Au final, 2500 visiteurs sont venus sur ces deux jours de Janvier (2000 visiteurs uniques et 500 revenus la seconde journée, pour finir leur visite). Une belle édition avec 65 partenaires exposants et qui prend ses repères au Parc Floral, plus adapté que la FEMIS pour ce type d’événement.
Génération Numérique, éditeur de Mediakwest, était présent sur le salon où le groupe a lancé le deuxième numéro de Moovee, son nouveau magazine qui a déjà rencontré son public.
Avec deux jours dédiés aux outils de fabrication des images de film, la vingtième édition du Micro Salon fut le rendez-vous des fabricants, des distributeurs, des loueurs et prestataires et utilisateurs de la filière cinéma et son pour se retrouver et échanger. Organisée par l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique), le Micro Salon met à disposition depuis plusieurs années d’un espace à l’AFSI (Association française du son à l’image).
Créée il y a près de neuf ans, cette association est née suite aux souhaits des ingénieurs du son de se rencontrer et fédérer les différents acteurs du son à l’image. Le métier changeant avec le temps, la rencontre de ces différents acteurs devient une nécessité et cette association est la solution pour proposer des débats, des réunions, des pôles de réflexion, des présentations d’équipements et de nouvelles techniques, et même d’organiser des « espaces son » dans les salons, notamment celui du récent Micro Salon qui a accueilli cette année une dizaine de partenaires de la communauté professionnelle.
Ce compte-rendu se focalise sur la partie audio, vous pourrez retrouver sur le site web de Mediakwest des interviews vidéo de nombreux exposants présentant leurs nouveautés.
AEI Tech, la plus petite enceinte au monde
AEI Tech est importatrice, distributrice exclusive d’un grand nombre de marques, dans l’audio, la captation et la diffusion, dont Wisycom et Mipro et, pour la diffusion, la marque italienne K-Array qui propose des mini-enceintes, les plus petites au monde. Avec deux mini-enceintes et un caisson de basse on peut couvrir une surface de 30/40 m2 en musique d’ambiance.
Au Micro Salon, AEI mettait donc l’accent sur la miniaturisation des produits et le contrôle à distance par le biais de la marque Q5X qui propose des émetteurs étanches qui peuvent aller jusqu’à 4 mètres de profondeur sous l’eau. Wisycom montrait des récepteurs portables, très large bande, compatibles avec la concurrence, c’est-à-dire compatibles avec les émetteurs des autres marques, mais avec un plus : une fonction de sélectivité robuste et un échantillonnage audio numérique sur 24 bits/48 kHz avec une latence inférieure à 1,5 ms. Enfin, toujours chez Wisycom, une nouveauté : la technologie Narrow Band qui permet de réunir 33 canaux dans 8 MHz avec une puissance de 50 mW.
A4 AUDIO, la boutique en ligne
Cette firme est spécialisée dans la vente et la location de matériel audio pro et de sonorisation à Paris. Son catalogue renferme une large gamme de micros cravate, d’enregistreurs et de casques pour la prise de son sur les tournages. A4 Audio propose une boutique en ligne avec un large choix d’équipements de grandes marques (Sennheiser, Shoeps, DPA, Beyer.
Au Micro Salon, A4 Audio présentait un pack long-métrage composé d’une roulante abritant un enregistreur, une console de mixage, des micros HF (Sennheiser) + un splitter d’antenne, des micros statiques et dynamiques pour perche, un couple stéréo et des systèmes d’écoute au casque et des accessoires (perches, machinerie). Bref, tous les équipements pour les preneurs de son.
CINELA, une bonnette à suspension
Cinela présentait des bonnettes à poils anti-vent compactes sur le stand d’Areitec. Cinela est une marque française mondialement reconnue pour son expertise. Elle adopte une nouvelle approche, en combinant suspension et bonnette avec un très faible encombrement. Les solutions techniques employées pour cette suspension permettent d’atteindre une qualité inégalée de filtrage antivibratoire sans nuire à la fermeté de maintien du microphone en bout de perche. Cette bonnette nommée Cosi Mini CMIT est compatible avec les microphones canon dont le fameux Mini CMIT de Schoeps.
