur du Super 35 dans un facteur de forme à peine plus gros que la Alexa mini.

Arri a également développé des fonctions de textures permettant de jouer sur le grain au niveau du capteur. Plus de quarante accessoires ont été développés sur la Alexa 35 et organisés en sets, un rig lourd, un rig léger ainsi que des accessoires pour gimbal Movi ou Ronin… Aussi l’Alexa 35 peut s’augmenter d’un module audio développé par les Suisses de Sonosax offrant deux entrées micro supplémentaires ainsi que de l’AES trois canaux. Autre nouveauté : le boîtier RIA 1 permettant d’exploiter la télécommande Hi 5 sur n’importe quelle caméra concurrente. Côté lumière, l’Orbiter est une source ponctuelle à optique interchangeable qui bénéficie désormais de plusieurs accessoires comme lentille Fresnel, découpe ou zoom. En démonstration sur le stand, l’Orbiter à la faculté de s’adapter à la fréquence d’image de la caméra.

Atomos
Atomos répond à la demande de production à distance avec deux nouveaux produits : l’Atomos Connect, module qui se fixe derrière des Ninja V et Ninja V+ et permet de connecter ces derniers à Internet via liaison Ethernet ou wi-fi. Les images enregistrées sur le terrain en qualité proxy (h264 en 1080) sont alors envoyées sur le cloud où elles peuvent être exploitées quasiment en direct depuis le Frame.io d’Adobe et montées en attendant les images haute résolution. Les proxys peuvent également être envoyés en streaming pour les réseaux sociaux.
Dans le même esprit, le nouveau Shogun Connect est un Shogun qui intègre nativement ces nouvelles fonctionnalités. Enfin, le ZATO Connect ultra compact permettant de faire du streaming live sur les réseaux sociaux depuis n’importe quelle source HDMI ou USB. Il sera donc parfait pour produire une source webcam pour les systèmes de conferencing. Ces produits sont disponibles de depuis juillet 2022.
CheqRoom
La société CheqRoom propose la gestion du matériel de tournage notamment pour l’univers des news où il faut disposer vite de son matériel, être sûr qu’il n’a pas été pris par une autre personne. Tout se fait depuis l’interface Web. Le JRI va choisir le lieu où il prend son matériel, prépare sa liste de tournage. Une fois sur place, il scanne le code barre présent sur le matériel avec son smartphone. Si par exemple un matériel est défectueux ou qu’il a été réservé par une autre personne, un message apparaît. Le smartphone qui a été utilisé est ensuite géolocalisé, ce qui permet de savoir où se trouve le matériel et l’équipe de tournage.
La société a été fondée par Vincent Theeten en 2014. Aujourd’hui, des entreprises telles que Google, Airbnb, Fox Sports et EA Sports utilisent déjà CheqRoom. Jusqu’à présent, l’entreprise s’est développée principalement grâce à ses propres ressources. « Au cours des dernières années, nous avons augmenté de plus de 50 % par an. Notre place dans le Deloitte Technology Fast 50, qui nous classe parmi les cinquante entreprises technologiques belges à la croissance la plus rapide, a également confirmé que nous avons trouvé la bonne adéquation produit/marché », déclare Vincent Theeten. Et, force est de constater que les ambitions ne s’arrêtent pas là : l’entreprise veut devenir le leader du marché de la gestion du matériel audiovisuel.

CyanView
La société belge CyanView, créée par David Bourgeois, et connue pour sa télécommande universelle, présente sur son stand le « RIO Live », un boîtier dédié au marché cinématique multicam. Version light du RIO, il est aussi moins cher et se destine au marché du grand capteur. Déjà utilisé par la FOX sur les matchs de la NFL où il sert à piloter le Mégalodon, un système composé d’un Alpha 7S (grand capteur) monté sur gimbal, en permettant un contrôle à distance du diaph, du gain et de la colorimétrie. Autre nouveauté, un joystick peut être ajouté en bas du RCP universel CyanView, donnant ainsi à la télécommande un facteur de forme plus standard et une fonctionnalité indispensables pour beaucoup d’opérateurs. Aussi le système CyanView est désormais capable de piloter le ColorBox d’Aja.

