You are currently viewing IBC2022 – Quelles annonces chez les acteurs de l’Intégration système ? (partie 4/4)
Grâce à son offre Google Cloud professionnelle, Google devient un acteur majeur dans le broadcast en hébergeant l’infrastructure des broadcasters ayant migré vers l’IP. © Luc Bara

IBC2022 – Quelles annonces chez les acteurs de l’Intégration système ? (partie 4/4)

 

Audinate

L’australien Audinate, soucieux d’améliorer l’intégration de la vidéo dans l’écosystème Dante, présente sa nouvelle technologie Dante AV-H. Laquelle permet de transformer les équipements vidéo d’autres fabricants en véritables terminaux Dante, capables d’envoyer des flux vidéo h.264 ou h.265 sur IP et de les contrôler depuis l’interface Dante Controller déjà utilisée pour l’audio et avec la même simplicité. Audinate met en avant la détection et l’adressage IP automatique de chaque terminal Dante. Il suffira désormais à un fabriquant de matériel vidéo d’intégrer la plate-forme fournie en OEM par Audinate : Dante embedded plateform, pour en faire un produit compatible Dante.

 

Audinate met en avant sa nouvelle technologie Dante AV-H intégrant les flux vidéo à l’écosystème Dante. © Luc Bara

 

FOR-A

Chez FOR-A, l’annonce d’une nouvelle catégorie de produits – la SOAR-A series (Software Optimized Appliance Revolutionized by FOR-A) – marque sa volonté de se diriger vers l’IP et le software defined. Les deux premiers produits de la gamme : SAOR-A Edge et SOAR-A IPTV destinés à la production live à distance, permettent la conversion et la distribution IP TV sur des browsers Web ou les set top boxes. FOR-A présente aussi un nouveau module hardware le FA-1616, au format rack 19” intégrant une Gateway SDI-IP et de nombreux traitements de synchronisation, conversion, correction colorimétrique, etc. Il sera disponible en janvier 2023.

FOR.A annonce également un futur support du NDI de Newtek pour son centre de production All in one MFR-3100 EX (mélange vidéo, routage, multiview, streaming…) ainsi que pour son nouveau mélangeur 4K/HD, le HVS-490 avec ses deux ME extensible à six ME grâce à la technologie MElite. Enfin sur le stand de FOR.A est présentée la solution de tracking EZ track de OARO (filière de Solid Anim). La caméra se repère dans l’espace grâce à son tracker et deux émetteurs IR placés sur les murs du studio.

 

IBC2022_Glodina Lostanlen, CSO Imagine Communications © DR

Imagine Communications

« Il ne s’agit pas de tout mettre dans le cloud mais d’y placer ce qui marche le mieux. Le cloud permet de créer des Pop-up Channels grâce à Imagine Aviator », indique Glodina Lostanlen, CSO Imagine Communications.

Imagine Aviator est la première plate-forme réellement native dans le cloud qui permet aux chaînes, aux diffuseurs multicanaux et aux prestataires numériques de planifier, créer et monétiser des contenus de haute qualité pour la télévision linéaire et connectée (CTV) depuis une plate-forme unifiée. En assurant une intégration poussée de toutes les fonctions de programmation, de playout et de gestion des publicités, Aviator permet aux acteurs des médias de lancer efficacement de nouvelles chaînes linéaires et de monétiser plus rapidement des services émergents tels que les chaînes éphémères et FAST.

Plan TV donne aux acteurs des médias la possibilité de gérer les droits et la programmation pour des contenus linéaires et à la demande, le tout au sein d’un système unique. D’autres solutions sur le marché incluent des fonctions de programmation, mais elles ne sont généralement pas adaptées à des usages spécialisés, ou doivent obligatoirement s’intégrer à des produits tiers. La solution Plan TV inclut un moteur de programmation complet qui offre les outils nécessaires pour créer des grilles pour une ou plusieurs chaînes, et combiner les émissions et publicités en une seule playlist précise à l’image près.