SCHOEPS, directivité et grande transparence sonore avec la gamme CMIT
La firme Schoeps partageait son espace avec Areitec et Cinela, notamment pour présenter le microphone canon Mini CMIT coiffé de la bonnette à suspension de Cinela. Ce microphone offre une grande directivité dans les hautes fréquences avec une grande réjection des sons latéraux et une quasi absence de coloration des sons en dehors de l’axe. Il est léger (78 g), court (151 mm) et robuste, idéal pour une utilisation avec une perche.
AREITEC, un kit dédié aux perchmen et preneurs de son confirmés pour 3 000 euros
Son stand regroupait différentes marques dont Cinela et la firme suisse Sonosax. Cette dernière, très haut de gamme, présentait un préamplificateur (SX-M2D2), sorte de couteau suisse pour l’audio, car c’est à la fois un préamplificateur, un convertisseur AD-DA et un mélangeur. C’est un préamplificateur stéréo pour micro numérique, et en même temps un convertisseur analogique-numérique et inversement, un préamplificateur casque et moniteurs, doté d’une carte son USB compatible avec tout type d’ordinateur ou smartphone et un mélangeur audio avec un compresseur-limiteur intégré. Ce préamplificateur dispose de deux entrées analogiques micro/ligne, de sorties ligne et casque indépendantes, d’une entrée AES42/AES3, et sortie AES3 et enfin entrée/sortie audio USB 2.0 à deux canaux.
Enfin, Areitec montrait une perche (KP-9) de chez K-Tek en graphite (630 gr) avec tête amovible, six sections (de 71,2 cm à 2,75 m), un système de collier de serrage en reliefs agréable au toucher, pour des mouvements et un verrouillage plus en douceur.
En ce début d’année, Areitec propose un kit composé du microphone canon Mini CMIT de Schoeps, plus une suspension anti-vent compacte Cosi Mini CMIT de Cinela, une perche en graphite P-9 de K-Tek et un préamplificateur/convertisseur AD-DA/mélangeur/Carte son M2D2 de Sonosax pour 3 000 € HT au lieu de 4 000 € HT.
SENNHEISER, le mini émetteur SK 6212, une nouvelle référence !
Pour ceux qui recherchent des solutions de transmission sans fil, Sennheiser propose des équipements audio performants. Au Micro Salon, Sennheiser présentait une gamme qui reflète la diversité actuelle du marché de la diffusion, notamment avec les systèmes de micro sans fil. Parmi les nouveautés présentées par Sennheiser, le mini émetteur numérique de poche SK 6212 qui succède au SK5212. Il travaille dans la gamme de fréquence : 470-558 MHz, doté d’une entrée micro fiche audio trois broches et sortie antenne coaxiale. Il fait partie de la gamme de microphones sans fil Digital 6000 de la marque.
Conçu pour les applications audio multicanales dans les domaines de la diffusion, des salles de spectacles musicaux, de l’audio live, ce mini émetteur de poche est léger (112 g avec sa batterie amovible et son antenne) et compact, facilement dissimulable dans un costume ou une perruque. Il diffuse efficacement le spectre des fréquences grâce à une transmission numérique fiable pour offrir une bande audio de 30-20 kHz (-3 dB). I
l fera référence assurément sur les scènes du monde entier par ses qualités : compacité, utilisation efficace du spectre et longue autonomie (12 heures). Il est compatible avec les récepteurs série 6000, y compris le EK 6042 pour caméra numérique/analogique ainsi que celui de la gamme Digital 9000.