Disguise
Disguise a révélé l’acquisition de Polygon Labs. Le leader des environnements graphiques de studio XR peut ainsi désormais proposer une solution de production graphique agile avec une approche native dans le cloud. Cerise sur le gâteau, son interface utilisateur est particulièrement adaptée aux usages du broadcast. Porta 2.0 et px adaptent automatiquement les conditions d’éclairage du studio aux graphiques, gèrent le suivi, contrôlent les Led, le tout à partir d’un navigateur Web disponible à partir d’un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.
Sur IBC, le stand Disguise présentait une scène de réalité étendue (XR) produite avec le nouveau logiciel Porta 2.0. Les visiteurs pouvaient y tester du contenu UHD en temps réel et Porta 2.0 contrôlait les graphiques XR, AR, CG à partir d’une interface de navigateur Web. Les clients Porta 2.0 et px ont également accès à Ipsum, la plate-forme centralisée d’agrégation, de conservation et de contrôle de la lecture des données de Polygon Labs.
Permettant l’intégration avec des API, des bases de données et des fichiers tiers pour des graphiques en temps réel, Ipsum et Porta sont connectés pour pouvoir utiliser les données dans Porta ou directement dans Unreal Engine. Porta 2.0 est disponible sous forme d’abonnement SaaS ce qui simplifie son accès et lui accorde une évolutivité illimitée.
Canon
La gamme PTZ s’étoffe chez Canon avec une actualité pour la rentrée en termes de caméras PTZ. C’est l’arrivée d’une caméra spécifiquement conçue pour l’univers broadcast professionnel : la CR-N700, un modèle PTZ 4K 60P 4:2:2 10 bits avec une connectivité 12G-SDI, 3G-SDI et HDMI ou IP (PoE++). La CR-N700, qui est équipée d’un capteur CMOS de type 1.0 et du processeur DIGIC DV7. Son système AF intelligent est identique à celui des caméras EOS C70 et XF605, cette innovation assure une rapidité et une précision avancée à son mode autofocus. La CR-N700 propose également un mode nuit qui apporte la possibilité d’enregistrer des séquences nocturnes en conditions proches de l’obscurité complète.

La CR-N700 bénéficie d’un zoom de coefficient optique 15x avec extension numérique complémentaire jusqu’à 30x en tournage en Full HD. Cette caméra offre aussi un choix de formats HDR PQ ou HLG. Elle intègre plusieurs protocoles dont le SRT et NDI|HXi et son mode FreeD permet une intégration dans des productions XR. Enfin, cette caméra possède deux entrées audio professionnelles XLR et une entrée GEN-LOCK. Ses principales caractéristiques sont :
- Capteur CMOS de type 1.0 avec processeur DIGIC DV7 ;
- Zoom optique 5x (zoom numérique 30x) ;
- AF CMOS double pixel avec iTR AF X ;
- Multiples protocoles dont NDI|HX, SRT, FreeD, RTMP(S), RTP, RTSP, protocole de communication standard et Canon XC.
- Disponible à partir de mi-décembre au prix public de 9 000 euros.
Un peu plus tôt dans l’année Canon a aussi sorti les PTZ CR-X300 (résolution 4K UHD, capteur CMOS 1/2.3, zoom optique 20x) et CR-X500 (résolution 4K UHD, capteur CMOS 1”, zoom optique 20x), des caméras PTZ outdoor assez uniques puisqu’elles sont équipées d’un caisson étanche et d’un essuie-glace et peuvent bénéficier d’un réservoir lave glace en option. Ces PTZ sont des versions outdoor de caméras apparues il y a dix-huit mois : les CR-N300 et CR-N500.
La gamme professionnelle polyvalente et compacte Canon XA bénéficie d’une sérieuse mise à jour avec le remplacement de la XA 40 et 45 par la XA 60 et 65 et de la XA 50 et XA 55 par les XA 70 et 75 qui proposent désormais un port USB-C mais aussi d’autres innovations. Dotés du processeur d’image vidéo DIGIC DV6 et respectivement d’un capteur CMOS type 1/2,3 de pouce pour les XA65/XA60 et d’un capteur CMOS type 1 pouce pour les XA75/XA70, ces quatre modèles professionnels enregistrent des images UHD 4K et Full HD en appliquant un suréchantillonnage HD. Ces caméras disposent d’un zoom impressionnant puisque les XA65/XA60 sont équipées d’une optique 20x et les XA75/XA70 un zoom optique 15x avec un zoom numérique 40x ayant une possibilité d’extension jusqu’à 800x pour les XA65/XA60 et jusqu’à 600x pour les XA75/XA70. Toutes permettent la mise au point manuelle soit par action sur la bague de mise au point/zoom du boîtier ou par la bague de commande de l’objectif des XA75/XA70.
L’AF CMOS à double pixel des XA75/XA70 assure une mise au point rapide et précise. Les XA65/XA60 sont dotées quant à elles d’un système d’AF hybride garant d’une grande précision de point même en conditions de faible luminosité ambiante. Elles bénéficient d’une stabilisation d’image sur cinq axes et d’un confort de captation grâce à leur viseur électronique haute résolution et leur nouvel grand écran LCD tactile de 8,9 cm (3,5 pouces). Ces nouvelles caméras XA peuvent enregistrer en XF-AVC UHD 4K 160Mbps en 25P ou, si l’on souhaite des enregistrements moins gourmands en stockage, en UHD MP4 4K 150Mbps.