Monetize TV associe ventes de publicité, placement de publicité, diffusion de publicité, gestion des campagnes publicitaires et bien plus, au sein d’une unique solution cloud. Des outils automatisés pour la prédiction de l’audience, la réservation de créneaux, le séquençage ou encore la réconciliation des contenus diffusés sont autant de ressources qui améliorent l’efficacité opérationnelle et optimisent le placement des publicités. Monetize TV s’intègre avec Make TV pour former une solution convergée offrant une programmation linéaire et des contenus à la demande avec insertion de contenus publicitaires locaux et dynamiques : les entreprises de médias peuvent ainsi monétiser plus facilement leurs contenus broadcast, CTV, FAST, éphémères et à la demande.

 

IBC2022_Le plateforme Aviator © DR

 

Continuant d’ajouter de nouvelles fonctions à sa plate-forme Imagine Aviator, Imagine Communications a annoncé un partenariat avec Singular.live, la plate-forme révolutionnaire de graphismes sur le Web, qui fait désormais partie de la nouvelle option « Essentials » de la solution de playout dans le Cloud Make TV. Avec ce partenariat, les créateurs de contenus et les détenteurs de droits pourront facilement ajouter un habillage graphique à leurs chaînes à l’aide d’une solution de distribution basée dans le cloud. Là où de nombreuses solutions d’habillage graphique font appel à des formats ou à des outils de workflow propriétaires, Singular utilise le format HTML5, portable et facile à utiliser avec une large gamme de solutions. Il laisse aux graphistes une grande liberté créative et garantit que leurs contenus fonctionneront sur les appareils les plus divers.

Les chaînes « Essentials » utilisent des graphismes en HTML5 et peuvent importer de manière dynamique des données externes issues du Web, de bases de données, de flux RSS ou d’autres sources, ainsi que des données provenant de la playlist de la chaîne, en vue d’un ajout dans les graphismes Singular. Les modèles créés à l’aide de Singular peuvent inclure une série d’éléments contrôlés soit par le système intégré d’automatisation de playout de Make TV, soit manuellement via l’interface utilisateur. De cette manière, il est possible de mettre en place des workflows qui répondent à une grande variété de besoins – bandeaux, texte défilant, affichage de scores, graphismes en plein écran – et d’ajouter des transitions sophistiquées, offrant ainsi des expériences visuelles d’exception qui démultiplient l’impact global d’une chaîne « Essentials ».

Il suffit d’un navigateur Web et d’une connexion Internet pour accéder de manière sécurisée à toutes les chaînes et les administrer entièrement, y compris l’habillage graphique. L’opérateur a ainsi un contrôle total sur l’expérience visuelle offerte aux spectateurs, qu’il travaille au bureau, à domicile ou en déplacement. Imagine Communications propose des options de licence flexibles – le système peut être hébergé sur le cloud du client ou dans l’environnement SaaS d’Imagine –, ce qui permet au client de bénéficier de gains d’efficacité opérationnelle tout en gardant la main sur les aspects créatifs liés à ses contenus.

 

Said Bacho, nouveau Chief Revenue Officer d’EditShare, accélère la transformation de la société. © DR

 

EditShare

EditShare connaît une nette accélération depuis 2021, notamment depuis l’arrivée de Said Bacho. « Nous avons fait de nouveaux développements, mis en place une nouvelle équipe et une nouvelle approche marketing. Le résultat est que le CA a doublé en un an. La société a des clients sur les marchés broadcast et corporate. Elle était vue comme une société Tier 2 mais elle a des projets de plus en plus ambitieux et a signé avec Disney, Discovery, Facebook », indique Said Bacho.

EditShare a rejoint le programme ISV Accelerate d’Amazon Web Services (AWS), qui offre aux partenaires AWS des solutions logicielles hébergées sur AWS ou qui s’y intègrent. Ce programme aide les partenaires AWS à trouver de nouvelles opportunités commerciales en mettant les fournisseurs indépendants de logiciels (ISV) en contact direct avec l’équipe de ventes d’AWS.