AUDIO 2, microphones subminiatures et casque binaural
Depuis plus de vingt ans, la Société Audio2 distribue des équipements audio pro dont la firme danoise DPA. Au Micro Salon, elle présentait trois micros cravate subminiatures (Réf. 6060, 6061 et 6066). Le modèle 6060 ne mesure que 3 mm de diamètre, il est pratiquement invisible et offre des performances exceptionnelles. De type capsule statique prépolarisée, à directivité omnidirectionnelle, il garantit une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz avec une légère accentuation des aigus entre 10 kHz et 20 kHz. Il bénéficie d’une sensibilité à 1 kHz de 20 mV/Pa, soit -34 dB, réf. 1 V/Pa, un niveau de bruit équivalent, pondéré A, de 24 dB, réf. 20 microPa et d’un taux de distorsion harmonique total (THD) inférieur à 1 % jusqu’à 126 dB SPL crête et un niveau de pression sonore maximal admissible avant écrêtage de 134 dB SPL.
Par ailleurs, DPA propose l’enregistrement en 3D discrètement et facilement grâce à son casque binaural (réf. DPA 4560 Core) pour faire vivre à son audience une expérience de son immersif. Il se présente sous forme d’un micro serre-tête constitué d’une paire de microphones miniatures omnidirectionnels DPA 4060 Core montés sur deux crochets auriculaires (similaires au 4266 Flex). Les microphones forment une paire stéréo constituée de deux DPA 4060, triés et sélectionnés avec une sensibilité de plus ou moins 1,5 dB. Tentez l’expérience du binaural en allant sur le site Internet d’Audio2 (www. dpa-by-audio2.fr).
JBK MARKETING, le son encrypté
Importateur et spécialiste en matériel audio professionnel, JBK Marketing s’adresse aux utilisateurs finaux pour le tournage studio ou home studio. Il propose la liaison HF de haute technologie « Digital Hybrid » de Lectrosonics, les moniteurs d’écoute, les microphones et cartes sons, le câblage matrices numériques, les consoles et même les sacs de transport.
Au Micro Salon, ce sont les équipements de Lectrosonics, dont JBK est l’importateur en France, qui étaient mis en avant, notamment des microphones sans fil et des systèmes de traitement audio encryptés et sans fil pour des applications plus délicates.
TAPAGES & NOCTURNES, offre complète dans le domaine du son
Ce fournisseur est spécialisé dans l’importation, la vente et la location de matériels et d’équipements audio pour la production et la postproduction pour le cinéma (long-métrage et broadcast), la télévision et la sonorisation (perches, bonnettes, microphones, mixettes, consoles, systèmes HF, enceintes monitoring…). C’est la fusion de Tapages & Nocturnes qui permet de couvrir cette large gamme d’équipements adaptée à une clientèle audiovisuelle, industrielle et institutionnelle. Prise de son, postproduction, transmission, ingénierie et maintenance permettent de proposer, notamment, une offre complète dans le domaine du son, y compris celui de la communication (interphonie, radiocommunication, codecs et inserts, communication par satellite). Au Micro Salon, sur leur stand, une roulante très complète regroupait un ensemble d’équipements audiovisuels pour la prise de son.
SONY, nouvelle série UWP-D (pack émetteur/récepteur)
Au Micro Salon, Sony occupait un espace vidéo pour présenter la dernière version 5.0 de sa caméra emblématique Venice et un espace audio plus modeste pour présenter sa nouvelle série UWP-D de systèmes de transmission/réception sans fil ultra légers. Le pack UWP-D21 remplace le D11. Il se compose d’un émetteur ceinture sans fil UHF (UTX-B40) avec un microphone Lavalier, et d’un récepteur (URX-P40). Pour s’interfacer avec des systèmes audio numériques, l’adaptateur de fixation MI (Multi-Interface) a été revu et amélioré pour éliminer le recours à des câbles et transmettre les signaux du récepteur sans fil directement à la caméra, ceci pour améliorer le niveau du rapport signal/bruit et la qualité du son. Ainsi, le récepteur sans fil peut être alimenté directement par la caméra et afficher le niveau sonore dans le viseur de la caméra.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #36, p. 26-29. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.