Le module d’extension EU-V3 Canon propose une fonction de retour SDI qui permet le monitoring en temps réel d’une acquisition broadcast en direct, à partir d’un mélangeur vidéo. La destination de retour de sortie peut être sélectionnée depuis les connecteurs VIDEO, EVF-V50, MON/HDMI et SDI-OUT des EOS C500 Mark II et l’EOS C300 Mark III. Ce module EU-V3 permet également la compatibilité Tally via Ethernet en utilisant le protocole XC pour informer l’opérateur sur le moment où ses sont en direct. La position de mise au point de l’objectif peut également être affichée à l’écran (avec les objectifs Broadcast et Cine-Servo compatibles via une communication par douze broches) et l’opérateur peut enregistrer plusieurs positions de point sur une échelle de distances qui s’illuminent lorsque la mise au point est effectuée en mode manuel.
Canon complète son offre en équipements de télévision et de cinéma avec le nouvel objectif Canon Cine-Servo CN8x15 IAS S E1/P1. Le plus large des zooms Cinéma Servo de Canon possède des performances optiques exceptionnelles qui le rende parfaitement adapté aux productions HDR, 4K et 8K. Sa remarquable plage focale s’étend du grand-angle de 15 mm jusqu’à 120 mm et son multiplicateur 1,5x intégré permet une extension focale télé de 22,5 à 180 mm, toujours en assurant la couverture du capteur full frame. Compatible avec les caméras Super 35 mm, ce zoom séduira les chef opérateurs cinéma et télévision, d’autant plus qu’il prend en charge les communications Cooke/i Technology, ZEISS eXtended Data. Il est disponible à la fois en montures EF et PL.
Conçue pour offrir des performances optiques exceptionnelles, la nouvelle famille Flex Zoom produit des images sublimées… Le tout nouveau CN-E20-50 mm T2,4 qui ne déroge pas à la règle rejoint le CN-E45-135MM T2.4 L F / FP…
Conçu pour être utilisé avec les caméras grand format 35 mm et Super 35 mm, cet objectif cinéma 20-50 mm plein format propose une ouverture maximale constante de T2,4 sur toute sa plage focale. C’est-à-dire qu’à l’instar d’une optique prime, son ouverture celle d’une optique fixe sur toute sa plage focale. Il est disponible en montures EF ou PL et comme il est compatible avec les protocoles Cooke/i Technology et Zeiss eXtended Data, il peut transmettre ses métadonnées de réglages à la caméra.
Enfin, signalons qu’une récente mise à jour du firmware EOS Cinema disponible pour les caméras EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III inclut notamment les fonctions suivantes :
- Ajout du protocole XC : intégration dans des configurations multi-caméras, compatibilité avec le contrôle direct via télécommande RC-IP100 et connexion Ethernet ;
- Renforcement des fonctions liées à l’autofocus : compatibilité 120p/100p et détection de visage en modes d’enregistrement ralenti et accéléré ;
- Affichage audio quatre canaux ;
- Compatibilité avec le nouvel accessoire EU-V3 : permet à l’EOS C500 Mark II et à l’EOS C300 Mark III de fonctionner parfaitement avec l’objectif CN8x15 IAS S E1/P1 et le module d’extension EU-V3, et assure la compatibilité de la série des objectifs Flex Zoom.
Datavideo
La toute nouvelle PTR-10 MARK II de Datavideo est une tête PTZ robotisée conçue pour transformer n’importe quelle caméra vidéo de petite taille ou caméra bloc, d’un poids maximum 4,5 kg en caméra robotisée. Elle peut être placée sur n’importe quel trépied robuste ou montée sur le mur et le plafond puisque son poids est de 3,4 kg et être télécommandée via IP ou RS 422.Elle sera contrôlée avec le contrôleur IR (inclus), le contrôleur de protocole VISCA, le contrôleur de caméra Datavideo RMC-180 ou le panneau de télécommande universel RMC-300A. Elle est compatible DVIP sur Ethernet et avec des solutions d’intégration telles que Crestron.
Datavideo annonce aussi l’arrivée prochaine de la PT 145, une caméra PTZ trackée qui sera disponible début 2023 au prix public de 2 604 euros. Le constructeur décline désormais toute une famille de téléprompteurs… Parmi ceux-ci voici les deux derniers arrivés. Le Datavideo TP-900 est un prompteur PTZ qui prend en charge presque toutes les caméras PTZ. Il dispose d’un écran LCD de 15.3 pouces fonctionnant avec DV Prompteur. Il peut être monté sur un trépied léger ou un support d’éclairage. Le prompteur Datavideo TP-900 est entièrement contrôlable via Ethernet, la télécommande WR-500, les télécommandes de présentation sans fil de tiers ou la pédale FS-30. En montant le PTZ à l’envers, il supprime les limitations opérationnelles d’une caméra PTZ dans un prompteur, le PTZ a un plus grand mouvement dans les prises de vue qu’il peut réaliser. TP-900 est alimenté par secteur ou par batterie V-Mount. Prix public : 1 705 euros.
Le Datavideo TP-700 est un téléprompteur ENG, avec un écran LCD intégré de 15.3 pouces fonctionnant avec DV Prompteur. L’alimentation se fait par secteur ou par batterie V-Mount. Le TP-700 est entièrement contrôlable via Ethernet, la télécommande WR-500, les télécommandes de présentation sans fil de tiers ou la pédale de commande FS-30. Un moniteur d’une taille jusqu’à 19” peut être fixé sur son rail avant via un support VESA 75/100 intégré. Prix Public : 1 705 euros.