Les membres du programme ISV Accelerate d’AWS sont soumis aux critères les plus exigeants du secteur, et doivent faire l’objet d’une évaluation complète de leur architecture et de leur sécurité avant d’être acceptés. Des preuves d’excellence en matière de valeur ajoutée pour le client ont également été passées en revue, afin de confirmer que les clients d’EditShare ont rencontré le succès dans plusieurs secteurs verticaux. EditShare peut s’enorgueillir d’un excellent bilan en matière d’intégration de stockage cloud dans des solutions pratiques, utilisées par des organisations de médias aux profils les plus variés, des chaînes nationales aux studios de postproduction indépendants. Cela en fait un partenaire confirmé pour le « Customer Engagement Program » du réseau des partenaires AWS.

« De plus en plus de leaders dans le secteur des médias ont amorcé la transition vers des workflows de production hybrides et dans le cloud, car ils encouragent de nouvelles manières de collaborer avec les talents créatifs tout en renforçant la robustesse et la sécurité de l’activité », indique Said Bacho.

« EditShare a rejoint le programme ISV Accelerate d’Amazon Web Services (AWS), qui offre aux partenaires AWS des solutions logicielles hébergées sur AWS ou qui s’y intègrent. Ce programme aide les partenaires AWS à trouver de nouvelles opportunités commerciales en mettant les fournisseurs indépendants de logiciels (ISV) en contact direct avec l’équipe de ventes d’AWS. »

 

Nevion

La société Nevion, spécialiste des solutions de production virtuelle, qui a été rachetée définitivement par Sony fin 2020, avait commencé à développer ce partenariat stratégique dès 2019. « Les services et l’expertise de Nevion permettent désormais à Sony de proposer un accompagnement de A à Z dans la transition IP, là où les intégrateurs ne sont pas encore prêts », précise Jean-Yves Martin, spécialiste broadcast chez Sony. La partie software comme la suite logicielle d’orchestration Nevion Virtuoso est aussi intégrée à l’offre Sony. Par ailleurs les mélangeurs IP compatibles, XVS-6000 et XVS-8000 peuvent aussi être administrés par Nevion.

 

Lawo présente sa nouvelle Gateway ST2110 haute densité .edge. © Luc Bara

Lawo

La société allemande Lawo présente une nouvelle gateway 2110 « .edge » ultra haute densité permettant de faire entrer 192 signaux SDI dans un chassis 2U 19”. Lawo présente également deux améliorations de son produit historique le Powercore, un équipement hardware de mixage, routage et processing, avec un nouveau module Audio Extender permettant d’y ajouter des signaux Dante, AES, mais aussi Mic/line. Pour le mix audio, la surface de contrôle « Diamond » est disponible pour le Powercore depuis le NAB 2022. Autre nouveauté, un applicatif logiciel pour le boîtier de traitement V-Matrix, permettant d’encoder et décoder le JPEG-XS.

 

 

IBC 2022-Stand Arista © Mediakwest

Arista

La société californienne Arista créée par un des fondateurs de SUN Microsystems Andy Bectolshein a toute sa place à l’IBC 2022 puisqu’il propose une catégorie de switchers Media and Entertainment : des switchers IP parfaitement adaptée à l’univers 2110, avec des fonctions de multicast à grande échelle, de dynamic deep buffer (buffering pour éviter les drops) ou de PTP (synchronisation temporelle) et une très faible latence. Arista qui se concentre sur le marché du data center équipe ce qu’on appelle les « cloud titans » (Google, AWS…)

 

Dell

Le fabricant Dell a fait une place sur son stand à son partenaire Nvidia qui présente sa solution Nvidia Rivermax utilisée par Dell pour renforcer son offre dans le secteur du broadcast : Nvidia Rivermax est un SDK qui, combiné à la puissance des GPU Nvidia, transforme les machines de Dell en solutions de traitement vidéo ST 2110 notamment pour le streaming. Dell présente également sur son stand un moniteur professionnel 4K HDR UP3221Q, le premier écran professionnel au monde avec zones de gradation à rétroéclairage direct via 2 000 mini-Led. Aussi sont présentées les dernières versions des équipements hardware Dell : Power Switch S5248F-ON, powerScale NAS F600 et PowerEdge R750.