Signalons enfin, l’arrivée début 2023 du SE 4000. Ce mélangeur 2M puissant 12G-SDI propose huit entrées UHD, qui peuvent être affectées en tant que huit entrées 12G-SDI ou quatre entrées HDMI. Il propose neuf sorties (6x3G SDI et 3xHDMI). Sa capacité à traiter des effets est aussi très large puisqu’il bénéficie de huit keyers en amont pour générer des chromakeys et des images picture in picture, deux keyers en aval pour les autres effets et de quatre chromakeyers broadcast avec une librairie de cinquante fonds de plateaux virtuels. Le SE 4000 intègre aussi un encodeur de streaming et un enregisteur pour carte SD. Annoncé au prix de 8 950,00 €, ce mélangeur premium n’est pour le moment disponible qu’en précommande.

Dramatify
La start-up suédoise Dramatify, représentée par sa co-fondatrice Annika Lidne, présente sa solution Cloud Based du même nom. Finaliste de la Start-up Competition au MIPTV de Cannes, Dramatify propose un outil qui permet de gérer tous les aspects et d’une production vidéo, cinéma ou TV : les lieux de tournage, le casting, les scènes, les équipes, le planning, le strip board et autres postes, documents et ressources nécessaires. Là où beaucoup de productions fonctionnent encore avec des fichiers Excels, Dramatify propose une interface unifiée accessible de n’importe où et sans cesse enrichie de nouvelles fonctionnalités. « Dans le futur est prévu le développement de fonctions d’archivage », précise Annika Lidne.
Litepanels
Nettement plus lumineux que les autres panneaux 2×1 du marché, le panneau Led Gemini 2×1 Hard RGBWW de Litepanels offre jusqu’à 23 000 lux (10ft) à 3 m avec un facteur de forme appareil léger et compact. Grand frère du Gemini 1×1 Hard sorti il y a dix-huit mois, le Gemini 2×1 Hard produit une lumière blanche à spectre complet avec une sortie RGB et une gamme d’effets cinématiques créatifs. Il ne pèse que 11,5 kg et sa consommation maximale se limite à 500 W. S’il est deux fois plus grand que son petit frère, le Gemini 1×1 Hard, le Gemini 2×1 Hard produit une lumière sept fois plus intense mais son grand volume de lumière peut être facilement adoucit avec une gamme de diffuseurs.
« Aucun autre panneau Led 2×1 n’est aussi puissant et aussi polyvalent. Il combine les dernières avancées de la technologie Led avec un design industriel de pointe pour repousser les limites de ce qui est possible avec l’éclairage Led pour la production cinématographique », souligne Thomas Bréchignac.
Le Gemini 2×1 Hard peut délivrer un puissant faisceau de 20° de lumière blanche dure et précise et à un magnifique éclairage doux de 100° grâce aux panneaux de diffusion inclus. Sans ballast externe, ce projecteur léger est rapide à installer. Ses diffuseurs ultralégers et des diffuseurs en dôme sont fournis en standard. En plus de ses commandes embarquées, le Gemini 2×1 Hard offre une gamme d’options de contrôle avec ou sans fil pour une intégration facile, y compris DMX intégré, CRMX et RDM. Comme les autres appareils Gemini, le Gemini 2×1 Hard offre des performances sans scintillement, quels que soient la fréquence d’images, l’angle d’obturation ou l’intensité, avec une gradation ultra-fluide de 100 % à 0,1 %.

MRMC Broadcast
Une grande partie de l’offre du spécialiste des robots de prise de vues MRMC Broadcast se concentre aujourd’hui autour des PTZ. Proposant de plus en plus de solutions robotiques pour PTZ, avec des perspectives de réalisation plus créatives confortées par la récente acquisition de la société polonaise Slidekamera, la société passe à la vitesse supérieure avec sa propre caméra l’ARC 360 PTZ Camera. Cette première caméra PTZ de MRMC porte ce nom simplement parce qu’elle est capable de produire un panoramique sur 360° !
Dotée du capteur Sony Exmor R 1/2.5” et d’un zoom x20, l’ARC-360 PTZ offre une image HD de haute qualité dans un boîtier robuste. Conçue pour fonctionner dans des conditions variées, cette solution déportée solide et waterproof fonctionne parfaitement dans les environnements les plus divers, dans la nature ou sur une scène de concert…

Red
Sur le stand de Red est présentée la nouvelle V-Raptor XL. Avec un corps de caméra plus conséquent que celui de la V-Raptor, elle est mieux adaptée aux besoins des productions lourdes grâce à son nombre important de sorties 12 V et 24 V, de sorties SDI ainsi que ses filtres ND intégrés. Mais il est intéressant de voir que Red se met également à la production sur IP avec sa technologie RED Connect. Avec l’apport des technologies Nvidia, les images 8K60 en provenance des V-Raptor ou V-Raptor XL peuvent être envoyées en temps réel sur IP en ST 2110 vers un CCU par une liaison Ethernet. Le système présenté sur le stand se compose de deux V-Raptor placées dos à dos et équipées d’optiques à 180° ayant servi à capter un panorama complet pour une application de VR. Le 8K paraît en effet nécessaire pour les applications de VR où la 4K trouve ses limites.
SanDisk
Cette année, SanDisk a lancé l’écosystème SSD modulaire SanDisk Professional Pro-Blade qui regroupe une gamme de produits de 1 à 4 To particulièrement adaptée aux problématiques de tournage. La technologie NVMe (Non-Volatile Memory Express) intégrée dans la ligne Pro-Blade offre en effet des niveaux supérieurs de stockage, de vitesse et de compatibilité. Le protocole NVMe utilise des chemins de données parallèles à faible latence jusqu’aux supports sous-jacents, tels que des architectures de processeur à hautes performances, ce qui lui permet d’offrir des performances nettement plus élevées et des latences plus faibles que les protocoles SATA et SAS.
Les utilisateurs mag SSD NVMe peuvent faire évoluer le stockage dont ils ont besoin en un instant, que ce soit en studio ou sur le terrain. En chargeant le mag SSD Pro-Blade dans le boîtier portable Pro-Blade Transport, ils peuvent même disposer d’un puissant SSD portable. En insérant jusqu’à quatre chargeurs SSD dans le boîtier de bureau ultra-rapide Pro-Blade Station, on obtient un flux de travail multimédia encore plus polyvalent. Le chargeur SSD Pro-Blade est prêt à l’utilisation avec en prime une résistance aux chutes de 3 mètres pour une fiabilité à toute épreuve. Le Pro-Blade SSD mag est proposé dans les capacités 1 To, 2 To ou 4 To.
Ce nouvel SSD portable et modulaire haut de gamme propose une évolutivité ultra-rapide du flux de travail. Il est possible d’associer plusieurs chargeurs SSD Pro-Blade légers au boîtier portable USB-C (20Gbps) Pro-Blade Transport pour obtenir des vitesses de lecture et d’écriture pouvant atteindre 2 000 Mo/s. Le Pro-Blade Transport peut remplacer facilement les chargeurs SSD Pro-Blade afin de transporter des téraoctets de stockage sans encombrement excessif. L’utilisateur peut fixer un boîtier Pro-Blade Transport à une caméra compatible USB-C pour effectuer un enregistrement haute résolution directement sur le mag SSD Pro-Blade. Il suffit de passer d’un mag à l’autre pour continuer à tourner sans interruption.