 

Google

Google, qui a participé à l’IBC pour la première fois en 2019, est un des principaux sponsors de l’IBC 2022. Il est devenu un acteur majeur dans le monde du broadcast puisqu’avec son service aux entreprises Google Cloud, il est l’un des trois gros hébergeurs (avec AWS et Azur) de l’infrastructure des broadcasteurs qui ont opéré la transition IP, mais aussi des nombreux éditeurs de logiciels qui sont passé au cloud-based. Au-delà de l’aspect data center, Google Cloud dispose de solutions spécifiques pour le secteur des Médias et Divertissement, proposant notamment un système d’analyse de données basée sur l’IA pour faire de la prédiction et des recommandations dans le but de générer de l’audience.

 

Evertz

Evertz, qui a racheté en 2021 le fabricant de consoles audio Studer en 2021, montre sa volonté de conserver la marque iconique et ses équipes, et d’investir dans le développement d’une nouvelle génération de produits audio avec notamment le support de lP. Côté vidéo, Evertz présente ses solutions de workflow ST 2110 /cloud dont le Dreamcatcher Bravo Studio, proposant tous les composants et toutes les fonctionnalités d’une régie vidéo, directement sur le cloud : switching, insertion de graphiques, ralentis, mixage audio, etc. Evertz adopte le SDVN (Software Defined Video Networking) et met en avant son Magnum OS, installé sur la gamme Magnum d’équipements d’orchestration, de deep-monitoring et d’analyse de réseau IP. Aussi, pour le sport, Evertz, accompagne la tendance vers la gamification de l’expérience des fans à travers l’interaction avec l’écran et les statistiques.

 

L’équipe Deltacast. © Luc Bara

Deltacast

La société belge Deltacast présente sa nouvelle carte Delta-12G-ELP-Key 11 au format PCIe : un keyer hardware permettant de mélanger deux entrées 12G SDI 4K 60p et équipé d’une bypass relay pour plus de sécurité. Deltacast met également en avant la certification ST 2110 obtenue en août 2022 pour sa solution IP Virtuel Card qui intègre désormais le ST 2110-22, c’est-à-dire la vidéo sur IP compressée en JPEG-XS. Le VideoMaster (SDK permettant de s’interfacer avec les cartes vidéo de Deltacast) est désormais compatible avec les plates-formes ARM. Deltacast souhaite ainsi s’ouvrir aux marchés du médical, du computer vision ou encore de l’IA.

Dans son activité Graphic Sports, Deltacast propose des outils de réalité augmentée utilisant l’IA pour insérer des graphiques et des statistiques de jeu dans l’image. Parmi les nouveautés, le produit Delta live destiné à la vidéo d’arbitrage (VAR) a obtenu dernièrement la certification FIFA. Aussi la solution Delta Stadium permettant la gestion de tous les affichages des stades (bandeaux Led, écrans géants, etc.) supporte désormais la 8K et permet d’exploiter des écrans non rectangulaires.

 

 

Vizrt Group

Sur l’IBC 2022, Vizrt Group – regroupant les marques NewTek, NDI et Vizrt – a fait l’annonce de l’acquisition de Flowics, une société argentine, qui développe des plates-formes graphiques basée dans le cloud. L’arrivée de cette société, qui propose une plate-forme de production de graphiques HTML 5 dans le cloud, s’inscrit dans la stratégie du groupe Vizrt de construire au fil du temps une offre de production de bout en bout.

Avec cette acquisition, les producteurs de contenu clients des solutions Vizrt Group peuvent profiter d’un outil de création de contenu dynamique avec une approche sans code basée sur des graphiques HTML5. La solution propose des intégrations de données en direct enrichies visuellement via une interface disponible dans un navigateur… En bref un outil facile à déployer et conçu pour générer de l’engagement et interagir davantage avec le public…

Les utilisateurs de TriCaster seront les premiers à bénéficier de la récente acquisition de Flowics par Vizrt avec un essai de trente jours de la plate-forme Flowics pour les utilisateurs de TriCaster 1 Pro et TriCaster 2 Elite.