Sennheiser
Sennheiser, qui a revendu sa branche consumer au suisse Sonova, investit désormais dans son activité audio professionnelle et business communication, c’est-à-dire le marché de la présentation, conférence, traduction simultanée… Côté audio pro, Sennheiser met en avant sa nouvelle gamme de micros numériques sans fil EW-DX. Chaque récepteur au format demi-rack (9,5”) peut gérer deux micros. Le deuxième trimestre 2023 devrait voir la sortie de récepteurs quatre canaux au format rack 19” avec le support du Dante et de l’Ethernet pour être intégré dans un réseau. Aussi présente sur le stand, la nouvelle enceinte Neumann KH-150 bi-amplifiée haut de gamme. Enfin, Sennheiser fait une place sur son stand à la division dédiée à la spatialisation du son avec son logiciel Ambeo 2-channel. Il permet de spatialiser un son stéréo dans un format immersif multicanal comme le Dolby Atmos.

Streambox
Sur le stand d’Amazon (AWS) on pouvait découvrir Streambox, un éditeur et fabricant spécialisé dans les outils facilitant la production vidéo à distance et la contribution. Les produits Streambox diffusent et affichent de la vidéo en direct – jusqu’à 4K 12 bits avec une faible latence – et de l’audio sur des réseaux publics et privés.
Avec son nouveau plug-in Streambox Spectra, monteurs, ingénieurs du son et spécialistes des VFX peuvent travailler de n’importe où dans le monde en utilisant une configuration légère de type ordinateur portable et une connexion haut débit en ayant un retour vidéo de qualité grâce à l’association du cloud Amazon Web Service avec Adobe Premiere. Spectra offre également la possibilité de streamer un retour vidéo à distance à travers le cloud Streambox pour une validation client partout dans le monde sur différents supports : moniteur de référence, Apple TV, tablette ou Media players…

Telycam
Cette année sur IBC, on pouvait découvrir un nouvel entrant parmi les partenaires 3D Storm, la société chinoise Telycam qui propose un panneau de commande et une caméra PTZ NDI aux prix imbattables puisque la caméra PTZ est à moins de 2 500 euros dans sa version NDI et 1 500 euros dans sa version Full HD NDI.

Vitec
Autoscript, leader mondial en termes de téléprompteurs et marque du groupe Vitec, a dévoilé cette année une première en matière de contrôle de défilement texte sur les prompteurs. Grâce à Voice for WinPlus-IP, les présentateurs disposent d’un contrôle fiable et précis en temps réel de leur script guidé, le texte défile en effet en rythme avec les mots prononcés, sans dépendre de commandes au pied ou à la main.
La reconnaissance vocale en temps réel, combinée à des algorithmes exclusifs et à un système avancé de correspondance des modèles, garantit que le script défile toujours en parfaite synchronisation avec le présentateur. Le système gère automatiquement de nombreux formats de script et d’émission et peut être utilisé par plusieurs présentateurs. Pour mettre au point cette fonctionnalité, les ingénieurs d’Autoscript ont travaillé en étroite collaboration avec un grand réseau de télévision américain pendant trois ans.

XD Motion
XD Motion a développé une colonne X Tower avec une amplitude de 55 centimètres ou 1 mètre pour y mettre une tête 2D/3D, une PTZ ou bien encore un bras robotisé. XD Motion propose également la colonne X Track qui peut avoir pour sa part une amplitude de 3 mètres et qui descend jusqu’au sol. XD Motion travaille sur une nouvelle génération de robot avec 2 mètres de débattement, l’utilisation mixte de ce robot et d’une tête X Track offre des capacités de mouvement qui peuvent rivaliser avec certaines grues.

XD Motion a dans son catalogue un drone captif sur une base Inspire 2 de DJI et grâce à la technologie fibre le drone est idéal pour une prise de vue aérienne en autonomie totale sans batteries. Ce drone est équipé d’une caméra Full Broadcast HD ou 4K et d’un zoom grand angle. Utilisé pour des images dans des conditions de sécurité maximum, les images peuvent être transmises « en direct » pendant des heures. Le drone est capable de soulever une charge utile de 10 kilos et est équipé d’un éclairage Led.
XD motion a participé au tournage du concert d’Indochine en Venice 2 en hélicoptère avec tête Xfly2D.
Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2022 paru pour la première fois dans Mediakwest #49 p. 40-86