La société Vizrt, qui se définit comme le leader de la narration visuelle définie par logiciel (#SDVS), des graphiques en temps réel et de la réalité augmentée, présentait pour la première sur IBC son tout nouveau moteur Viz Engine 5, une des solutions graphiques en temps réel parmi les plus puissantes au monde…

« Viz Engine 5 offre l’intégration sans couture la plus avancée jamais réalisée avec Unreal Engine 5 d’Epic Games, ce qui permet de fusionner les deux voies de rendu en un seul et unique flux de travail graphique. Les artistes disposent ainsi d’options créatives jusqu’alors inimaginables, construites à partir d’assets parfaitement imbriqués en temps réel, dans la même scène pour un rendu photoréaliste inégalé. »

 

Unreal Engine 5 au cœur de la puissance Viz Engine. © Nathalie Klimberg

Grâce à cette intégration, les artistes ont la possibilité d’exploiter leurs compétences en utilisant à volonté les deux meilleurs moteurs de rendu au monde, à partir d’un simple clic sur un menu. Cette intégration à Unreal Engine 5 ne se limite pas au résultat mélangé dans le produit final : l’ensemble de l’expérience utilisateur des concepteurs et des producteurs travaillant avec des graphiques virtuels a été pris en compte. Travailler et aligner des actifs ou des paramètres devient processus fluide et global. Les paramètres du projet pour Unreal sont automatiquement ajustés pour garantir une configuration sans erreur et un gain de temps pour l’artiste. En production, les ressources sont chargées dynamiquement dans l’un ou l’autre des moteurs de rendu pour garantir des performances élevées.

Les utilisateurs ont accès à une expérience de lecture de clips entièrement remaniée, à un ensemble transparent de flux de travail HDR, à des E/S vidéo adaptées à tous les formats pertinents, à des capacités d’importation PBR renforcées et à d’autres fonctions rationalisant les flux de production en direct pour les diffuseurs…

 

 

Qvest a déployé pour Mediacorp Singapour des solutions de montage dans le Cloud. © DR

Qvest

Qvest, en installant une solution de montage vidéo entièrement basée dans le cloud, la salle de rédaction de Mediacorp à Singapour, a vu ses performances démultipliées. La solution technologique de workflows dans le Cloud de Qvest a contribué à la création chez Mediacorp de nouvelles normes de collaboration éditoriale, plus agiles. L’équipe de CNA peut désormais bénéficier de plus de flexibilité hors site, grâce à des stations de montage dans le cloud. La gestion du cloud est centralisée sur la plate-forme d’intégration qibb, qui permet d’accéder à des programmes et fonctions entièrement intégrées et non liées à un site spécifique, par exemple Adobe Premiere Pro. Le protocole PC-over-IP, qui exploite la carte graphique de la station de travail dans le cloud, offre avec les applications intégrées une qualité irréprochable, une latence faible. Ce protocole de connexion, assorti de services complémentaires, permet à tous les membres de l’équipe éditoriale de collaborer efficacement et à distance tout en utilisant le même environnement de production.

Hébergé dans le cloud, le système utilise qibb en tant que « platform-as-a-service », accessible depuis n’importe quel appareil. Qvest fait appel pour son infrastructure à Amazon Web Services. L’architecture à haute performance de la solution, configurée sur mesure pour répondre aux besoins de Mediacorp, permet un montage vidéo en HD à l’image près et en temps réel, dans le cloud. Les stations de travail cloud des journalistes sont disponibles automatiquement dès le début de leur journée de travail, déterminée grâce à un système intuitif de programmation qui peut être ajusté en fonction des jours de la semaine.

Skyline Communications et Qvest ont conclu un accord pluriannuel de partenariat stratégique à l’échelle mondiale.

Avec cet accord, Qvest utilisera la plate-forme modulaire DataMiner ainsi que l’importante communauté de développeurs de Skyline pour accélérer la transition numérique des organisations technologiques dans le domaine des médias. L’accord concerne les services de sourcing de Qvest à l’échelle mondiale, son activité d’intégration de systèmes et son département de développement logiciel. La technologie DataMiner de Skyline est actuellement le logiciel de transformation numérique le plus plébiscité et le plus déployé dans le monde : il permet en effet aux entreprises de basculer entièrement sur des outils numériques, indépendamment du fournisseur ou du domaine, et de profiter en toute facilité et sécurité de workflows et de données unifiées.

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2022 paru pour la première fois dans Mediakwest #49 p. 40-86